OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Octobre 2018 > Gabon : Le collectif Anonymous bloque 70 sites Internet gouvernementaux

Gabon : Le collectif Anonymous bloque 70 sites Internet gouvernementaux

lundi 29 octobre 2018

Cybersécurité/Cybercriminalité

« Attaque surprise et massive contre le gouvernement du Gabon (…) Les dictateurs auraient dû s’attendre à nous !… Nous ne pardonnons pas ». C’est par ces mots que le collectif Anonymous a annoncé sur Twitter avoir lancé avec succès une cyber-attaque massive contre des sites officiels du gouvernement gabonais. De manière générale, le collectif revendique avoir réussi à paralyser 70 sites Internet institutionnels, afin de punir le régime de Libreville qu’il considère comme étant une dictature. On note tout de même que le collectif a épargné le site Internet de la présidence de la République, ainsi que celui du Trésor public.

Dans la foulée de cette annonce, les autorités gabonaises ont réagi, par la voix de l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF), l’organe en charge de la gestion des réseaux informatiques du pays. Dans un communiqué, l’Aninf reconnait que 60 des 102 sites institutionnels ont été victime de la cyber-attaque lancée depuis samedi. Dans la foulée, elle confirme que les sites visés sont à nouveau accessibles, seulement à partir du Gabon. Par ailleurs, l’organe annonce la possibilité d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de la cyber-attaque.

(Source : Digital Business Africa, 29 septembre 2018)

Documents joints

  • dqm3dcgxqaeb_y8.jpg (JPG - 103.7 kio)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2279/2614 Régulation des télécoms
  • 187/2614 Télécentres/Cybercentres
  • 1820/2614 Economie numérique
  • 878/2614 Politique nationale
  • 2614/2614 Fintech
  • 302/2614 Noms de domaine
  • 889/2614 Produits et services
  • 827/2614 Faits divers/Contentieux
  • 423/2614 Nouveau site web
  • 2495/2614 Infrastructures
  • 920/2614 TIC pour l’éducation
  • 105/2614 Recherche
  • 131/2614 Projet
  • 1632/2614 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 949/2614 Sonatel/Orange
  • 845/2614 Licences de télécommunications
  • 148/2614 Sudatel/Expresso
  • 507/2614 Régulation des médias
  • 653/2614 Applications
  • 545/2614 Mouvements sociaux
  • 845/2614 Données personnelles
  • 99/2614 Big Data/Données ouvertes
  • 312/2614 Mouvement consumériste
  • 181/2614 Médias
  • 344/2614 Appels internationaux entrants
  • 959/2614 Formation
  • 62/2614 Logiciel libre
  • 995/2614 Politiques africaines
  • 605/2614 Fiscalité
  • 90/2614 Art et culture
  • 298/2614 Genre
  • 897/2614 Point de vue
  • 550/2614 Commerce électronique
  • 806/2614 Manifestation
  • 170/2614 Presse en ligne
  • 70/2614 Piratage
  • 104/2614 Téléservices
  • 541/2614 Biométrie/Identité numérique
  • 160/2614 Environnement/Santé
  • 170/2614 Législation/Réglementation
  • 185/2614 Gouvernance
  • 952/2614 Portrait/Entretien
  • 78/2614 Radio
  • 406/2614 TIC pour la santé
  • 144/2614 Propriété intellectuelle
  • 37/2614 Langues/Localisation
  • 572/2614 Médias/Réseaux sociaux
  • 1074/2614 Téléphonie
  • 101/2614 Désengagement de l’Etat
  • 512/2614 Internet
  • 59/2614 Collectivités locales
  • 221/2614 Dédouanement électronique
  • 547/2614 Usages et comportements
  • 546/2614 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 297/2614 Audiovisuel
  • 1598/2614 Transformation digitale
  • 210/2614 Affaire Global Voice
  • 82/2614 Géomatique/Géolocalisation
  • 177/2614 Service universel
  • 347/2614 Sentel/Tigo
  • 90/2614 Vie politique
  • 786/2614 Distinction/Nomination
  • 17/2614 Handicapés
  • 362/2614 Enseignement à distance
  • 371/2614 Contenus numériques
  • 311/2614 Gestion de l’ARTP
  • 96/2614 Radios communautaires
  • 951/2614 Qualité de service
  • 232/2614 Privatisation/Libéralisation
  • 76/2614 SMSI
  • 266/2614 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1362/2614 Innovation/Entreprenariat
  • 685/2614 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2614 Internet des objets
  • 91/2614 Free Sénégal
  • 238/2614 Intelligence artificielle
  • 135/2614 Editorial
  • 11/2614 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous