OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Mai 2019 > Ghana : le régulateur télécoms prépare une nouvelle loi sur la qualité de (…)

Ghana : le régulateur télécoms prépare une nouvelle loi sur la qualité de services

jeudi 2 mai 2019

Qualité de service

L’Autorité nationale des communications (NCA) du Ghana a décidé d’introduire une nouvelle réglementation sur la qualité des services fournis pas les opérateurs télécoms. Elle a rédigé à cet effet un projet de loi connu sous le nom de « loi sur la qualité de service ».

Dans un souci de transparence et d’équité, le régulateur télécoms a organisé des consultations publiques autour de ce projet de loi, avec les acteurs du secteur des télécommunications, à Accra le 30 avril 2019. Des réunions similaires ont eu lieu à Kumasi et à Tamale. Après les consultations, le ministère transmettra le projet de loi au Cabinet, puis au Parlement pour examen et adoption.

Selon Henry Kanor, le directeur général adjoint en charge des opérations techniques auprès de la NCA, la nouvelle réglementation vise à combler des lacunes qui se sont révélées avec le temps dans l’indice de performance clé (KPI) intégré aux licences des opérateurs de réseau mobile. Ces lacunes résultent de l’évolution des technologies qui ne cadrent plus avec les enjeux d’il y a 15 ans, lorsque l’actuelle réglementation en matière de qualité de service a été adoptée.

« Lorsque la réglementation en vigueur a été élaborée, nous ne disposions pas de WhatsApp, de services d’argent mobile ni d’autres applications mobiles. En conséquence, elle est muette sur ces avancées technologiques. Nous la révisons pour en tenir compte afin que les fournisseurs de services sachent ce qui est attendu d’eux et que les consommateurs sachent également à quoi s’attendre. », a-t-il déclaré.

Selon le site d’informations graphic.com.gh, le nouveau projet de loi propose que la disponibilité du réseau en termes d’appels soit de 95 décibels par milliwatt (dBm) pour l’intérieur, de 85 dB dans les véhicules et de 75 dB pour l’extérieur en ville. Les décibels par milliwatt mesurent l’intensité du signal d’un réseau de télécommunication.

Pour ce qui est de l’accessibilité du service d’appels, la NCA propose que les entreprises de télécommunication veillent à ce que le taux de couverture réseau soit d’au moins 95% à tout moment. Le taux de perte d’appel, qui est actuellement de 3%, devrait être revu à moins de 1%. La NCA estime que le nouveau projet loi devrait être adopté avant la fin de l’année 2020.

(Source : Agence Ecofin, 2 mai 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2067/2231 Régulation des télécoms
  • 174/2231 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2231 Economie numérique
  • 845/2231 Politique nationale
  • 2231/2231 Fintech
  • 252/2231 Noms de domaine
  • 816/2231 Produits et services
  • 697/2231 Faits divers/Contentieux
  • 366/2231 Nouveau site web
  • 2151/2231 Infrastructures
  • 791/2231 TIC pour l’éducation
  • 91/2231 Recherche
  • 121/2231 Projet
  • 1417/2231 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2231 Sonatel/Orange
  • 775/2231 Licences de télécommunications
  • 133/2231 Sudatel/Expresso
  • 465/2231 Régulation des médias
  • 603/2231 Applications
  • 494/2231 Mouvements sociaux
  • 782/2231 Données personnelles
  • 63/2231 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2231 Mouvement consumériste
  • 179/2231 Médias
  • 322/2231 Appels internationaux entrants
  • 691/2231 Formation
  • 48/2231 Logiciel libre
  • 840/2231 Politiques africaines
  • 407/2231 Fiscalité
  • 84/2231 Art et culture
  • 284/2231 Genre
  • 721/2231 Point de vue
  • 486/2231 Commerce électronique
  • 701/2231 Manifestation
  • 156/2231 Presse en ligne
  • 62/2231 Piratage
  • 102/2231 Téléservices
  • 421/2231 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2231 Environnement/Santé
  • 158/2231 Législation/Réglementation
  • 167/2231 Gouvernance
  • 824/2231 Portrait/Entretien
  • 72/2231 Radio
  • 338/2231 TIC pour la santé
  • 133/2231 Propriété intellectuelle
  • 29/2231 Langues/Localisation
  • 518/2231 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2231 Téléphonie
  • 95/2231 Désengagement de l’Etat
  • 487/2231 Internet
  • 57/2231 Collectivités locales
  • 188/2231 Dédouanement électronique
  • 498/2231 Usages et comportements
  • 511/2231 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2231 Audiovisuel
  • 1358/2231 Transformation digitale
  • 191/2231 Affaire Global Voice
  • 75/2231 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2231 Service universel
  • 331/2231 Sentel/Tigo
  • 87/2231 Vie politique
  • 729/2231 Distinction/Nomination
  • 17/2231 Handicapés
  • 341/2231 Enseignement à distance
  • 319/2231 Contenus numériques
  • 293/2231 Gestion de l’ARTP
  • 90/2231 Radios communautaires
  • 800/2231 Qualité de service
  • 212/2231 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2231 SMSI
  • 225/2231 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2231 Innovation/Entreprenariat
  • 664/2231 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2231 Internet des objets
  • 85/2231 Free Sénégal
  • 166/2231 Intelligence artificielle
  • 97/2231 Editorial
  • 11/2231 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous