Ghana : le régulateur télécoms s’est doté d’une plateforme de supervision en temps réel du trafic voix et data international
mercredi 24 octobre 2018
Le président de la République du Ghana, Nana Akufo-Addo, a inauguré la plateforme commune de supervision des télécommunications, le 23 octobre 2018. L’infrastructure construite par Kelni GVG permettra à l’Autorité des communications du Ghana (NCA) de suivre en temps réel le trafic télécoms international.
Cet outil garantira ainsi au gouvernement un calcul exact des taxes sur les appels internationaux. Le dispositif qui peut géolocaliser les SIMBOX contribuera aussi à la lutte contre la fraude télécoms. Enfin, sa compétence de supervision des services de transfert d’argent mobile aidera le Ghana à combattre le blanchiment d’argent.
Edmund Fianko, chef de projet à la NCA, a expliqué que la « plateforme commune est un système de vérification, elle ne génère pas de revenus directs. Jusqu’à présent, nous nous contentions d’avoir confiance. Nous pouvons désormais vérifier les données issues des opérateurs de téléphonie de manière indépendante ».
La ministre des Communications, Ursula Owusu-Ekuful, a souligné qu’il « n’a jamais été question d’empiéter sur la vie privée des citoyens. Certaines organisations de la société civile ont lancé cette rumeur qui a conduit à des actions en justice contre la plateforme commune. Elles ont été déboutées […] Notre seule motivation est de fournir un moyen objectif de vérifier les informations issues des compagnies de téléphone à des fins fiscales, conformément à la loi ».
Au-delà d’un meilleur suivi du trafic télécoms pour une augmentation des recettes fiscales, la plateforme commune de supervision des télécommunications permettra aussi au gouvernement ghanéen de réaliser une économie de 1,1 million de dollars US par mois.
En effet, Kelni GVG recevra 1,5 million de dollars US par mois pour sa gestion ; Subah Infosolutions, l’ancien contrôleur du trafic télécoms international percevait 2,6 millions de dollars US. Après cinq ans, la plateforme construite et gérée par Kelni GVG, dans le cadre d’un accord de construction, d’exploitation et de transfert (BOT), appartiendra au Ghana.
(Source : Agence Ecofin, 24 octobre 2018)