OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Octobre 2018 > Grand magal de Touba 2018 : Sonatel renforce son dispositif d’accompagnement (…)

Grand magal de Touba 2018 : Sonatel renforce son dispositif d’accompagnement et lance la 4G+ plus la Fibre à Touba

vendredi 19 octobre 2018

Qualité de service

Le Groupe Sonatel a encore une fois renforcé son dispositif mis en place pour un bon déroulement du grand magal de Touba 2018.

Un dispositif qui se traduit par un meilleur écoulement du trafic téléphonique mobile et internet avec le lancement de la 4G+ et de la Fibre à Touba, la couverture réseau à 65% de l’autoroute Ila Touba, la distribution d’eau minérale aux familles d’accueil, aux structures administratives et à tous les points de regroupement des pèlerins, la diffusion de l’évènement en direct sur Internet avec la mise à disposition de liaisons spécialisées Internet et le déploiement de l’Espace Presse pour appuyer les journalistes devant couvrir le Grand Magal de Touba 2018.

Pour faciliter la coordination aux membres du comité d’organisation, Sonatel leur a fourni également des forfaits Illimlix pour leur permettre de communiquer facilement et de bien coordonner les actions.

Connectivité : Ila Touba couvert en réseaux 18 mois avant

18 stations BTS ou antennes réseaux installées sur l’axe Ila Touba pour couvrir 65% de l’autoroute, 6 stations sur l’axe vers Diourbel et 7 stations sur l’axe vers Darou Mousty.

Des efforts importants ont été faits par Sonatel sur Ila Touba qui fait qu’elle est plus qu’en avance sur les délais par rapport l’objectif de couvrir 100% de l’autoroute 18 mois après son ouverture. Alors que la date d’ouverture n’est même pas encore fixée, Sonatel couvre 65% de l’autoroute qui est toujours en chantier. Pour cette édition 2018, Sonatel a mis en service :

114 sites 4G couvrent Touba dont 25 avec la nouveauté 4G+ qui offre des débits encore plus élevés, renforcés par des bornes WIFI gratuites installées tout autour de la grande mosquée de la ville sainte. Sonatel adapte à chaque édition du grand Magal de Touba la capacité de ses différents réseaux aux besoins des pèlerins à Touba. Pour faire face aux pics de trafic qu’engendre ce grand évènement et pour satisfaire les besoins de couverture du magal, Sonatel a renouvelé tous ses équipements radios dans la ville Sainte de Touba avec 114 stations 2G, 114 stations 3G+ pour un meilleur écoulement des communications, renforcé par le déploiement de la 4G sur 114 stations pour un accès très haut débit sur le mobile.

La particularité pour cette année sera l’accès au service 4G+ avec des débits encore plus élevés pour les pèlerins dans la ville sainte. Ainsi au total, Sonatel a mis en service cette année 398 stations de téléphonie mobile ou antennes BTS dont 367 stations réparties à l’intérieur de Touba et 31 stations sur les différents axes routiers.

Ce qui correspond à une hausse de la capacité sur la 4G de 280% par rapport à la dernière édition et 44% sur la 3G. Ce qui permettra aux pèlerins de vivre une belle expérience du mobile. Sur le réseau fixe également, des dispositions d’entretien supplémentaires ont été prises pour assurer une bonne répartition du trafic sur nos équipements et éviter toute saturation. Cette année, Sonatel apporte également une innovation de taille avec le lancement de la Fibre pour un meilleur confort en débit au niveau des domiciles des clients à Touba.

Au-delà des aspects techniques, Sonatel veille également, avec ses équipes commerciales, à la disponibilité de ses produits et services pour ses clients présents à Touba et dans les localités environnantes.

Un engagement citoyen renouvelé

Sonatel a reconduit son concept « les essentiels du pèlerin » composés d’un ensemble de commodités utiles telles que des nattes, des lave-mains, des seaux et des bassines pour contribuer à la bonne marche du Magal. Ce sont ainsi 28 000 kits maisons qui seront mis à disposition pour un meilleur accueil des hôtes.Depuis trois ans, l’engagement citoyen du groupe Sonatel passe aussi à travers son projet « ãnd defar sunu gox » en partenariat avec l’UCG. En effet, le programme And Defar Sunu Gox a intégré la commission hygiène et assainissement du Magal, en mettant à disposition, des centaines d’outils de nettoiement destinés à la grande toilette de la ville sainte avant et après le Magal : des balais, des brouettes, des fourches, etc.Pour la ville de Touba, ce programme vient renforcer les nombreuses actions menées chaque année par Sonatel pour accompagner l’organisation du pèlerinage.

Des milliers de repas distribués aux pèlerins à Touba et environs

Dans le cadre de ses actions RSE, Sonatel continue à perpetuer son action dénommée “BERNDEL AK ORANGE”. Cette opération est associée à l’assainissement (Opération Set Setal) suivi d’une distribution de repas (déjeuners et diners) dans des quartiers de Touba.

Distribution d’eau Kirène : 130 000 bouteilles

Pour répondre à la demande massive des pèlerins, Sonatel, accompagné de son partenaire Kirène, a reconduit ses actions de distribution d’eau en mettant à disposition dans les sites d’accueil des pèlerins et des familles religieuses avec 130 000 bouteilles d’eau Kirène dont :

  • 100 000 bouteilles de 0,5 litre
  • 30 000 bouteilles de 1,5 litre

Un Espace Presse pour renforcer l’appui aux journalistes

Sonatel met encore cette année gracieusement à la disposition des journalistes, envoyés spéciaux à Touba, le traditionnel « Espace Presse Sonatel » sur trois sites. Le dispositif est fonctionnel sur les sites d’hébergement des journalistes, aménagé par le Comité d’organisation du Magal. Les espaces Presse Sonatel sont équipés comme d’habitude de toute la logistique informatique, téléphone et accès Internet filaire et WIFI, utile à la couverture médiatique de l’évènement : lignes ADSL 10 Mega Max, lignes téléphoniques, ordinateurs, imprimantes. La participation financière à la restauration des journalistes dans les espaces Presse est également renouvelée.

Liaisons Internet spécialisées pour la diffusion de l’évènement en direct

Sonatel a mis également à la disposition du Comité d’Organisation des liaisons spécialisées Internet (LS) ainsi que des accès ADSL pour la retransmission en direct du Magal et des évènements associés sur Internet.

Disponibilité des produits renforcée

La proximité des produits orange est toujours plus renforcée par 10 tentes, 150 tabliers munis de parasols, 2 camions-podium installés au niveau des points stratégiques et 50 vendeurs terrains déployés pour assurer l’accessibilité des produits et services. L’agence de Touba restera ouverte tous les jours jusqu’à 20 heures pour prendre en charge les besoins des clients pendant les jours de grande affluence du grand magal Touba 2018.

Orange Money, le kalpé du pèlerin : une centaine de kiosques déployés pour renforcer la proximité

Sonatel a renouvelé cette année un dispositif spécifique pour faciliter les échanges financiers durant le Magal. Grâce à Orange Money, tout pèlerin a la possibilité de mettre son argent en sécurité durant son voyage vers Touba et son séjour dans la Ville Sainte.

Sachant que les déplacements durant la période ne sont pas aisés, Sonatel a mis en place plusieurs dispositifs dans toute la ville pour renforcer la proximité avec les utilisateurs et leur faciliter leurs opérations de dépôt, de retrait ou de transfert d’argent. Cela passe par le déploiement d’une centaine de kiosques, générant ainsi des emplois pérennes, et par le recrutement de plus de 200 jeunes habitants de Touba qui vont parcourir la ville.Dans cette même optique, Sonatel offre la possibilité aux pèlerins de faire leurs dépôts et leurs retraits dans leur Kalpé sans se déplacer, en appelant au 33 824 39 39.

Entreprise citoyenne, Sonatel réaffirme, à travers ce dispositif, sa volonté de participer à la réussite du grand Magal de Touba 2018.

(Source : Le Blog Sonatel, 19 octobre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2048/2233 Régulation des télécoms
  • 173/2233 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2233 Economie numérique
  • 790/2233 Politique nationale
  • 2233/2233 Fintech
  • 251/2233 Noms de domaine
  • 812/2233 Produits et services
  • 691/2233 Faits divers/Contentieux
  • 359/2233 Nouveau site web
  • 2158/2233 Infrastructures
  • 808/2233 TIC pour l’éducation
  • 90/2233 Recherche
  • 121/2233 Projet
  • 1379/2233 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2233 Sonatel/Orange
  • 772/2233 Licences de télécommunications
  • 132/2233 Sudatel/Expresso
  • 460/2233 Régulation des médias
  • 599/2233 Applications
  • 494/2233 Mouvements sociaux
  • 761/2233 Données personnelles
  • 60/2233 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2233 Mouvement consumériste
  • 179/2233 Médias
  • 321/2233 Appels internationaux entrants
  • 709/2233 Formation
  • 45/2233 Logiciel libre
  • 835/2233 Politiques africaines
  • 406/2233 Fiscalité
  • 83/2233 Art et culture
  • 284/2233 Genre
  • 749/2233 Point de vue
  • 478/2233 Commerce électronique
  • 695/2233 Manifestation
  • 156/2233 Presse en ligne
  • 62/2233 Piratage
  • 102/2233 Téléservices
  • 415/2233 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2233 Environnement/Santé
  • 155/2233 Législation/Réglementation
  • 167/2233 Gouvernance
  • 815/2233 Portrait/Entretien
  • 72/2233 Radio
  • 336/2233 TIC pour la santé
  • 143/2233 Propriété intellectuelle
  • 29/2233 Langues/Localisation
  • 512/2233 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2233 Téléphonie
  • 95/2233 Désengagement de l’Etat
  • 484/2233 Internet
  • 57/2233 Collectivités locales
  • 188/2233 Dédouanement électronique
  • 495/2233 Usages et comportements
  • 522/2233 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2233 Audiovisuel
  • 1355/2233 Transformation digitale
  • 191/2233 Affaire Global Voice
  • 75/2233 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2233 Service universel
  • 330/2233 Sentel/Tigo
  • 87/2233 Vie politique
  • 726/2233 Distinction/Nomination
  • 17/2233 Handicapés
  • 336/2233 Enseignement à distance
  • 318/2233 Contenus numériques
  • 292/2233 Gestion de l’ARTP
  • 89/2233 Radios communautaires
  • 798/2233 Qualité de service
  • 212/2233 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2233 SMSI
  • 223/2233 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2233 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2233 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2233 Internet des objets
  • 85/2233 Free Sénégal
  • 170/2233 Intelligence artificielle
  • 98/2233 Editorial
  • 8/2233 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous