OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2023 > Gabon : la cybersécurité au cœur de l’élection présidentielle 2023

Gabon : la cybersécurité au cœur de l’élection présidentielle 2023

mercredi 15 mars 2023

Point de vue

D’après le baromètre de la cybersécurité en Afrique, publié chaque année par le CESIA – Club d’Experts de la sécurité de l’information en Afrique-, c’est encore une (1) entreprise et/ou organisme étatique sur 2 qui est victime d’une cyberattaque en 2022. Les professionnels de la cybersécurité en Afrique soulignent les dangers en ligne et notamment la négligence des réseaux sociaux dans la lutte contre la désinformation. Alors qu’approchent les élections présidentielles 2023 au Gabon, la cybersécurité doit entrer dans les débats, et interpeler les futurs électeurs, les candidats et la commission en charge de l’organisation de ces élections.

La diffusion de fausses informations, ou « fake news », relèvent, en partie, d’ingérences numériques étrangères et de cybercriminels qui cherchent à manipuler les opinions, à encourager à la violence, à la haine ou encore à déstabiliser la vie démocratique. En parallèle, le recours aux cyberattaques est également constaté pour des fins similaires : sabotage des systèmes numérique, déni de service, espionnage, etc.

De ce fait, les défis à relever pour les élections présidentielles de 2023 sont clairs : comment garantir son bon déroulement et comment se prémunir des fuites de données personnelles et de la propagation de « fake news » afin de garantir une élection « apaisée » telle que souhaité par le chef de l’État.

La désinformation ou « fake news » : la menace la plus importante

Les dernières élections américaines de 2020 ont démontré que la diffusion de fausses informations en ligne n’est pas à prendre à la légère. En effet, une minorité d’électeurs avait ainsi été convaincue que le scrutin était frauduleux, et s’était emparée du Capitole pour tenter de bloquer la certification des résultats du vote et la victoire de Joe Biden.

Selon une étude sur les médias en France, 63 % des Français déclaraient avoir été exposés à des fake news plus d’une fois par mois en 2020.

En 2016, le Gabon a battu le record en matière de désinformation favorisée par le taux de pénétration d’Internet et les réseaux sociaux mais aussi le « deepfakes ». Cette dernière pratique, permet aux cybercriminels de modifier des fichiers audio ou vidéo grâce à l’intelligence artificielle pour transformer par exemple un discours. Il est donc possible d’utiliser l’image d’une personne publique pour passer des messages qui impacteraient la sécurité nationale ou la stabilité du pays.

Ces attaques devraient se multiplier car des outils gratuits et faciles d’utilisation sont désormais disponibles en ligne.

En outre, il devient de plus en plus difficile de juger de la véracité ou non d’un fichier du fait des innovations techniques. D’autre part, la viralité des réseaux sociaux et les nouvelles activités « d’influenceurs » devraient faciliter, accélérer et agrandir cette menace.

Il est donc primordial de considérer les effets potentiels de ce phénomène sur l’opinion publique, la polarisation politique et, finalement, le processus démocratique durant les élections présidentielles 2023 dans notre pays le Gabon.

La protection de la commission en charge d’organiser les élections.

Afin de garantir la fiabilité du processus électorale au Gabon, la cybersécurité doit être une préoccupation pour tous les acteurs impliqués dans l’élection présidentielle. Tout d’abord, la sensibilisation aux dangers en ligne est primordiale. Afin d’assurer des connaissances et bonnes pratiques en matière de sécurité, durant une élection présidentielle, des formations doivent être mises en place pour toutes les parties prenantes. Pour une protection optimale, l’authentification à double facteur doit être activée pour protéger les comptes des candidats, et des membres de son équipe, sur les réseaux sociaux. Par conséquent, un budget consacré au numérique est fortement conseillé pour les équipes électorales. Des experts informatiques seront en effet à même de déterminer les meilleures mesures à déployer (chiffrement, authentification forte) et outils de communications sécurisées (courriel, messagerie instantanée), pour assurer au mieux la protection des données. Des stratégies de prévention et de réponse aux cyberattaques sont par ailleurs nécessaires pour réagir rapidement et efficacement en cas d’intrusion.

D’autres menaces non négligeables : le sabotage des systèmes numérique ou l’espionnage

Le conflit que nous vivons actuellement entre l’Ukraine et la Russie nous a démontré que la déstabilisation d’un pays ne se fait pas que par les armes. Il s’est déplacé sur l’espace numérique.

Le sabotage numérique :

Qui s’apparente à une « panne informatique » consiste à rendre inopérant tout ou partie d’un système informatique. Pour y parvenir, les moyens d’attaques sont d’autant plus nombreux que les organisations ne sont pas toujours préparées à faire face à des actes de malveillance. Les conséquences peuvent être catastrophique à l’échelle d’un pays : impact sur l’image d’un candidat et donc remise en question de la crédibilité de l’élection, un impact financier non négligeable si le dispositif ciblé devrait être reconstruit, etc.

L’espionnage :

D’après le “Baromètre de la cybersécurité en Afrique” publié par le CESIA – Club d’Experts de la sécurité de l’information en Afrique-, en 2022, une (1) entreprise/organisme de l’état sur deux (2) a été la cible d’une cyberattaque. Au nombre de ces attaques de plus en plus sophistiquées, l’espionnage est privilégié pour les organismes étatiques.

Il s’agit d’infiltrer un système informatique avec pour objectif de maintenir discrètement son accès le plus longtemps possible afin de capter l’information stratégique en temps voulu. En période électorale au Gabon, les conséquences sont une fois de plus catastrophique en cas d’espionnages d’un candidat ou du pouvoir en place.

Dans la très grande majorité des cas, le point de départ d’une cyberattaque serait un lien à cliquer reçu par courriel ou en message (SMS, WhatsApp, etc.), on parle de « phishing » ou « hameçonnage ». Il suffit alors de cliquer pour permettre au cybercriminel de déployer son dispositif : Un programme de sensibilisation efficace pour toute les parties prenantes à la prochaine élection présidentielle au Gabon serait un bon point de départ.

Didier Simba, Président du CESIA

(Source : CIO Mag, 15 mars 2023)

Fil d'actu

  • Monnaies complémentaires et possibilités en Afrique : description et essai de mise en œuvre dans le domaine de l’agroécologie Burkina NTIC (30 juillet 2026)
  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4402/5401 Régulation des télécoms
  • 356/5401 Télécentres/Cybercentres
  • 3677/5401 Economie numérique
  • 1812/5401 Politique nationale
  • 4995/5401 Fintech
  • 529/5401 Noms de domaine
  • 1998/5401 Produits et services
  • 1532/5401 Faits divers/Contentieux
  • 750/5401 Nouveau site web
  • 5401/5401 Infrastructures
  • 2002/5401 TIC pour l’éducation
  • 194/5401 Recherche
  • 244/5401 Projet
  • 4408/5401 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1852/5401 Sonatel/Orange
  • 1612/5401 Licences de télécommunications
  • 284/5401 Sudatel/Expresso
  • 1015/5401 Régulation des médias
  • 1347/5401 Applications
  • 1471/5401 Mouvements sociaux
  • 1710/5401 Données personnelles
  • 144/5401 Big Data/Données ouvertes
  • 601/5401 Mouvement consumériste
  • 365/5401 Médias
  • 647/5401 Appels internationaux entrants
  • 1626/5401 Formation
  • 94/5401 Logiciel libre
  • 2265/5401 Politiques africaines
  • 1066/5401 Fiscalité
  • 171/5401 Art et culture
  • 584/5401 Genre
  • 1904/5401 Point de vue
  • 1135/5401 Commerce électronique
  • 1482/5401 Manifestation
  • 320/5401 Presse en ligne
  • 125/5401 Piratage
  • 204/5401 Téléservices
  • 961/5401 Biométrie/Identité numérique
  • 322/5401 Environnement/Santé
  • 591/5401 Législation/Réglementation
  • 361/5401 Gouvernance
  • 1778/5401 Portrait/Entretien
  • 147/5401 Radio
  • 764/5401 TIC pour la santé
  • 283/5401 Propriété intellectuelle
  • 60/5401 Langues/Localisation
  • 1170/5401 Médias/Réseaux sociaux
  • 1980/5401 Téléphonie
  • 193/5401 Désengagement de l’Etat
  • 1044/5401 Internet
  • 115/5401 Collectivités locales
  • 415/5401 Dédouanement électronique
  • 1346/5401 Usages et comportements
  • 1045/5401 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/5401 Audiovisuel
  • 3371/5401 Transformation digitale
  • 387/5401 Affaire Global Voice
  • 316/5401 Géomatique/Géolocalisation
  • 396/5401 Service universel
  • 678/5401 Sentel/Tigo
  • 177/5401 Vie politique
  • 1723/5401 Distinction/Nomination
  • 36/5401 Handicapés
  • 704/5401 Enseignement à distance
  • 797/5401 Contenus numériques
  • 584/5401 Gestion de l’ARTP
  • 179/5401 Radios communautaires
  • 1960/5401 Qualité de service
  • 554/5401 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5401 SMSI
  • 603/5401 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2796/5401 Innovation/Entreprenariat
  • 1522/5401 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5401 Internet des objets
  • 184/5401 Free Sénégal
  • 856/5401 Intelligence artificielle
  • 234/5401 Editorial
  • 12/5401 Gaming/Jeux vidéos
  • 25/5401 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous