Mobile4Senegal a organisé en mars 2018, une compétition mobile locale dans le cadre du projet mYouth 2.0 (http://myouth.eu) conduit par mladiinfo international (http://www.mladiinfo.eu) et co-financé par le projet Erasmus+ de la Commission Européenne. Les trois équipes gagnantes sont dans l’ordre : SunuBus, SamaDocteur et Yano. Ces trois lauréats vont bénéficier d’un voyage à Accra au Ghana pour représenter le Sénégal lors d’un hackathon où seront représentés plusieurs pays africains. Ils auront également droits à des formations en ligne sur la plateforme Udemy et pourront prendre part à la compétition internationale European Youth Award (EYA) dans la catégorie mYouth. Le prix du concours africain est un voyage en Macédoine pour participer à un atelier de formation en Business Development et six mois de mentoring.
Le projet mYouth 2.0 « mYouth 2.0 – Mobile, Young, Opportunity, Unity, Technology, Help » est un projet qui entre dans le cadre du renforcement de capacités des jeunes dans le domaine du mobile. Le projet est cofinancé par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne et conduit par mladiInfo international (http://www.mladiinfo.eu). Il implique des organisations et des jeunes de douze pays :l’Autriche, le Ghana, Hong Kong, le Kenya, la Macédoine, les Philippines, la Pologne, le Sénégal, la Roumanie, Singapour, la Tanzanie et le Vietnam. Avec mYouth 2.0, les participants utilisent leurs compétences en développement mobile et peuvent en acquérir de nouvelles dans un contexte international. Des informations complémentaires sur mYouth 2.0 sont disponibles sur le site officiel : http://myouth.eu.
Compétition mobile mYouth 2.0 au Sénégal
Au Sénégal, la compétition mobile locale mYouth 2.0 a été organisée courant mars par Mobile4Senegal (http://mobilesenegal.org, https://facebook.com/mobilesenegal). La compétition a permis de recenser 14 projets d’applications mobiles. 6 équipes ont été pré-sélectionnées pour pitcher leur projet devant un jury. Il s’agissait des projets SunuBus, SamaDocteu, Yano, SamaShop, MonMenu, et Sama-Docteur. Les trois équipes gagnantes, SunuBus, SamaDocteur et Yano, vont représenter le Sénégal à la compétition africaine qui se tiendra au Ghana en avril. Elles bénéficieront de formations en ligne sur la plateforme Udemy, et auront également l’opportunité de participer à d’autres activités internationales comme les European Youth Awards (EYA). Le prix la compétition africaine est un voyage en Macédoine pour participer à un atelier de formation en Business Development et six mois de mentoring.
Équipes gagnantes Les applications mobiles ont été évaluées selon les critères suivants :
- admissibilité ;
- motivation de l’équipe ;
- qualité de l’application mobile ;
- innovation ;
- impact social ;
- potentiel commercial et durabilité.
Maimouna Diop (ISOC, http://isoc-senegal.org), Karimou Ba (Carapiles, https://carapiles.com), et Mamoudou Ngor Dioouf et Assane Seck (SeneJUG, https://www.facebook.com/senejug) ont composé le jury.
Les équipes gagnantes sont : ● Première place : Sunubus. Sunubus est une application mobile collaborative de localisation de bus au Sénégal. La plupart des solutions proposées dans ce domaine demandent l’implication des sociétés de transport, des investissements initiaux importants, et une maintenance régulière. Sunubus est différente car elle met les passagers au centre du processus de localisation des bus.
- Google Play Store : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sunubus
- Page Facebook : https://facebook.com/sunubus
(Source : Mobile Sénégal, 9 avril 2018)