OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Juin 2020 > Guinée : Kunfabo devient partenaire de MTN pour écouler ses smartphones

Guinée : Kunfabo devient partenaire de MTN pour écouler ses smartphones

mardi 2 juin 2020

Produits et services

Les smartphones Kunfabo cartonnent au pays de Mory Kanté. Sa conceptrice, Fadima Kunfabo, porte une vision qui dépasse largement le cadre de la Guinée.

Kunfabo poursuit sur une lancée que la pandémie COVID-19 n’a pas enrayé. MTN Guinée vient de signer un partenariat avec Kunfabo pour permettre à l’entreprise de Fadima Diawara de proposer à la vente son smartphone dans leur boutique. « Les gens voulaient une boutique officielle ‘Kunfabo’ ! » estimait déjà Fadima Diawara – conceptrice des smartphones Kunfabo.

Il faut dire que cette entrepreneure, dont l’ascension a été fulgurante, ne manque pas d’ambitions. « le récit de la jeune guinéenne conceptrice de smartphones qui s’attaque à ce marché a plu et l’engouement est monté rapidement », a-t-elle indiqué. Preuve de cet engouement : d’autres entreprises n’hésitent pas à rejoindre Kunfabo dans la danse comme Bonagui Guinée qui a décidé d’équiper son personnel de smartphones Kunfabo pour fluidifier les communications entre le personnel. Ces récents soutiens ne sont que les deux derniers d’une longue liste.

Fadima Diawara avait déjà réussi à s’attirer de la Société Générale. « Ils m’ont prêté 200 000 euros. En contrepartie, ils participent à la vente de mes smartphones qui intègrent directement les applications de la banque », indique-t-elle. Cela favorise l’émergence du mobile banking, évitant ainsi aux personnes de se déplacer dans les agences. Cela limite donc le risque de propagation du virus. Ainsi, 3 000 modèles sont sortis d’usine : une production qu’elle souhaite augmenter afin de fournir ses futures boutiques partenaires.

Les portables s’arrachent

Durant le confinement, j’ai perfectionné le modèle pour le rendre encore plus attirant et en vendre en plus grand nombre. « Les portables se vendent bien, souvent à crédit pour 100 euros qu’il paie parfois en six fois », explique-t-elle. Hormis en Guinée, plusieurs autres partenariats pourraient voir le jour dans la sous-région. A terme, Fadima Diawara espère construire une boutique dans chaque pays où la marque est implantée.

Bientôt une levée de fonds ?

Si Fadima Diawara porte cette ambition, son coût n’en est pas moindre. « Nous avons besoin de lever 800 000 euros pour poursuivre notre croissance », chiffre-t-elle. Un objectif réaliste compte-tenu des premiers résultats positifs. « A l’issue de notre première année d’activité, notre chiffre d’affaires devrait avoisiner le seuil des 70 000 euros.avons réalisé un chiffre d’affaires de 70 000 euros », dit-elle. Puis elle poursuit : « Nous espérons multiplier par quatre ce chiffre d’ici l’an prochain grâce à la multiplication du nombre d’applications pré-installées sur notre téléphone susceptible d’attirer les potentiels clients vers notre téléphone », détaille cette jeune entrepreneure guinéenne.

Quid du profil des investisseurs ? « Tous les profils sont les bienvenues. Si c’est un business angels ou un fonds d’investissements, ce serait intéressant qu’il soit porté aussi par notre intérêt à créer un véritable impact social pour la co-émergence de nos pays », explique Fadima Diawara. Nul doute qu’avec cette vision, elle va attirer encore un grand nombre de regards sur Kunfabo pour le plus grand bonheur de ses clients.

(Source : Social Net Link, 2 juin 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4438/5327 Régulation des télécoms
  • 346/5327 Télécentres/Cybercentres
  • 3754/5327 Economie numérique
  • 1872/5327 Politique nationale
  • 5327/5327 Fintech
  • 516/5327 Noms de domaine
  • 1778/5327 Produits et services
  • 1449/5327 Faits divers/Contentieux
  • 740/5327 Nouveau site web
  • 4832/5327 Infrastructures
  • 1720/5327 TIC pour l’éducation
  • 186/5327 Recherche
  • 242/5327 Projet
  • 3441/5327 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1766/5327 Sonatel/Orange
  • 1630/5327 Licences de télécommunications
  • 272/5327 Sudatel/Expresso
  • 1029/5327 Régulation des médias
  • 1359/5327 Applications
  • 1257/5327 Mouvements sociaux
  • 1681/5327 Données personnelles
  • 127/5327 Big Data/Données ouvertes
  • 645/5327 Mouvement consumériste
  • 360/5327 Médias
  • 644/5327 Appels internationaux entrants
  • 1631/5327 Formation
  • 92/5327 Logiciel libre
  • 2057/5327 Politiques africaines
  • 1170/5327 Fiscalité
  • 168/5327 Art et culture
  • 577/5327 Genre
  • 1708/5327 Point de vue
  • 1076/5327 Commerce électronique
  • 1462/5327 Manifestation
  • 316/5327 Presse en ligne
  • 124/5327 Piratage
  • 206/5327 Téléservices
  • 887/5327 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5327 Environnement/Santé
  • 426/5327 Législation/Réglementation
  • 467/5327 Gouvernance
  • 1878/5327 Portrait/Entretien
  • 144/5327 Radio
  • 843/5327 TIC pour la santé
  • 282/5327 Propriété intellectuelle
  • 58/5327 Langues/Localisation
  • 1038/5327 Médias/Réseaux sociaux
  • 1963/5327 Téléphonie
  • 192/5327 Désengagement de l’Etat
  • 1067/5327 Internet
  • 114/5327 Collectivités locales
  • 402/5327 Dédouanement électronique
  • 1068/5327 Usages et comportements
  • 1025/5327 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5327 Audiovisuel
  • 3337/5327 Transformation digitale
  • 382/5327 Affaire Global Voice
  • 152/5327 Géomatique/Géolocalisation
  • 318/5327 Service universel
  • 660/5327 Sentel/Tigo
  • 174/5327 Vie politique
  • 1604/5327 Distinction/Nomination
  • 34/5327 Handicapés
  • 686/5327 Enseignement à distance
  • 679/5327 Contenus numériques
  • 584/5327 Gestion de l’ARTP
  • 178/5327 Radios communautaires
  • 1741/5327 Qualité de service
  • 424/5327 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5327 SMSI
  • 464/5327 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2902/5327 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5327 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5327 Internet des objets
  • 171/5327 Free Sénégal
  • 516/5327 Intelligence artificielle
  • 204/5327 Editorial
  • 22/5327 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous