OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Juillet 2016 > Gérer l’environnement réglementaire et la protection des consommateurs : (…)

Gérer l’environnement réglementaire et la protection des consommateurs : derniers rapports du Groupe spécialisé de l’UIT-T sur les services financiers numériques

mardi 12 juillet 2016

Fintech

Le Groupe spécialisé sur les services financiers numériques de l’Union internationale des télécommunications (UIT) a publié deux nouveaux rapports. Il s’efforce en effet de définir un cadre international régissant les lignes directrices relatives aux bonnes pratiques, à l’intention des régulateurs, des opérateurs et des fournisseurs des secteurs des services de télécommunication et des services financiers. Outre les quatre études parues le mois dernier, il vient de publier deux nouveaux rapports, l’un sur la réglementation de l’écosystème des services financiers numériques et l’autre sur la protection des consommateurs.

Le Secrétaire général de l’UIT, Houlin Zhao, a déclaré : « La réglementation doit favoriser le développement d’un secteur financier numérique sain et solide. Compte tenu de la complexité de l’environnement réglementaire, il peut souvent s’avérer difficile pour les organismes de réglementation des services de télécommunication et des services financiers opérant sur de nombreux marchés émergents de collaborer pour l’élaboration de lignes directrices au niveau national. Pour la première fois, le Groupe spécialisé s’est efforcé de définir un cadre clair que les régulateurs du monde entier pourront utiliser. Je suis également convaincu que le travail effectué contribuera, pour une large part, à faire reculer la pauvreté dans le monde et, par voie de conséquence, accélérera la réalisation du premier Objectif de développement durable. »

Dans son document « Réglementation de l’écosystème des services financiers numériques », le Groupe spécialisé définit différentes catégories de réglementation et examine un certain nombre de questions liées à la gestion de l’environnement réglementaire. Il analyse comment les régulateurs travaillent aujourd’hui les uns avec les autres et il fournit un modèle de mémorandum d’accord que les régulateurs des différents pays pourront adopter pour officialiser leur collaboration et leur interaction afin de réglementer ensemble le marché des services financiers numériques.

Le Directeur du Bureau de la normalisation des télécommunications de l’UIT, M. Chaesub Lee, a déclaré : « Les régulateurs des services de télécommunication et des services financiers sont appelés à jouer un rôle essentiel pour mettre les services financiers numériques à la portée de tous les habitants de la planète. La collaboration entre les régulateurs des services de télécommunication et des services financiers peut donc garantir un environnement réglementaire propice à la prospérité des services financiers numériques. »

Sacha Polverini, Président du Groupe spécialisé et responsable du Programme « Financial Services for the Poor » (Services financiers pour les pauvres) à la Fondation Bill & Melinda Gates a déclaré : « Le succès des services financiers numériques passe par la confiance. L’abandon de l’argent liquide ne deviendra réalité que si les solutions et les processus mis en place pour le remplacer sont fiables, dignes de confiance et faciles à utiliser. C’est la raison pour laquelle la protection des consommateurs est une partie essentielle de notre travail. »

Dans son document « Thèmes les plus courants en rapport avec la protection des consommateurs pour les services financiers numériques », le Groupe spécialisé définit les thèmes courants que les décideurs ou les régulateurs voudront peut-être prendre en compte lorsqu’ils envisageront d’élaborer des lois, une législation ou des lignes directrices relatives à la protection des consommateurs. La protection des consommateurs couvre différents aspects, entre autres, la fourniture des informations, la transparence, la prévention de la fraude, la résolution des conflits ainsi que la confidentialité et la protection des données.

Le Groupe spécialisé poursuit actuellement ses travaux et publiera une prochaine série d’études après sa réunion en septembre 2016 en Tanzanie. Cette réunion sera axée sur les travaux des quatre groupes de travail : écosystème des services financiers numériques, expérience et protection des consommateurs, interopérabilité et technologie, innovation et concurrence.

(Source : UIT, 12 juillet 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2073/2212 Régulation des télécoms
  • 173/2212 Télécentres/Cybercentres
  • 1540/2212 Economie numérique
  • 818/2212 Politique nationale
  • 2212/2212 Fintech
  • 253/2212 Noms de domaine
  • 814/2212 Produits et services
  • 691/2212 Faits divers/Contentieux
  • 361/2212 Nouveau site web
  • 2157/2212 Infrastructures
  • 789/2212 TIC pour l’éducation
  • 90/2212 Recherche
  • 121/2212 Projet
  • 1452/2212 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 859/2212 Sonatel/Orange
  • 774/2212 Licences de télécommunications
  • 132/2212 Sudatel/Expresso
  • 466/2212 Régulation des médias
  • 600/2212 Applications
  • 494/2212 Mouvements sociaux
  • 771/2212 Données personnelles
  • 60/2212 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2212 Mouvement consumériste
  • 180/2212 Médias
  • 321/2212 Appels internationaux entrants
  • 698/2212 Formation
  • 48/2212 Logiciel libre
  • 840/2212 Politiques africaines
  • 411/2212 Fiscalité
  • 83/2212 Art et culture
  • 285/2212 Genre
  • 696/2212 Point de vue
  • 481/2212 Commerce électronique
  • 697/2212 Manifestation
  • 156/2212 Presse en ligne
  • 62/2212 Piratage
  • 102/2212 Téléservices
  • 436/2212 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2212 Environnement/Santé
  • 155/2212 Législation/Réglementation
  • 168/2212 Gouvernance
  • 824/2212 Portrait/Entretien
  • 72/2212 Radio
  • 339/2212 TIC pour la santé
  • 133/2212 Propriété intellectuelle
  • 29/2212 Langues/Localisation
  • 501/2212 Médias/Réseaux sociaux
  • 921/2212 Téléphonie
  • 95/2212 Désengagement de l’Etat
  • 487/2212 Internet
  • 57/2212 Collectivités locales
  • 189/2212 Dédouanement électronique
  • 504/2212 Usages et comportements
  • 516/2212 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2212 Audiovisuel
  • 1364/2212 Transformation digitale
  • 191/2212 Affaire Global Voice
  • 75/2212 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2212 Service universel
  • 330/2212 Sentel/Tigo
  • 87/2212 Vie politique
  • 727/2212 Distinction/Nomination
  • 17/2212 Handicapés
  • 337/2212 Enseignement à distance
  • 322/2212 Contenus numériques
  • 292/2212 Gestion de l’ARTP
  • 89/2212 Radios communautaires
  • 801/2212 Qualité de service
  • 212/2212 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2212 SMSI
  • 224/2212 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1284/2212 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2212 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2212 Internet des objets
  • 87/2212 Free Sénégal
  • 177/2212 Intelligence artificielle
  • 98/2212 Editorial
  • 24/2212 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous