OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2006 > Novembre > Habib FALL, Directeur de la DAF : « La refonte totale du fichier électoral a (…)

Habib FALL, Directeur de la DAF : « La refonte totale du fichier électoral a coûté 20 milliards »

jeudi 2 novembre 2006

Vie politique

La refonte totale du fichier électoral, trivialement appelée ‘numérisation’, initialement évaluée à 7 milliards de francs Cfa dans le budget 2005 de l’Etat du Sénégal, aura finalement coûté 20 milliards de francs Cfa. La précision est du Directeur de l’automatisation du fichier, Habib Fall, qui ajoute que ce chiffre pourrait même atteindre 23 milliards de francs Cfa. Ce nouveau dépassement de 3 milliards de francs Cfa se justifie, selon lui, par les charges supplémentaires inhérentes aux différentes prorogations de la date de clôture des inscriptions sur les listes électorales.

Wal Fadjri : Combien a coûté l’opération de refonte totale du fichier électoral ? Sept milliards, 13,8 milliards...

Habib Fall : Quand on veut parler du budget de la refonte totale du fichier électoral, il faut distinguer deux choses. Il y a les équipements informatiques et les dépenses de fonctionnement. Mais, ce que l’on voit de l’extérieur, ce sont surtout les équipements informatiques qui permettent de faire la biométrie, de produire les cartes (d’identité et d’électeur) et de gérer surtout les électeurs. Pour ce qui concerne ces équipements informatiques, il y a quatre volets. Le volet production de cartes, celui-ci a été confié une société britannique Delarue Identity system, le volet biométrique géré par une société américaine qui s’appelle Eastshore Technologie, le volet de la gestion du fichier électoral dont s’occupe une société sénégalaise dénommée Synapsis et le volet du système de gestion de base de données Oracle qui revient, également, à une société sénégalaise qui porte le nom de Quintsens. Au total, il a fallu dépenser 15 milliards de francs Cfa pour les équipements informatiques. Le reste des dépenses concerne les ressources humaines, la logistique (l’acquisition de véhicules), le paiement des indemnités des présidents et des secrétaires de commission d’inscription, du personnel vacataire et le carburant. Et c’est ce qui permet d’avoir le total de 20 milliards de francs Cfa dont avait parlé le Premier ministre, Macky Sall. Mais, vous constatez que ce sont les dépenses pour les équipements informatiques qui prennent le gros du budget. C’est-à-dire les 15 milliards de francs Cfa.

Wal Fadjri : Pourquoi avait-on avancé alors le chiffre de 7 milliards au début du processus de refonte totale du fichier électoral ?

Habib Fall : C’est parce que dans le budget de l’Etat en 2005, il était inscrit 7 milliards de francs Cfa. Mais, par la suite, cette somme a été largement dépassée parce qu’elle était fixée avant même que les prestataires ne soient choisis. Il a fallu alors que les finances réajustent. C’est pourquoi, en cours d’année, il y a eu une loi de finance rectificative qui a permis de compléter une partie des 20 milliards de francs Cfa et, le reste, en 2006. Vous remarquez que ces fonds n’ont pas été débloqués d’un seul coup.

Wal Fadjri : On a aussi parlé de 13,8 milliards. Que représente ce chiffre ?

Habib Fall : Les 13,8 milliards de francs Cfa correspondent au coût des prestations de la partie étrangère de la solution informatique dont le montant est, je le rappelle, 15 milliards de francs Cfa. Ce sont les deux sociétés (américaine et britannique) dont j’ai fait état tout à l’heure, qui prennent cette part. Le reste, c’est-à-dire 1,2 milliard de francs Cfa, est réparti entre les deux sociétés sénégalaises.

Wal Fadjri : Peut-on s’attendre à un autre dépassement après celui qui a fait passer le budget de la « numérisation » de 7 à 20 milliards ?

Habib Fall : Effectivement ! Parce que jusqu’à présent, on continue à travailler sur la « numérisation », notamment dans les frais de personnel. C’est dans ces charges qu’il va y avoir des augmentations. Il ne faut pas oublier que la « numérisation » était prévue pour aller jusqu’au mois de février de cette année. Mais, il y a eu des prolongations et on a dû maintenir tout le personnel. C’est pour cette raison qu’il y a encore des charges de personnel qui se situent dans l’ordre de 3 milliards de francs Cfa qui vont s’ajouter aux 20 milliards de francs Cfa. La « numérisation » va, certainement, au finish, coûter 23 milliards de francs Cfa.

Wal Fadjri : On entend souvent des membres de commissions d’inscription se plaindre de n’avoir pas perçu leurs indemnités. Pourquoi ces retards de paiement ?

Habib Fall : Ces retards étaient dus aux différentes prorogations de la date de clôture des inscriptions sur les listes électorales. Parce que ces prorogations n’étaient pas prévues dans le budget de l’Etat. Le ministère des Finances était donc obligé d’avancer les sommes nécessaires pour le paiement des indemnités. Bien entendu, cela était régularisé après. Mais, ces avances n’étaient pas données systématiquement à la fin de chaque mois. C’est pourquoi, il y a eu des retards quelquefois de quinze jours même. Néanmoins, le personnel a toujours été payé dans le mois. Récemment, on a pu payer le 5 mais, parfois le 30 du mois. Cette question a été réglée depuis longtemps. (A suivre)

Propos recueillis par Amadou DIOUF

(Source : Wal Fadjri, 2 novembre 2006)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5373/6477 Régulation des télécoms
  • 493/6477 Télécentres/Cybercentres
  • 4092/6477 Economie numérique
  • 2183/6477 Politique nationale
  • 6066/6477 Fintech
  • 696/6477 Noms de domaine
  • 2256/6477 Produits et services
  • 1859/6477 Faits divers/Contentieux
  • 972/6477 Nouveau site web
  • 6477/6477 Infrastructures
  • 2179/6477 TIC pour l’éducation
  • 242/6477 Recherche
  • 328/6477 Projet
  • 3832/6477 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2449/6477 Sonatel/Orange
  • 2039/6477 Licences de télécommunications
  • 428/6477 Sudatel/Expresso
  • 1383/6477 Régulation des médias
  • 1543/6477 Applications
  • 1357/6477 Mouvements sociaux
  • 1960/6477 Données personnelles
  • 168/6477 Big Data/Données ouvertes
  • 736/6477 Mouvement consumériste
  • 469/6477 Médias
  • 851/6477 Appels internationaux entrants
  • 2019/6477 Formation
  • 126/6477 Logiciel libre
  • 2508/6477 Politiques africaines
  • 1240/6477 Fiscalité
  • 207/6477 Art et culture
  • 758/6477 Genre
  • 2061/6477 Point de vue
  • 1330/6477 Commerce électronique
  • 2038/6477 Manifestation
  • 450/6477 Presse en ligne
  • 165/6477 Piratage
  • 267/6477 Téléservices
  • 1288/6477 Biométrie/Identité numérique
  • 418/6477 Environnement/Santé
  • 502/6477 Législation/Réglementation
  • 445/6477 Gouvernance
  • 2234/6477 Portrait/Entretien
  • 189/6477 Radio
  • 1001/6477 TIC pour la santé
  • 357/6477 Propriété intellectuelle
  • 83/6477 Langues/Localisation
  • 1404/6477 Médias/Réseaux sociaux
  • 2417/6477 Téléphonie
  • 233/6477 Désengagement de l’Etat
  • 1305/6477 Internet
  • 149/6477 Collectivités locales
  • 527/6477 Dédouanement électronique
  • 1419/6477 Usages et comportements
  • 1314/6477 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 753/6477 Audiovisuel
  • 3850/6477 Transformation digitale
  • 505/6477 Affaire Global Voice
  • 220/6477 Géomatique/Géolocalisation
  • 436/6477 Service universel
  • 870/6477 Sentel/Tigo
  • 240/6477 Vie politique
  • 2045/6477 Distinction/Nomination
  • 63/6477 Handicapés
  • 870/6477 Enseignement à distance
  • 882/6477 Contenus numériques
  • 776/6477 Gestion de l’ARTP
  • 233/6477 Radios communautaires
  • 2322/6477 Qualité de service
  • 568/6477 Privatisation/Libéralisation
  • 189/6477 SMSI
  • 644/6477 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3440/6477 Innovation/Entreprenariat
  • 1704/6477 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 67/6477 Internet des objets
  • 219/6477 Free Sénégal
  • 962/6477 Intelligence artificielle
  • 242/6477 Editorial
  • 38/6477 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous