OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2003 > Septembre > Groupement interbancaire monétique : la BCEAO organise la marche vers (…)

Groupement interbancaire monétique : la BCEAO organise la marche vers l’interbancarité

vendredi 19 septembre 2003

Fintech

Le système bancaire de l’Union économique se caractérise par le recours excessif à la monnaie fiduciaire. Pour inverser la tendance, les responsables de la Banque centrale sont en train de mettre en place, avec les banques de l’Union, un Groupement monétique.

La mise du Groupement interbancaire monétique de l’Uemoa poursuit son bonhomme de chemin. Le GIM est juste la structure administrative et réglementaire de la monétique régionale. A la date d’aujourd’hui, 47 banques ont signé le protocole d’accord et le contrat constitutif du GIM, selon des informations recueillies auprès de la Banque centrale. La mise en place de ce groupement entre dans le cadre du vaste projet de modernisation des systèmes de paiement mis en place par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouesr en concertation avec la communauté bancaire et financière de la sous-région. La réforme des systèmes et moyens de paiement doit faciliter les relations commerciales entre les acteurs économiques et à renforcer la pénétration et le rôle du secteur financier dans les économies. Il s’agit pour les autorités monétaires de transformer de manière profonde le système actuel caractérisé par l’importance des paiements en espèces, le faible niveau de sécurité et d’interbancarité et le coût élevé des transactions. Elle s’articule autour de trois axes : la modernisation du système d’échange et de règlement des transactions de gros montants avec la mise en place du système RTGS pour les paiements d’importance systémique, la réforme du système de compensation et enfin la mise en place d’une interbancarité des cartes au niveau de l’Union. C’est dans ce cadre que les autorités envisagent de lancer une carte bancaire régionale qui sera acceptée et utilisée sur l’ensemble de l’Union. La monétique dans la zone est exclusivement une monétique privative, basée sur le principe de l’intrabancarité. C’est-à-dire que chaque établissement développe son propre système d’émission et d’acceptation de carte qui n’autorise aux porteurs que les transactions dites sur sa banque. Ainsi, un porteur d’une banque donnée ne peut effectuer des retraits que sur les automates de sa banque et réaliser des transactions de paiement qu’auprès des commerçants affiliés à celle-ci.

Par conséquent, l’interbancarité n’existe pas entre les différents réseaux bancaires de l’Uemoa. Les seules possibilités d’interbancarité qui existent sont offertes par les grands émetteurs de cartes (Visa, Mastercard, Amex, etc.) à un coût plus élevé. Le nombre de cartes bancaires en circulation dans les pays de l’Uemoa est estimé à 400. 000, dont 80% en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Le nombre de terminaux de paiements électroniques est de 667. Moins de 25% des banques émettent les cartes bancaires dans la sous-région Les banques ne se sont pas encore accordées sur la question des droits de vote. Les banques issues des réseaux bancaires étrangers sont opposés au principe de répartition qui a été retenu par les directeurs généraux lors de la réunion qui s’est tenue le 10 septembre 2002 à Abidjan. En effet, lors de cette réunion, le principe qui a été retenu repose sur la répartition des droits de vote, pour 75% à parts égales et 25% en fonction du poids monétique, sur une période de deux ans au delà de laquelle il sera procédé à un ajustement des droits de vote en fonction du chiffre d’affaires monétique de chaque banque. Aujourd’hui, les banques issues des réseaux ont fait savoir leur volonté de d’avoir des droits de vote plus importants au sein de la structure de gouvernance. Cet argument n’a pas été accepté par l’unanimité des banques membres ce qui a entraîné la non-adhésion. Les négociations avec VISA n’ont pas évolué depuis notre rencontre de septembre 2002 à Abidjan. Les points d’achoppement concernent deux points. Il s’agit de la représentation des banques de auprès de cette structure et de la cohabitation du logo Uemoa avec celui de la marque Visa sur les vitrophanies au niveau des commerces. Les responsables du projet prévoient d’organiser d’autres rencontres avec Visa pour aboutir à un accord et de poursuivre également avec les autres émetteurs internationaux Mastercard, JCB, American Express.

Ismaïla Dieng

(Source : Le Journal de l’économie 15 septembre 2003)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2506/3044 Régulation des télécoms
  • 220/3044 Télécentres/Cybercentres
  • 1993/3044 Economie numérique
  • 1215/3044 Politique nationale
  • 3044/3044 Fintech
  • 300/3044 Noms de domaine
  • 1075/3044 Produits et services
  • 849/3044 Faits divers/Contentieux
  • 421/3044 Nouveau site web
  • 2731/3044 Infrastructures
  • 1033/3044 TIC pour l’éducation
  • 142/3044 Recherche
  • 145/3044 Projet
  • 2121/3044 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1094/3044 Sonatel/Orange
  • 950/3044 Licences de télécommunications
  • 182/3044 Sudatel/Expresso
  • 551/3044 Régulation des médias
  • 734/3044 Applications
  • 622/3044 Mouvements sociaux
  • 932/3044 Données personnelles
  • 75/3044 Big Data/Données ouvertes
  • 366/3044 Mouvement consumériste
  • 208/3044 Médias
  • 389/3044 Appels internationaux entrants
  • 999/3044 Formation
  • 57/3044 Logiciel libre
  • 1188/3044 Politiques africaines
  • 563/3044 Fiscalité
  • 102/3044 Art et culture
  • 328/3044 Genre
  • 964/3044 Point de vue
  • 613/3044 Commerce électronique
  • 888/3044 Manifestation
  • 215/3044 Presse en ligne
  • 77/3044 Piratage
  • 116/3044 Téléservices
  • 549/3044 Biométrie/Identité numérique
  • 185/3044 Environnement/Santé
  • 190/3044 Législation/Réglementation
  • 199/3044 Gouvernance
  • 1045/3044 Portrait/Entretien
  • 85/3044 Radio
  • 506/3044 TIC pour la santé
  • 162/3044 Propriété intellectuelle
  • 36/3044 Langues/Localisation
  • 598/3044 Médias/Réseaux sociaux
  • 1139/3044 Téléphonie
  • 110/3044 Désengagement de l’Etat
  • 633/3044 Internet
  • 70/3044 Collectivités locales
  • 234/3044 Dédouanement électronique
  • 653/3044 Usages et comportements
  • 611/3044 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 333/3044 Audiovisuel
  • 1874/3044 Transformation digitale
  • 224/3044 Affaire Global Voice
  • 89/3044 Géomatique/Géolocalisation
  • 198/3044 Service universel
  • 388/3044 Sentel/Tigo
  • 113/3044 Vie politique
  • 888/3044 Distinction/Nomination
  • 21/3044 Handicapés
  • 461/3044 Enseignement à distance
  • 544/3044 Contenus numériques
  • 356/3044 Gestion de l’ARTP
  • 119/3044 Radios communautaires
  • 1023/3044 Qualité de service
  • 261/3044 Privatisation/Libéralisation
  • 86/3044 SMSI
  • 294/3044 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1628/3044 Innovation/Entreprenariat
  • 774/3044 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 26/3044 Internet des objets
  • 101/3044 Free Sénégal
  • 392/3044 Intelligence artificielle
  • 119/3044 Editorial
  • 14/3044 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous