OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Août 2019 > Free Roaming : comment dynamiser le processus dans l’espace CEDEAO ?

Free Roaming : comment dynamiser le processus dans l’espace CEDEAO ?

vendredi 30 août 2019

Régulation des télécoms

La troisième réunion d’évaluation du Free Roaming tenue à Conakry a été clôturée ce jeudi 29 août 2019 sur une note de satisfaction.

Au cours de deux jours d’échanges, les participants ont fait l’évaluation du processus du free roaming afin de ressortir les insuffisances constatées dans la mise en œuvre de ce projet ensuite proposer des solutions. Durant ces 48heures, chaque pays membre a présenté la situation du projet en ressortant les difficultés rencontrées et a proposé des solutions pour que le Free Roaming soit véritablement une réalité dans l’espace CEDEAO.

Instauré depuis mars 2017 entre la Guinée, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Sénégal, le Benin, le Togo, le free roaming vise à faciliter la communication entre ces pays. Cette rencontre a été une occasion pour les responsables des régulations des postes et télécommunications pour résoudre plusieurs difficultés. Comme explique le directeur général de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications de la République de Guinée.

« Ces deux journées nous ont permis de voir ce a marché et ce qui n’a pas marché. Nous avons vu qu’il y a beaucoup de réticence au niveau des certains opérateurs pour l’implémentation du free roaming. Des recommandations qui vont être remontées à tous les directeurs de régulation ont été faites pour un meilleur suivi du projet et pour la mise en place du règlement de la CEDEAO que nous voulons adopter. Ces recommandations sont surtout au niveau des tarifs », a expliqué Antigou Chérif.

Au-delà de leur envie d’implémenter le Free Roaming dans la sous-région, les directeurs de régulation des postes et télécommunications envisagent aussi de mettre en place le règlement de la CEDEAO qui réduira de manière significative les tarifs des appels téléphoniques dans la sous-région.

« Lorsque vous voyagez au niveau des 7 pays qui appliquent ce Free Roaming, lorsque vous recevez un appel cet appel-là est gratuit pour les trois cent premières minutes c’est-à-dire cinq heures de communication. Lorsque vous émettez un appel local dans ces pays vous êtes facturés comme un citoyen de ce pays. Donc c’est ça le Free Roaming pour l’instant. La différence avec le règlement de la CEDEAO ce que quand nous allons basculer vers ce règlement, pendant tout votre séjour dans ces pays-là tout ce que vous recevez comme appel est gratuit. C’est ce que nous voulons implémenter et il y aura l’harmonisation des tarifs qui vont être réglementé par la CEDEAO lorsque vous appelez », a ajouté le directeur général de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications de la de Guinée.

Satisfait de cette rencontre, le Secrétaire exécutif de l’assemblée des régulateurs de télécommunication de l’Afrique de l’Ouest a espèré que cette 3ème réunion permettra aux pays membres d’améliorer leur système de communication aux bénéfices de leurs citoyens.

« Nous partons avec satisfaction et nous pensons que les résolutions issues de cette rencontre de Conakry vont nous permettre d’améliorer le système que nous sommes en train de mettre en place dans nos pays aux bénéfices de tous les utilisateurs », a aussi laissé entendre El hadj Mohamed Lamine.

Faut-il noter qu’en plus de ces sept pays, le Libéria et la Sierra-Léone ont également entamé des démarches pour rejoindre le Free Roaming.

Oumar Bady Diallo

(Source : Africa Guinée, 30 août 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4974/5604 Régulation des télécoms
  • 390/5604 Télécentres/Cybercentres
  • 3435/5604 Economie numérique
  • 1835/5604 Politique nationale
  • 5513/5604 Fintech
  • 602/5604 Noms de domaine
  • 1906/5604 Produits et services
  • 1883/5604 Faits divers/Contentieux
  • 808/5604 Nouveau site web
  • 5604/5604 Infrastructures
  • 1905/5604 TIC pour l’éducation
  • 186/5604 Recherche
  • 303/5604 Projet
  • 3552/5604 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1938/5604 Sonatel/Orange
  • 1793/5604 Licences de télécommunications
  • 299/5604 Sudatel/Expresso
  • 1101/5604 Régulation des médias
  • 1432/5604 Applications
  • 1175/5604 Mouvements sociaux
  • 1796/5604 Données personnelles
  • 129/5604 Big Data/Données ouvertes
  • 717/5604 Mouvement consumériste
  • 403/5604 Médias
  • 739/5604 Appels internationaux entrants
  • 1839/5604 Formation
  • 109/5604 Logiciel libre
  • 2185/5604 Politiques africaines
  • 1128/5604 Fiscalité
  • 182/5604 Art et culture
  • 677/5604 Genre
  • 1709/5604 Point de vue
  • 1204/5604 Commerce électronique
  • 1598/5604 Manifestation
  • 346/5604 Presse en ligne
  • 137/5604 Piratage
  • 230/5604 Téléservices
  • 1189/5604 Biométrie/Identité numérique
  • 331/5604 Environnement/Santé
  • 360/5604 Législation/Réglementation
  • 368/5604 Gouvernance
  • 1920/5604 Portrait/Entretien
  • 149/5604 Radio
  • 818/5604 TIC pour la santé
  • 304/5604 Propriété intellectuelle
  • 62/5604 Langues/Localisation
  • 1141/5604 Médias/Réseaux sociaux
  • 2265/5604 Téléphonie
  • 226/5604 Désengagement de l’Etat
  • 1156/5604 Internet
  • 120/5604 Collectivités locales
  • 504/5604 Dédouanement électronique
  • 1165/5604 Usages et comportements
  • 1131/5604 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 618/5604 Audiovisuel
  • 3399/5604 Transformation digitale
  • 410/5604 Affaire Global Voice
  • 157/5604 Géomatique/Géolocalisation
  • 341/5604 Service universel
  • 739/5604 Sentel/Tigo
  • 193/5604 Vie politique
  • 1645/5604 Distinction/Nomination
  • 38/5604 Handicapés
  • 821/5604 Enseignement à distance
  • 807/5604 Contenus numériques
  • 632/5604 Gestion de l’ARTP
  • 203/5604 Radios communautaires
  • 1903/5604 Qualité de service
  • 462/5604 Privatisation/Libéralisation
  • 148/5604 SMSI
  • 508/5604 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2982/5604 Innovation/Entreprenariat
  • 1480/5604 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5604 Internet des objets
  • 183/5604 Free Sénégal
  • 558/5604 Intelligence artificielle
  • 209/5604 Editorial
  • 23/5604 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous