En Guinée, Orange est en concurrence avec MTN. Sur le segment du mobile money, Orange contrôle 84% de parts de marché contre 16% pour MTN.
Orange Finances Mobiles (OFM), la filiale des services financiers mobiles de l’opérateur télécom Orange Guinée, a procédé la semaine dernière au lancement d’une « Carte Visa Orange Money », en partenariat avec United Bank of Africa (UBA). Le nouveau produit devrait permettre aux utilisateurs d’Orange Money d’effectuer des achats en ligne et d’autres types de transactions numériques, sans avoir forcément de comptes bancaires.
« Quand il y a des produits d’innovation sur le marché, nous ne pouvons qu’encourager sans oublier que notre rôle est de veiller à ce que les produits qui sont nouvellement lancés et offerts au public soient des produits fiables et qui respectent toutes les dispositions législatives et réglementaires, car c’est cela notre rôle premier en tant qu’autorité nationale de régulation », a déclaré Karamo Kaba, directeur des transactions électroniques de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT).
Cette initiative intervient dans un contexte marqué par l’accélération de la transformation numérique et l’émergence du commerce en ligne en Afrique. De plus, on assiste à une adoption rapide des services de mobile money sur le continent alors qu’une grande partie de la population n’est toujours pas bancarisée.
La Guinée comptait 2,6 millions d’utilisateurs actifs des services d’argent mobile en décembre 2022 pour un taux de pénétration de 20%, selon les statistiques de l’ARPT. Ces chiffres affichent une hausse de 16% par rapport à 2021.
Le nouveau service devrait permettre à Orange de renforcer sa domination sur le marché guinéen des services financiers mobiles. Orange contrôle 84% de parts du marché avec son service Orange Money contre 16% pour le service Mobile Money de MTN.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 20 juin 2023)