OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Août 2019 > Free Roaming : comment dynamiser le processus dans l’espace CEDEAO ?

Free Roaming : comment dynamiser le processus dans l’espace CEDEAO ?

vendredi 30 août 2019

Régulation des télécoms

La troisième réunion d’évaluation du Free Roaming tenue à Conakry a été clôturée ce jeudi 29 août 2019 sur une note de satisfaction.

Au cours de deux jours d’échanges, les participants ont fait l’évaluation du processus du free roaming afin de ressortir les insuffisances constatées dans la mise en œuvre de ce projet ensuite proposer des solutions. Durant ces 48heures, chaque pays membre a présenté la situation du projet en ressortant les difficultés rencontrées et a proposé des solutions pour que le Free Roaming soit véritablement une réalité dans l’espace CEDEAO.

Instauré depuis mars 2017 entre la Guinée, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Sénégal, le Benin, le Togo, le free roaming vise à faciliter la communication entre ces pays. Cette rencontre a été une occasion pour les responsables des régulations des postes et télécommunications pour résoudre plusieurs difficultés. Comme explique le directeur général de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications de la République de Guinée.

« Ces deux journées nous ont permis de voir ce a marché et ce qui n’a pas marché. Nous avons vu qu’il y a beaucoup de réticence au niveau des certains opérateurs pour l’implémentation du free roaming. Des recommandations qui vont être remontées à tous les directeurs de régulation ont été faites pour un meilleur suivi du projet et pour la mise en place du règlement de la CEDEAO que nous voulons adopter. Ces recommandations sont surtout au niveau des tarifs », a expliqué Antigou Chérif.

Au-delà de leur envie d’implémenter le Free Roaming dans la sous-région, les directeurs de régulation des postes et télécommunications envisagent aussi de mettre en place le règlement de la CEDEAO qui réduira de manière significative les tarifs des appels téléphoniques dans la sous-région.

« Lorsque vous voyagez au niveau des 7 pays qui appliquent ce Free Roaming, lorsque vous recevez un appel cet appel-là est gratuit pour les trois cent premières minutes c’est-à-dire cinq heures de communication. Lorsque vous émettez un appel local dans ces pays vous êtes facturés comme un citoyen de ce pays. Donc c’est ça le Free Roaming pour l’instant. La différence avec le règlement de la CEDEAO ce que quand nous allons basculer vers ce règlement, pendant tout votre séjour dans ces pays-là tout ce que vous recevez comme appel est gratuit. C’est ce que nous voulons implémenter et il y aura l’harmonisation des tarifs qui vont être réglementé par la CEDEAO lorsque vous appelez », a ajouté le directeur général de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications de la de Guinée.

Satisfait de cette rencontre, le Secrétaire exécutif de l’assemblée des régulateurs de télécommunication de l’Afrique de l’Ouest a espèré que cette 3ème réunion permettra aux pays membres d’améliorer leur système de communication aux bénéfices de leurs citoyens.

« Nous partons avec satisfaction et nous pensons que les résolutions issues de cette rencontre de Conakry vont nous permettre d’améliorer le système que nous sommes en train de mettre en place dans nos pays aux bénéfices de tous les utilisateurs », a aussi laissé entendre El hadj Mohamed Lamine.

Faut-il noter qu’en plus de ces sept pays, le Libéria et la Sierra-Léone ont également entamé des démarches pour rejoindre le Free Roaming.

Oumar Bady Diallo

(Source : Africa Guinée, 30 août 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2059/2203 Régulation des télécoms
  • 174/2203 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2203 Economie numérique
  • 814/2203 Politique nationale
  • 2203/2203 Fintech
  • 255/2203 Noms de domaine
  • 813/2203 Produits et services
  • 691/2203 Faits divers/Contentieux
  • 359/2203 Nouveau site web
  • 2163/2203 Infrastructures
  • 789/2203 TIC pour l’éducation
  • 90/2203 Recherche
  • 121/2203 Projet
  • 1423/2203 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2203 Sonatel/Orange
  • 773/2203 Licences de télécommunications
  • 132/2203 Sudatel/Expresso
  • 460/2203 Régulation des médias
  • 599/2203 Applications
  • 494/2203 Mouvements sociaux
  • 768/2203 Données personnelles
  • 60/2203 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2203 Mouvement consumériste
  • 179/2203 Médias
  • 321/2203 Appels internationaux entrants
  • 700/2203 Formation
  • 45/2203 Logiciel libre
  • 843/2203 Politiques africaines
  • 408/2203 Fiscalité
  • 83/2203 Art et culture
  • 284/2203 Genre
  • 696/2203 Point de vue
  • 480/2203 Commerce électronique
  • 698/2203 Manifestation
  • 156/2203 Presse en ligne
  • 62/2203 Piratage
  • 102/2203 Téléservices
  • 447/2203 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2203 Environnement/Santé
  • 155/2203 Législation/Réglementation
  • 167/2203 Gouvernance
  • 828/2203 Portrait/Entretien
  • 72/2203 Radio
  • 337/2203 TIC pour la santé
  • 133/2203 Propriété intellectuelle
  • 29/2203 Langues/Localisation
  • 503/2203 Médias/Réseaux sociaux
  • 922/2203 Téléphonie
  • 95/2203 Désengagement de l’Etat
  • 484/2203 Internet
  • 57/2203 Collectivités locales
  • 189/2203 Dédouanement électronique
  • 510/2203 Usages et comportements
  • 511/2203 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2203 Audiovisuel
  • 1349/2203 Transformation digitale
  • 191/2203 Affaire Global Voice
  • 75/2203 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2203 Service universel
  • 330/2203 Sentel/Tigo
  • 87/2203 Vie politique
  • 726/2203 Distinction/Nomination
  • 17/2203 Handicapés
  • 336/2203 Enseignement à distance
  • 319/2203 Contenus numériques
  • 292/2203 Gestion de l’ARTP
  • 89/2203 Radios communautaires
  • 800/2203 Qualité de service
  • 212/2203 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2203 SMSI
  • 224/2203 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1274/2203 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2203 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2203 Internet des objets
  • 85/2203 Free Sénégal
  • 177/2203 Intelligence artificielle
  • 97/2203 Editorial
  • 8/2203 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous