OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Octobre > Gestion des cautions : La Sonatel accusée de détournement

Gestion des cautions : La Sonatel accusée de détournement

vendredi 23 octobre 2009

Télécentres/Cybercentres

La controverse soulevée par les cautions des gérants des télécentres ne semble pas connaître son épilogue. Aujourd’hui, l’Unetts accuse la Sonatel d’avoir transformé plusieurs de ces montants en crédits de recharge téléphonique sans consulter les concernés, et surtout, en violation de la loi qui l’oblige à remettre l’argent des cautions à la Caisse des dépôts et de consignation (Cdc). L’accusée applique la politique du silence.

La caution des télécentres continue d’opposer la Société nationale des télécommunications (Sonatel) à ses anciens clients, les propriétaires de ces officines, dont une bonne partie a déjà fait faillite et voudrait récupérer sa mise de départ. Dans un communiqué, publié il y a deux jours, l’Union nationale des exploitants de télécentres et téléservices du Sénégal (Unetts), le groupement de tous ces exploitants, a révélé que la Sonatel continue de se sucrer sur le dos de ses membres. Elle parle d’une « découverte, avec des preuves tangibles remis à la caisse des dépôts et consignations, que la Sonatel a transformé plusieurs cautions en crédit de recharge téléphonique sans même recueillir l’avis des gérants et exploitants de télécentres, et ceci après la promulgation de la loi 2006-06 du 04 février 2006 ». Ce qui, bien sûr, offusquent les gérants de télécentres et téléservices, qui soutiennent dans leur communiqué, qu’ils sont les seuls « habilités à décider de l’utilisation de leur caution » et que d’autre part, « Sonatel n’a aucun droit de violer l’esprit de la loi 2006-03 du 4 février 2006, qui dispose dans son article 23 que la Cdc, en tant qu’établissement public à statut spécial doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière est chargée de recevoir les dépôts de garantie constitués par les usagers auprès des concessionnaires des services publics ».

L’Unetts soutient avoir déjà un procès en cours contre la Sonatel, pour rupture abusive de convention. Elle indique vouloir introduire avec ses avocats, une deuxième requête devant le Tribunal régional hors classe de Dakar pour violation de la loi 2006-03 du 04 février 2006. Dans ce qui ressemble à un combat du pot de terre contre le pot de fer, les gérants des télécentres et téléservices indiquent ne réclamer rien d’autre que le remboursement de leur caution, après la résiliation de lignes des télécentres. Selon les statistiques de 2005, fournies par l’Unetts, la Sonatel avait agréé 24 284 lignes de télécentres, à raison de 500 mille francs Cfa de caution pour ceux localisés à Dakar et 300 mille Cfa pour les télécentres des autres régions du Sénégal. Ce qui représente, selon l’organisation des gérants, plus d’une dizaine de milliards de cautions récupérées depuis 1992, et que la Sonatel gère depuis plus de quinze ans. Ces personnes assurent dans leur communiqué, que la Sonatel s’est mise en porte-à-faux avec la loi, pour n’avoir pas reversé ces montants à la Caisse des dépôts et de consignation (Cdc), comme il lui en est fait obligation.

Quand Le Quotidien a reçu le communiqué de l’Unetts, mercredi dernier, il s’est aussitôt mis en contact avec la direction de la communication de la Sonatel pour vérifier le bien-fondé des allégations des gérants des télécentres, parce que ces accusations deviennent récurrentes. Cependant, à la Sonatel, c’est le dilatoire qui a pris le pas sur le souci d’informer. Le chef du service des relations avec la presse nous a demandé de lui faire notre demande par email, ce qui a été fait dans les minutes qui ont suivi la conversation téléphonique.

Malheureusement, il ne répondra au mail que pour promettre « de voir ça avec les services compétents ». Hier matin, après des appels sur son téléphone portable, qui renvoyaient tous, après sonnerie, à sa boîte vocale, ce cadre daigne rappeler, pour promettre de « revenir à vous dans trente à quarante minutes ». Il était 17h. Et c’est finalement à 18h21 qu’il rappellera, pour demander de lui laisser encore un peu de temps, même s’il « connaît les impératifs du bouclage au Quotidien ». Il s’excusera, parce qu’il n’a « pas pu mettre la main sur les gens qui devraient s’occuper de cette question. Il y a différentes directions qui s’occupent de cette question ». Tout en saluant le « professionnalisme du journal Le Quotidien qui a voulu avoir la version de la Sonatel sur cette question ». Néanmoins, d’autres confrères avaient déjà exploité et publié le communiqué hier. Il n’y avait plus besoin d’attendre pour sortir une information qui était déjà sur la place publique.

Safiétou Kane

(Source : Le Quotidien, 23 octobre 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6513/7791 Régulation des télécoms
  • 519/7791 Télécentres/Cybercentres
  • 5513/7791 Economie numérique
  • 2754/7791 Politique nationale
  • 7791/7791 Fintech
  • 772/7791 Noms de domaine
  • 2682/7791 Produits et services
  • 2175/7791 Faits divers/Contentieux
  • 1106/7791 Nouveau site web
  • 7205/7791 Infrastructures
  • 2526/7791 TIC pour l’éducation
  • 279/7791 Recherche
  • 365/7791 Projet
  • 5016/7791 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2632/7791 Sonatel/Orange
  • 2430/7791 Licences de télécommunications
  • 409/7791 Sudatel/Expresso
  • 1536/7791 Régulation des médias
  • 2059/7791 Applications
  • 1798/7791 Mouvements sociaux
  • 2480/7791 Données personnelles
  • 192/7791 Big Data/Données ouvertes
  • 946/7791 Mouvement consumériste
  • 539/7791 Médias
  • 963/7791 Appels internationaux entrants
  • 2453/7791 Formation
  • 138/7791 Logiciel libre
  • 2985/7791 Politiques africaines
  • 1661/7791 Fiscalité
  • 249/7791 Art et culture
  • 864/7791 Genre
  • 2439/7791 Point de vue
  • 1590/7791 Commerce électronique
  • 2193/7791 Manifestation
  • 471/7791 Presse en ligne
  • 187/7791 Piratage
  • 306/7791 Téléservices
  • 1337/7791 Biométrie/Identité numérique
  • 457/7791 Environnement/Santé
  • 620/7791 Législation/Réglementation
  • 649/7791 Gouvernance
  • 2804/7791 Portrait/Entretien
  • 216/7791 Radio
  • 1235/7791 TIC pour la santé
  • 426/7791 Propriété intellectuelle
  • 87/7791 Langues/Localisation
  • 1558/7791 Médias/Réseaux sociaux
  • 2931/7791 Téléphonie
  • 285/7791 Désengagement de l’Etat
  • 1604/7791 Internet
  • 172/7791 Collectivités locales
  • 608/7791 Dédouanement électronique
  • 1603/7791 Usages et comportements
  • 1541/7791 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7791 Audiovisuel
  • 4973/7791 Transformation digitale
  • 573/7791 Affaire Global Voice
  • 228/7791 Géomatique/Géolocalisation
  • 471/7791 Service universel
  • 991/7791 Sentel/Tigo
  • 261/7791 Vie politique
  • 2389/7791 Distinction/Nomination
  • 51/7791 Handicapés
  • 1026/7791 Enseignement à distance
  • 1030/7791 Contenus numériques
  • 876/7791 Gestion de l’ARTP
  • 267/7791 Radios communautaires
  • 2595/7791 Qualité de service
  • 640/7791 Privatisation/Libéralisation
  • 199/7791 SMSI
  • 692/7791 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4264/7791 Innovation/Entreprenariat
  • 1979/7791 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7791 Internet des objets
  • 258/7791 Free Sénégal
  • 811/7791 Intelligence artificielle
  • 292/7791 Editorial
  • 33/7791 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous