OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Mars 2023 > Guinée : la nouvelle société de télécommunications publique ne sera pas (…)

Guinée : la nouvelle société de télécommunications publique ne sera pas lancée avant 2024

mercredi 15 mars 2023

Politiques africaines

Depuis près de dix ans, les autorités guinéennes multiplient les efforts pour relancer la société publique des télécommunications. Le lancement commercial des activités de la société était prévu pour le premier semestre 2023.

Initialement annoncée pour ce début d’année, la relance de Société des télécommunications de Guinée (SOTELGUI), désormais Guinée Télécom, ne sera pas effective avant 2024. Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, a déclaré à la presse locale que la société est actuellement engagée dans une phase de test qui devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année.

Selon M. Diallo, Guinée Télécom devrait finaliser l’opérationnalisation des antennes télécoms de la capitale Conakry d’ici la fin du premier semestre avant d’étendre progressivement l’opération vers l’intérieur du pays. La société devra également procéder à des recrutements pour étoffer ses départements administratif, commercial, comptabilité et réseau.

C’est depuis 2013 que le gouvernement guinéen a commencé à œuvrer pour la relance de la SOTELGUI qui a fait faillite un an plus tôt pour mauvaise gestion. L’exécutif a notamment changé l’image de marque de l’entreprise et s’est mis à la recherche de partenaires techniquement fiables et financièrement robustes pour l’accompagner dans ce projet. Il a finalement obtenu le soutien de la Banque africaine de développement (BAD) en mars 2021.

La relance de l’opérateur historique des télécommunications reste l’une des priorités du gouvernement guinéen. En octobre 2022, M. Diallo a annoncé le lancement commercial des activités de la société pour le premier semestre 2023. Plus tôt cette année, il a déclaré en Conseil des ministres que Guinée Télécom serait opérationnel avant la fin du mois de janvier.

Une fois ses activités lancées, Guinée Télécom devra batailler pour se faire une place sur le marché national actuellement disputé par Orange, MTN et Cellcom. Ces trois opérateurs se partagent respectivement 65,9 %, 24,8 % et 9,4 % de parts d’un marché de 13,5 millions d’abonnés, selon les dernières statistiques du régulateur télécoms. Par ailleurs, le nouvel entrant veut miser sur les dernières technologies mobiles telles que la 4G et la 5G pour être compétitif face à ses concurrents.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 15 mars 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4151/4834 Régulation des télécoms
  • 347/4834 Télécentres/Cybercentres
  • 3215/4834 Economie numérique
  • 1799/4834 Politique nationale
  • 4834/4834 Fintech
  • 502/4834 Noms de domaine
  • 1726/4834 Produits et services
  • 1448/4834 Faits divers/Contentieux
  • 718/4834 Nouveau site web
  • 4496/4834 Infrastructures
  • 1673/4834 TIC pour l’éducation
  • 211/4834 Recherche
  • 240/4834 Projet
  • 3222/4834 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1782/4834 Sonatel/Orange
  • 1549/4834 Licences de télécommunications
  • 264/4834 Sudatel/Expresso
  • 905/4834 Régulation des médias
  • 1236/4834 Applications
  • 1008/4834 Mouvements sociaux
  • 1537/4834 Données personnelles
  • 126/4834 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4834 Mouvement consumériste
  • 355/4834 Médias
  • 636/4834 Appels internationaux entrants
  • 1531/4834 Formation
  • 90/4834 Logiciel libre
  • 1864/4834 Politiques africaines
  • 903/4834 Fiscalité
  • 167/4834 Art et culture
  • 565/4834 Genre
  • 1517/4834 Point de vue
  • 995/4834 Commerce électronique
  • 1452/4834 Manifestation
  • 311/4834 Presse en ligne
  • 123/4834 Piratage
  • 199/4834 Téléservices
  • 878/4834 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4834 Environnement/Santé
  • 321/4834 Législation/Réglementation
  • 338/4834 Gouvernance
  • 1696/4834 Portrait/Entretien
  • 142/4834 Radio
  • 742/4834 TIC pour la santé
  • 262/4834 Propriété intellectuelle
  • 58/4834 Langues/Localisation
  • 1007/4834 Médias/Réseaux sociaux
  • 1857/4834 Téléphonie
  • 190/4834 Désengagement de l’Etat
  • 1017/4834 Internet
  • 116/4834 Collectivités locales
  • 377/4834 Dédouanement électronique
  • 1043/4834 Usages et comportements
  • 1023/4834 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 538/4834 Audiovisuel
  • 2935/4834 Transformation digitale
  • 382/4834 Affaire Global Voice
  • 148/4834 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4834 Service universel
  • 658/4834 Sentel/Tigo
  • 177/4834 Vie politique
  • 1483/4834 Distinction/Nomination
  • 34/4834 Handicapés
  • 705/4834 Enseignement à distance
  • 782/4834 Contenus numériques
  • 582/4834 Gestion de l’ARTP
  • 178/4834 Radios communautaires
  • 1643/4834 Qualité de service
  • 424/4834 Privatisation/Libéralisation
  • 129/4834 SMSI
  • 469/4834 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2669/4834 Innovation/Entreprenariat
  • 1299/4834 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 44/4834 Internet des objets
  • 164/4834 Free Sénégal
  • 526/4834 Intelligence artificielle
  • 192/4834 Editorial
  • 18/4834 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous