OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Avril 2020 > Ghana : l’entrée en vigueur du capital minimum pour les fournisseurs de (…)

Ghana : l’entrée en vigueur du capital minimum pour les fournisseurs de services d’e-paiement reportée au 31 décembre 2020

mercredi 1er avril 2020

Fintech

La Banque centrale du Ghana (BoG) a reporté au 31 décembre 2020 l’entrée en vigueur de l’exigence de capital minimum aux fournisseurs de services de paiement électroniques. La mesure qui était prévue pour le 30 juin au plus tard a été revue au regard de l’impact négatif du Covi-19 sur les économies et les investissements. Pour les prestataires de services Mobile Money par exemple, le capital minimum est passé de 5 millions à 20 millions de cédis ghanéens.

A travers ces exigences de capital minimum, la BoG veut opérationnaliser la nouvelle loi 987 de 2019 sur les systèmes et services de paiement, qui fournit un cadre juridique et réglementaire pour le développement ordonné du système de paiement du Ghana. L’institution financière nationale souligne que « l’émergence de nouveaux flux de paiement, d’entités telles que les sociétés de technologie financière et l’acceptation générale de la monnaie électronique ont rendu nécessaire l’adoption de cette loi ».

La BoG a regroupé les différentes licences des fournisseurs de systèmes de paiement (PSP) et le capital minimum y afférent en cinq catégories : émetteur de monnaie électronique (20 millions de cédis) ; fournisseur de services de paiement par carte de paiement (8 millions de cédis) ; les plateformes de paiement (2 millions de cédis) ; détenteurs de licence médium tels que les sous-agents pour les plateformes de paiement (800 000 cédis) ; les start-up fintechs (aucun capital requis).

(Source : Agence Ecofin, 1er avril 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2284/2651 Régulation des télécoms
  • 181/2651 Télécentres/Cybercentres
  • 1656/2651 Economie numérique
  • 843/2651 Politique nationale
  • 2638/2651 Fintech
  • 294/2651 Noms de domaine
  • 918/2651 Produits et services
  • 831/2651 Faits divers/Contentieux
  • 396/2651 Nouveau site web
  • 2651/2651 Infrastructures
  • 879/2651 TIC pour l’éducation
  • 94/2651 Recherche
  • 123/2651 Projet
  • 1671/2651 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 916/2651 Sonatel/Orange
  • 891/2651 Licences de télécommunications
  • 139/2651 Sudatel/Expresso
  • 508/2651 Régulation des médias
  • 674/2651 Applications
  • 538/2651 Mouvements sociaux
  • 815/2651 Données personnelles
  • 89/2651 Big Data/Données ouvertes
  • 307/2651 Mouvement consumériste
  • 183/2651 Médias
  • 339/2651 Appels internationaux entrants
  • 887/2651 Formation
  • 49/2651 Logiciel libre
  • 1005/2651 Politiques africaines
  • 543/2651 Fiscalité
  • 94/2651 Art et culture
  • 304/2651 Genre
  • 836/2651 Point de vue
  • 550/2651 Commerce électronique
  • 761/2651 Manifestation
  • 170/2651 Presse en ligne
  • 67/2651 Piratage
  • 107/2651 Téléservices
  • 509/2651 Biométrie/Identité numérique
  • 155/2651 Environnement/Santé
  • 175/2651 Législation/Réglementation
  • 194/2651 Gouvernance
  • 941/2651 Portrait/Entretien
  • 77/2651 Radio
  • 360/2651 TIC pour la santé
  • 141/2651 Propriété intellectuelle
  • 33/2651 Langues/Localisation
  • 596/2651 Médias/Réseaux sociaux
  • 1058/2651 Téléphonie
  • 100/2651 Désengagement de l’Etat
  • 523/2651 Internet
  • 59/2651 Collectivités locales
  • 214/2651 Dédouanement électronique
  • 542/2651 Usages et comportements
  • 536/2651 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 290/2651 Audiovisuel
  • 1586/2651 Transformation digitale
  • 206/2651 Affaire Global Voice
  • 85/2651 Géomatique/Géolocalisation
  • 160/2651 Service universel
  • 363/2651 Sentel/Tigo
  • 90/2651 Vie politique
  • 777/2651 Distinction/Nomination
  • 17/2651 Handicapés
  • 380/2651 Enseignement à distance
  • 388/2651 Contenus numériques
  • 305/2651 Gestion de l’ARTP
  • 90/2651 Radios communautaires
  • 914/2651 Qualité de service
  • 224/2651 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2651 SMSI
  • 236/2651 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1403/2651 Innovation/Entreprenariat
  • 690/2651 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2651 Internet des objets
  • 95/2651 Free Sénégal
  • 236/2651 Intelligence artificielle
  • 106/2651 Editorial
  • 14/2651 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous