OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Janvier 2017 > Grève dans le réseau Wari : Le flop du mot d’ordre ?

Grève dans le réseau Wari : Le flop du mot d’ordre ?

mardi 17 janvier 2017

Mouvements sociaux

La grève annoncée par le Réseau national des prestataires de transfert d’argent (Renapta) contre le service wari n’a pas été suivie. Beaucoup d’agences et de bureaux visités n’ont pas été au courant du mot d’ordre. Il y en a qui ne connaissent meme pas le RENAPTA. Aux Sicap et environs beaucoup de gérants et de clients de multiservices ont été surpris d’entendre qu’il y a une grève en cours. A l’exception d’une agence ou le gérant affirme avoir été informé par un client.

L’appel au boycott du réseau wari lancé par le Renapta, pour les journées du mardi 17 et du mercredi 18 janvier, n’a pas été suivi par les prestataires affiliés à ce réseau. Les opérations de retrait et de transfert d’argent se sont effectuées comme si de rien n’était.

A l’agence wari situé au niveau du rond-point Jet d’eau, l’affluence est au rendez-vous. L’espace multiservices grouille de monde. Des clients s’impatientent pendant que les préposés aux guichets sont complétement débordés.

Le gérant répond du nom de Ibarhima Sankaré. Assis confortablement sur sa chaise, lunettes correcteur bien visées, ce jeune homme d’une trentaine d’années fait le point : « j’ai su cette grève ce matin par le biais d’un client. Mais n’empêche j’ai continué mon travail comme d’habitude. Et nous ne pouvons pas arrêter les services car le client est roi, et il en a besoin », a-t-il précisé.

Même son de cloche pour les autres points wari visités. Selon les gérants, l’information n’a pas bien circulé. Ils sont au courant de rien.

En pantalon noir assorti de body de couleur bleu, la gérante de multiservices, Ramatoulaye Ndiaye, trouvée au deuxième étage des immeubles de la sicap soutient qu’elle n’appartienne à aucun syndicat ni à aucune union. « Je travaille pour mon propre compte, donc ce boycott ne me concerne pas d’autant plus je ne sais pas sur quoi il est fondé ».

« D’énormes difficultés avec Wari à dénoncer »

Mais après lui avoir expliqué les raisons de ladite grève mentionnées dans le communiqué de la Renapta, Ramatoulaye, d’un air brusque souligne que : « d’une part, ils ont eu raison. Le réseau wari est fait de problèmes. Nous rencontrons d’énormes difficultés qu’il faut dénoncer », a-t-elle lancé.

D’autres gérants interrogés n’ont pas voulu se prononcer sur la question.
Dans les allées de Dieuppeul, une dizaine de personnes assises devant une boutique wari, attire notre attention. Toutes, sont venues soit pour un retrait ou pour un transfert d’argent.

Abdoul Aziz Coulibaly. Il est de taille moyenne. Habillé en pantalon Kaki assorti de tee-shirt blanc, le jeune d’expliquer les raisons de sa présence. « Je suis venu pour envoyer de l’argent à ma mère. Et, je n’étais pas au courant d’une quelconque grève ».

Les cheveux touffus, portable à la main, Abdoul Aziz est d’avis que « le boycott n’est pas une solution pour lutter contre quelque chose. Car, cela n’arrange personne : ni les gérants ni les clients. Il existe plusieurs façon de montrer son mécontentement ».

Même constat pour cette dame qui requiert n’anonymat. A l’en croire, il y a au Sénégal plusieurs réseaux de transfert d’argent. Wari n’est pas le seul service. Et, ce n’est pas eux (Renapta) qui peut supprimer wari du rang des services en fonction. « Ils n’ont qu’à trouver un autre moyen », a-t-elle suggéré.

(Source : Pressafrik, 17 janvier 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2167/2262 Régulation des télécoms
  • 175/2262 Télécentres/Cybercentres
  • 1563/2262 Economie numérique
  • 820/2262 Politique nationale
  • 2262/2262 Fintech
  • 253/2262 Noms de domaine
  • 846/2262 Produits et services
  • 724/2262 Faits divers/Contentieux
  • 366/2262 Nouveau site web
  • 2204/2262 Infrastructures
  • 815/2262 TIC pour l’éducation
  • 92/2262 Recherche
  • 121/2262 Projet
  • 1434/2262 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 869/2262 Sonatel/Orange
  • 791/2262 Licences de télécommunications
  • 132/2262 Sudatel/Expresso
  • 482/2262 Régulation des médias
  • 629/2262 Applications
  • 512/2262 Mouvements sociaux
  • 770/2262 Données personnelles
  • 60/2262 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2262 Mouvement consumériste
  • 180/2262 Médias
  • 324/2262 Appels internationaux entrants
  • 768/2262 Formation
  • 54/2262 Logiciel libre
  • 878/2262 Politiques africaines
  • 444/2262 Fiscalité
  • 84/2262 Art et culture
  • 288/2262 Genre
  • 816/2262 Point de vue
  • 488/2262 Commerce électronique
  • 728/2262 Manifestation
  • 156/2262 Presse en ligne
  • 65/2262 Piratage
  • 105/2262 Téléservices
  • 450/2262 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2262 Environnement/Santé
  • 159/2262 Législation/Réglementation
  • 167/2262 Gouvernance
  • 878/2262 Portrait/Entretien
  • 72/2262 Radio
  • 345/2262 TIC pour la santé
  • 133/2262 Propriété intellectuelle
  • 29/2262 Langues/Localisation
  • 507/2262 Médias/Réseaux sociaux
  • 946/2262 Téléphonie
  • 95/2262 Désengagement de l’Etat
  • 499/2262 Internet
  • 57/2262 Collectivités locales
  • 189/2262 Dédouanement électronique
  • 510/2262 Usages et comportements
  • 527/2262 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2262 Audiovisuel
  • 1436/2262 Transformation digitale
  • 191/2262 Affaire Global Voice
  • 79/2262 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2262 Service universel
  • 333/2262 Sentel/Tigo
  • 87/2262 Vie politique
  • 749/2262 Distinction/Nomination
  • 17/2262 Handicapés
  • 345/2262 Enseignement à distance
  • 326/2262 Contenus numériques
  • 294/2262 Gestion de l’ARTP
  • 91/2262 Radios communautaires
  • 851/2262 Qualité de service
  • 214/2262 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2262 SMSI
  • 226/2262 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1304/2262 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2262 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2262 Internet des objets
  • 85/2262 Free Sénégal
  • 190/2262 Intelligence artificielle
  • 99/2262 Editorial
  • 11/2262 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous