OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Mai 2021 > Gouvernance des ressources naturelles : Une nouvelle plateforme pour (…)

Gouvernance des ressources naturelles : Une nouvelle plateforme pour démocratiser l’accès aux données

jeudi 20 mai 2021

Nouveau site web

Dans un souci de transparence dans la gestion des ressources pétrolières et gazières, le Sénégal compte faciliter l’accès à l’information par un outil numérique. La dématérialisation des démarches administratives du secteur est également prise en compte.

Les informations relatives au secteur pétrolier et gazier du Sénégal seront désormais disponibles via une plateforme numérique. Le Cadastre pétrolier sénégalais (CPS) a été lancé hier et vise à garantir au grand public l’accès aux données. Une vieille doléance de la société civile sénégalaise.

Selon le ministre du Pétrole et des Énergies, l’objectif est ‘’d’aller vers une numérisation progressive, une meilleure gestion des données liées aux activités d’exploration, de développement et de production d’hydrocarbures. Ce cadastre nous permettra de démocratiser davantage l’accès à l’information dans le secteur, grâce à la modernisation et la numérisation des données et des procédures. Il s’agit donc de mettre à la disposition de tout le public, mais également du monde des informations correspondant à leurs besoins’’.

Pour les structures étatiques, ce sera un moyen efficace d’assurer la gestion administrative des autorisations, le suivi des projets pétroliers et gaziers, et la promotion du bassin sénégalo-mauritanien. Du côté des compagnies pétrolières et les scientifiques, il s’agira de dématérialiser les procédures administratives, d’accéder beaucoup plus facilement aux données et d’interagir, en temps réel, sans nécessité de déplacement.

‘’Pour le grand public, l’objectif est d’accéder beaucoup plus facilement à l’information sur le secteur. Le système du cadastre est conçu pour devenir une vitrine nationale et internationale du secteur des hydrocarbures. Il a, entre autres objectifs, celui d’assurer la transparence dans l’attribution et la gestion des titres, d’assurer le suivi ainsi que la mise en œuvre des contrats pétroliers. Cela dans l’optique d’une gestion saine et inclusive au profit de nos populations’’, ajoute Aissatou Sophie Gladima qui rappelle la conformité de cet objectif aux recommandations de la norme 2019 de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).

En effet, l’organisation exigeait la publication des informations du secteur des hydrocarbures pour plus de transparence. Une nouvelle notation du Sénégal est prévue en juillet 2021. Et la mise en place de cette plateforme numérique devrait, selon la présidente de l’ITIE, peser lourd sur la balance. ‘’En 2018, le Sénégal a été évalué par l’ITIE internationale. Il est ressorti premier pays africain qui avait satisfait à toutes les attentes de l’ITIE et quatrième pays au niveau mondial. Ce nouvel outil montre que le Sénégal est sur la bonne voie et ce sera un élément important à mettre dans le panier de cette validation’’, a déclaré Awa Marie Coll Seck.

Invité par son homologue sénégalais, le ministre mauritanien du Pétrole, des Mines et des Énergies, Abdessalam Ould Mohamed Saleh, a fait savoir que son pays souhaite s’inspirer de l’expérience du Sénégal dans la mise en place du cadastre pétrolier. ‘’Nous suivons de très près cette plateforme. Nous allons continuer à échanger nos expériences communes. Nous allons continuer à travailler ensemble avec BP et Kosmos pour que nous tirions un meilleur profit du champ gazier Tortue’’, a-t-il indiqué.

Selon le ministre mauritanien, son pays prévoit également de mettre en place un cadre similaire à la stratégie du Sénégal sur le contenu local.

Le système du Cadastre pétrolier du Sénégal est constitué de plusieurs fonctionnalités et son projet d’élaboration et de mise en place est coordonné par l’unité d’exécution Ges-Petrogaz du ministère. Sur les 29 blocs pétroliers que compte le Sénégal, neuf sont actuellement sous contrat et 12 ont été ouverts à un appel d’offres international, en novembre 2019..

Emmanuella Marame Faye

(Source : Enquête, 19 mai 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4391/5236 Régulation des télécoms
  • 352/5236 Télécentres/Cybercentres
  • 3890/5236 Economie numérique
  • 1883/5236 Politique nationale
  • 5236/5236 Fintech
  • 514/5236 Noms de domaine
  • 1740/5236 Produits et services
  • 1460/5236 Faits divers/Contentieux
  • 735/5236 Nouveau site web
  • 4934/5236 Infrastructures
  • 1668/5236 TIC pour l’éducation
  • 187/5236 Recherche
  • 242/5236 Projet
  • 3406/5236 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1788/5236 Sonatel/Orange
  • 1633/5236 Licences de télécommunications
  • 278/5236 Sudatel/Expresso
  • 1100/5236 Régulation des médias
  • 1460/5236 Applications
  • 1230/5236 Mouvements sociaux
  • 1683/5236 Données personnelles
  • 127/5236 Big Data/Données ouvertes
  • 652/5236 Mouvement consumériste
  • 360/5236 Médias
  • 650/5236 Appels internationaux entrants
  • 1766/5236 Formation
  • 96/5236 Logiciel libre
  • 2033/5236 Politiques africaines
  • 1107/5236 Fiscalité
  • 166/5236 Art et culture
  • 579/5236 Genre
  • 1665/5236 Point de vue
  • 1109/5236 Commerce électronique
  • 1461/5236 Manifestation
  • 317/5236 Presse en ligne
  • 124/5236 Piratage
  • 208/5236 Téléservices
  • 879/5236 Biométrie/Identité numérique
  • 304/5236 Environnement/Santé
  • 439/5236 Législation/Réglementation
  • 416/5236 Gouvernance
  • 1804/5236 Portrait/Entretien
  • 145/5236 Radio
  • 788/5236 TIC pour la santé
  • 295/5236 Propriété intellectuelle
  • 60/5236 Langues/Localisation
  • 1049/5236 Médias/Réseaux sociaux
  • 1986/5236 Téléphonie
  • 190/5236 Désengagement de l’Etat
  • 1157/5236 Internet
  • 116/5236 Collectivités locales
  • 393/5236 Dédouanement électronique
  • 1082/5236 Usages et comportements
  • 1035/5236 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/5236 Audiovisuel
  • 3356/5236 Transformation digitale
  • 384/5236 Affaire Global Voice
  • 152/5236 Géomatique/Géolocalisation
  • 313/5236 Service universel
  • 661/5236 Sentel/Tigo
  • 176/5236 Vie politique
  • 1627/5236 Distinction/Nomination
  • 35/5236 Handicapés
  • 684/5236 Enseignement à distance
  • 684/5236 Contenus numériques
  • 589/5236 Gestion de l’ARTP
  • 178/5236 Radios communautaires
  • 1752/5236 Qualité de service
  • 431/5236 Privatisation/Libéralisation
  • 135/5236 SMSI
  • 476/5236 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2859/5236 Innovation/Entreprenariat
  • 1344/5236 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5236 Internet des objets
  • 172/5236 Free Sénégal
  • 587/5236 Intelligence artificielle
  • 224/5236 Editorial
  • 22/5236 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous