OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Septembre > Google identifie les blocages qui freinent la croissance de l’internet au (…)

Google identifie les blocages qui freinent la croissance de l’internet au Sénégal

lundi 24 septembre 2012

Internet

La progression de la pénétration de l’Internet au Sénégal a été « limité par rapport aux progrès réalisés par d’autres pays africains », indique Google, relevant ‘’une absence du leadership politique, une faiblesse de la régulation et la concurrence limitée comme entre autres obstacles qui empêchent le décollage de la connexion haut débit dans le pays.

Intitulée ‘’Obstacles et opportunités pour la démocratisation de l’Internet haut débit au Sénégal’’, cette étude dont copie est transmise à l’APS a révélé des limites quant à l’accès à l’Internet au Sénégal.

‘’Durant les dix dernières années, la progression de la pénétration de l’internet au Sénégal a été limitée par rapport au potentiel et aux progrès réalisés par d’autres pays africains’’, constate le rapport qui loue les avancées dans ce domaine dans des pays comme le Ghana, le Kenya, le Maroc ou encore l’Afrique du Sud.

‘’Au plan politique et règlementaire, les autorités sénégalaises ont manqué de stratégies et d’actions pour encourager et stimuler l’accès de la population à l’internet’’, relève le texte, notant aussi d’autres obstacles qui freinent le développement du secteur de l’internet.

La faiblesse au niveau de la régulation est aussi source d’obstacles. ‘’Le laisser-faire au plan politique s’est aussi traduit par une activité règlementaire faible de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) qui a manqué à différentes occasions de promouvoir un marché concurrentiel des services de l’internet’’, note le rapport de Google.

Selon l’étude, ‘’la concurrence particulièrement limitée avec la position dominante de l’opérateur historique, la SONATEL, sur l’ensemble de la chaîne de valeur des services de l’internet en assurant la capacité internationale, les liens nationaux de transmission et l’accès local’’.

Cette étude de 69 pages n’a pas manqué de formuler des recommandations pour la croissance de l’internet au Sénégal. ‘’L’étude propose au Sénégal de développer et de promouvoir au plus haut niveau de l’Etat une stratégie nationale du haut débit’’, souligne le texte.

‘’Le Sénégal doit aussi promouvoir un marché d’accès internet innovant et compétitif en donnant aux fournisseurs d’accès à l’internet (FAI) la capacité de développer leurs propres infrastructures (…) et faciliter l’accès à la bande passante internationale’’, suggère le document de Google.

(Source : APS, 24 septembre 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2067/2231 Régulation des télécoms
  • 174/2231 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2231 Economie numérique
  • 845/2231 Politique nationale
  • 2231/2231 Fintech
  • 252/2231 Noms de domaine
  • 816/2231 Produits et services
  • 697/2231 Faits divers/Contentieux
  • 366/2231 Nouveau site web
  • 2151/2231 Infrastructures
  • 791/2231 TIC pour l’éducation
  • 91/2231 Recherche
  • 121/2231 Projet
  • 1417/2231 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2231 Sonatel/Orange
  • 775/2231 Licences de télécommunications
  • 133/2231 Sudatel/Expresso
  • 465/2231 Régulation des médias
  • 603/2231 Applications
  • 494/2231 Mouvements sociaux
  • 782/2231 Données personnelles
  • 63/2231 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2231 Mouvement consumériste
  • 179/2231 Médias
  • 322/2231 Appels internationaux entrants
  • 691/2231 Formation
  • 48/2231 Logiciel libre
  • 840/2231 Politiques africaines
  • 407/2231 Fiscalité
  • 84/2231 Art et culture
  • 284/2231 Genre
  • 721/2231 Point de vue
  • 486/2231 Commerce électronique
  • 701/2231 Manifestation
  • 156/2231 Presse en ligne
  • 62/2231 Piratage
  • 102/2231 Téléservices
  • 421/2231 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2231 Environnement/Santé
  • 158/2231 Législation/Réglementation
  • 167/2231 Gouvernance
  • 824/2231 Portrait/Entretien
  • 72/2231 Radio
  • 338/2231 TIC pour la santé
  • 133/2231 Propriété intellectuelle
  • 29/2231 Langues/Localisation
  • 518/2231 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2231 Téléphonie
  • 95/2231 Désengagement de l’Etat
  • 487/2231 Internet
  • 57/2231 Collectivités locales
  • 188/2231 Dédouanement électronique
  • 498/2231 Usages et comportements
  • 511/2231 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2231 Audiovisuel
  • 1358/2231 Transformation digitale
  • 191/2231 Affaire Global Voice
  • 75/2231 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2231 Service universel
  • 331/2231 Sentel/Tigo
  • 87/2231 Vie politique
  • 729/2231 Distinction/Nomination
  • 17/2231 Handicapés
  • 341/2231 Enseignement à distance
  • 319/2231 Contenus numériques
  • 293/2231 Gestion de l’ARTP
  • 90/2231 Radios communautaires
  • 800/2231 Qualité de service
  • 212/2231 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2231 SMSI
  • 225/2231 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2231 Innovation/Entreprenariat
  • 664/2231 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2231 Internet des objets
  • 85/2231 Free Sénégal
  • 166/2231 Intelligence artificielle
  • 97/2231 Editorial
  • 11/2231 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous