OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Avril 2024 > Gambie : Le gouvernement approuve la privatisation de Gamtel

Gambie : Le gouvernement approuve la privatisation de Gamtel

lundi 8 avril 2024

Privatisation/Libéralisation

Le Ministre des Communications et de l’Économie Numérique (MOCDE), Mr Ousman O. Bah, a déclaré que le gouvernement gambien avait approuvé et adopté un document ministériel visant la privatisation de Gamtel et la vente de Gamcel.

Le ministre, qui a récemment présenté le document ministériel pour la privatisation et la vente des deux propriétés nationales à l’Assemblée Nationale, a déclaré lors d’une session de questions-réponses pour les ministres par les NAM : « Mon conseil au président était de préparer un document ministériel qui informerait la suggestion du ministère avec ces deux institutions, ce qui a abouti à l’approbation de la privatisation, de sorte que la participation de partenaires privés puisse apporter des investissements, étant donné que le gouvernement n’a pas les fonds nécessaires pour continuer à soutenir ces deux institutions, qui sont très endettées. »

Gamcel, cité par le ministre, a plus de 14 millions de dalasis de dettes. « Ainsi, une entreprise ne peut nullement continuer de fonctionner dans de telles conditions, et elle ne contribue pas à l’État actuellement, » a-t-il déclaré.

Le ministre a été interrogé sur la baisse des revenus de Gamtel et de Gamcel. Le ministre a déclaré que de nombreuses raisons sont à l’origine de cette baisse.

« Une technologie démodée, un personnel surchargé, une limitation de la génération de revenus, un faible niveau d’innovation dans les services, des investissements inadéquats dans la technologie et la mise à niveau de l’infrastructure sont les principaux facteurs qui contribuent à cette baisse, » a-t-il déclaré.

Il a également indiqué que les actifs liés à la fibre optique n’avaient pas encore été transférés à l’entité ad hoc. Cependant, il a ajouté que les éléments suivants ont motivé le transfert supposé des actifs de fibre optique et de télécommunications de Gamtel à l’entité ad hoc.

« Le Projet de Réforme des Entreprises d’État soutenu par la Banque Mondiale, qui a fourni le cadre dans lequel une étude pilote a été réalisée sur la viabilité financière et opérationnelle de Gamtel, a servi de base à cette décision, » a-t-il précisé.

« L’étude a révélé que Gamtel est très endettée, que son personnel est surchargé et qu’elle est inefficace sur le plan opérationnel. Elle a été suivie d’une étude optionnelle en vue d’évaluer la meilleure option de revitalisation de Gamtel, et parmi les options approuvées par le Cabinet en 2019, figure la création d’un SPV. L’audit des ressources humaines de Gamtel en juillet 2016 a suggéré qu’environ 75 % des employés sont des travailleurs fantômes ou pourraient être licenciés. »

Informé par l’étude menée, le ministre a suggéré que « la collecte des recettes sera positive si la restructuration est effectivement mise en oeuvre et Gamtel sera en mesure de conserver le personnel possédant les compétences et le savoir-faire nécessaires. »

Suite à l’étude, il a conclu que « la structure de gestion a changé » à ce jour.

« Gamtel n’est nullement un agent d’exécution du gouvernement, » a-t-il révélé, « c’est une entreprise d’État. » Cependant, le gouvernement continue de soutenir Gamtel pour qu’elle puisse remplir son mandat. Des fonds ont été mobilisés par le gouvernement pour construire des infrastructures pour Gamtel, notamment le câble ACE, la fibre optique NBN déployé dans tout le pays et le centre de données. Et certains de ces prêts sont toujours gérés par le gouvernement. »

L’Administration Fiscale de la Gambie (GRA) collecte 5,2 milliards de dalasis en 3 mois

(Source : The Point, 8 avril 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4451/5083 Régulation des télécoms
  • 376/5083 Télécentres/Cybercentres
  • 3297/5083 Economie numérique
  • 1757/5083 Politique nationale
  • 5083/5083 Fintech
  • 577/5083 Noms de domaine
  • 1726/5083 Produits et services
  • 1476/5083 Faits divers/Contentieux
  • 774/5083 Nouveau site web
  • 4991/5083 Infrastructures
  • 1709/5083 TIC pour l’éducation
  • 194/5083 Recherche
  • 258/5083 Projet
  • 3154/5083 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1800/5083 Sonatel/Orange
  • 1606/5083 Licences de télécommunications
  • 281/5083 Sudatel/Expresso
  • 979/5083 Régulation des médias
  • 1277/5083 Applications
  • 1050/5083 Mouvements sociaux
  • 1578/5083 Données personnelles
  • 127/5083 Big Data/Données ouvertes
  • 621/5083 Mouvement consumériste
  • 373/5083 Médias
  • 690/5083 Appels internationaux entrants
  • 1840/5083 Formation
  • 122/5083 Logiciel libre
  • 1912/5083 Politiques africaines
  • 1001/5083 Fiscalité
  • 178/5083 Art et culture
  • 601/5083 Genre
  • 1635/5083 Point de vue
  • 1019/5083 Commerce électronique
  • 1559/5083 Manifestation
  • 339/5083 Presse en ligne
  • 143/5083 Piratage
  • 226/5083 Téléservices
  • 914/5083 Biométrie/Identité numérique
  • 334/5083 Environnement/Santé
  • 333/5083 Législation/Réglementation
  • 358/5083 Gouvernance
  • 1782/5083 Portrait/Entretien
  • 157/5083 Radio
  • 726/5083 TIC pour la santé
  • 277/5083 Propriété intellectuelle
  • 72/5083 Langues/Localisation
  • 1099/5083 Médias/Réseaux sociaux
  • 2142/5083 Téléphonie
  • 205/5083 Désengagement de l’Etat
  • 1028/5083 Internet
  • 130/5083 Collectivités locales
  • 455/5083 Dédouanement électronique
  • 1100/5083 Usages et comportements
  • 1062/5083 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 581/5083 Audiovisuel
  • 2987/5083 Transformation digitale
  • 431/5083 Affaire Global Voice
  • 158/5083 Géomatique/Géolocalisation
  • 395/5083 Service universel
  • 708/5083 Sentel/Tigo
  • 189/5083 Vie politique
  • 1558/5083 Distinction/Nomination
  • 41/5083 Handicapés
  • 701/5083 Enseignement à distance
  • 688/5083 Contenus numériques
  • 611/5083 Gestion de l’ARTP
  • 194/5083 Radios communautaires
  • 1897/5083 Qualité de service
  • 436/5083 Privatisation/Libéralisation
  • 147/5083 SMSI
  • 466/5083 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2642/5083 Innovation/Entreprenariat
  • 1339/5083 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 53/5083 Internet des objets
  • 179/5083 Free Sénégal
  • 389/5083 Intelligence artificielle
  • 223/5083 Editorial
  • 29/5083 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous