OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juin 2023 > Freddy Mpinda : « nous sommes un grand pays et nous voulons connecter le (…)

Freddy Mpinda : « nous sommes un grand pays et nous voulons connecter le maximum de Congolais »

vendredi 9 juin 2023

Portrait/Entretien

La première édition du GITEX s’est tenue du 31 mai au 2 juin à Marrakech au Maroc. Au cours du salon technologique qui a réuni des entreprises tech et start-up, délégations gouvernementales, investisseurs mondiaux, conférenciers internationaux et des dizaines de milliers de cadres technologiques de plus de 100 pays, We Are Tech Africa a échangé avec un conseiller du ministre congolais en charge du Numérique.

WAT : le président Félix Tshisekedi veut faire du numérique un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social. Quels sont les principaux projets en cours pour y parvenir ?

Freddy Mpinda : effectivement, la RDC connaît un tournant numérique décisif depuis la venue du président Tshisekedi, c’est lui qui porte la vision de faire du numérique un levier d’intégration, de croissance économique et de bonne gouvernance. Cette vision est traduite dans le Plan National du Numérique (PNN) Horizon 2025 et exécutée dans un programme gouvernemental « le Programme de Transformation Numérique (PTNRDC) » mis en œuvre par le ministère du Numérique. Le PTNRDC porte un focus sur 8 projets prioritaires (Code du Numérique, e-Gouv (e-Citoyen, e-Cadastre), Data Center National, Intranet Gouvernemental, Agrégateur de paiements électroniques, Télé-expertise médicale, e-Education).

Aujourd’hui, nous sommes en plein chantier numérique et nous avons plusieurs projets en cours. Nous avons des projets d’infrastructure parce que nous sommes un grand pays et nous voulons connecter le maximum de Congolais. Nous avons exprimé le besoin d’avoir 50 000 km de fibre optique parce que les récentes études ont démontré que plus de 40 millions de Congolais sur les 100 millions ne sont connectés à rien, car les opérateurs mobiles s’installent dans des régions économiquement rentables et parfois, le monde rural est abandonné. Il faut donc la fibre optique pour connecter le maximum de Congolais. A côté de ça, nous avons des projets d’e-gouv, d’éducation aux métiers du numérique pour la jeunesse, d’accompagnement dans l’entrepreneuriat, de data centers, de déploiement de la plateforme nationale de création et de génération des code à barres au préfixe national 605, etc. Donc, nous sommes en plein chantier et nous essayons de le faire avec plusieurs partenaires.

WAT : le pays s’est doté d’un plan ayant pour horizon l’année 2025. Maintenant, dites-nous à l’heure actuelle, qu’est-ce que le gouvernement espère réaliser à cet horizon 2025 ?

FM : Bon, le plan a pour horizon 2025 car nous avons tiré les leçons des autres pays africains et nous avons voulu un plan limité dans le temps. Et quand vous lisez le PNN, il intègre le fait qu’en 2025, il va être évalué et amendé puis relancé. Nous sommes conscients que les chantiers, notamment l’infrastructure, ne sont pas des chantiers qui ont comme horizon 2025. Par contre, on s’était donné comme principe de lancer le maximum de choses et de faire le point en 2025. Donc, 2025 sera une étape qui va permettre d’évaluer. On va voir ce qui a marché puis, il y aura un nouveau plan qui sera déployé. Le ministère du Numérique a déjà réalisé de grandes choses en très peu de temps, notamment l’adoption du Code du numérique, les normes et standards du numérique en RDC, le Startup Act (loi dédiée aux start-up, riches d’incitation et de facilités, Ndlr), le recrutement des agents de carrière des services publics de l’Etat au secrétariat général au numérique.

WAT : votre pays a signé beaucoup de partenariats ces deux dernières années en l’occurrence avec l’Estonie et la Chine. Qu’est-ce que la RDC a obtenu de ces partenaires et qu’est-ce qu’elle a donné en retour ?

FM : Disons que c’est facile à dire. Qu’est-ce que la RDC a donné en retour ? La RDC a tout donné en retour et fournit les principaux intrants de la révolution numérique. Nous détenons près de 60 % de cobalt ordinaire du monde ; le Coltan qui est utilisé dans les téléphones mobiles ; le Niobium ; nous avons tous ces métaux-là. La vraie question, c’est de savoir qu’est-ce que la RDC va recevoir en retour parce que ça fait de nombreuses années que nous contribuons par nos minerais à l’éclosion de cette quatrième révolution. Et c’est pour ça d’ailleurs que nous, notre politique est d’être ouvert. Nous discutons autant avec les Chinois, autant avec les Estoniens, qu’avec les Emiratis et aussi avec nos partenaires africains comme les Sud-Africains, les Zambiens, etc. Ce dont nous avons besoin, c’est de transformer en local une partie de nos matières premières qui sont aujourd’hui juste un potentiel de richesse, mais pas une vraie richesse. Et cela passe par des projets communs avec des pays africains, des projets communs avec les pays du monde, mais des projets qui doivent être rentables pour la RDC parce que ça fait 60 ans que nous donnons nos matières premières et que nous recevons très peu. Pour ce qui est de la transformation numérique, le retour d’expérience est une chose capitale pour nous avec les partenaires. Il ne faut pas refaire la roue numérique !

WAT : Justement, principalement sur le numérique, que gagne la RDC ?

FM : le numérique, il faut le voir comme un outil. La preuve, c’est un ministère transversal c’est-à-dire au service de tous. Aujourd’hui, lors du panel du GITEX Africa, j’ai fait remarquer que la priorité est de résoudre les principaux problèmes de l’Afrique. Le numérique est un puissant outil pour résoudre nos problèmes. La priorité des priorités chez nous, d’ailleurs la crise de la Covid-19 l’a démontré, c’est qu’il faut produire notre nourriture au plus près des consommateurs. Donc pour nous, l’agriculture est une priorité. La deuxième priorité, c’est l’éducation. On s’est retrouvé aux mois de mars et avril 2020 avec 18 millions d’écoliers congolais qui étaient obligés de rester à la maison avec zéro possibilité de pouvoir apprendre à distance. Donc pour nous, le numérique doit permettre l’éducation à distance. Idem pour la santé. On s’est retrouvé du jour au lendemain avec une pandémie et il fallait trouver les respirateurs, les masques et autres. Le numérique doit aider à améliorer notre stratégie sanitaire, notamment la stratégie de vaccination. On doit savoir qui est vacciné, qui ne l’est pas. Nous sommes un pays, heureusement, qui avait déjà connu une pandémie avant, Ebola. Le numérique doit être au service de la santé et de la surveillance épidémiologique. Agriculture, Education et Santé sont nos priorités.

WAT : Pour résumer, vous dites que le numérique est un outil qui va permettre à la RDC d’atteindre les objectifs de développement durable et plus. Mais quelle place les compétences numériques, quelle place occupent-elles ?

FM : Les compétences numériques, lorsque vous lisez le plan, vous verrez aisément que nous avons un plan qui se repose sur quatre piliers. L’infrastructure, les contenus, les usages applicatifs et la gouvernance et la régulation. Mais en réalité, nous avons un cinquième pilier qui est l’éducation. Mais on s’est dit non, on ne peut pas faire de l’éducation un pilier parce que dans les infrastructures, on a besoin d’éducation. On a besoin des ingénieurs, on a besoin des techniciens, etc. Dans le volet contenu, ceux qui vont développer des applications, c’est-à-dire des codeurs et tout, on a besoin d’éducation. Dans les usages applicatifs, ceux qui vont travailler pour permettre à l’Etat d’être de plus en plus digital, ont besoin d’éducation. Les fonctionnaires, il faut les mettre à niveau. La régulation et la réglementation de la gouvernance a besoin d’éducation. Donc, l’éducation est partout. En réalité, notre plan, c’est quatre piliers debout et un pilier couché qui est l’éducation. Le ministre du Numérique fait du développement des compétences numériques un axe majeur de son action. Le développement des compétences numériques congolaises est un point qui revient dans le dernier mémorandum d’entente signé en Chine par les deux ministres du numérique.

Propos recueillis par Adoni Conrad Quenum

(Source : WeAreTechAfrica, 9 juin 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2053/2214 Régulation des télécoms
  • 173/2214 Télécentres/Cybercentres
  • 1538/2214 Economie numérique
  • 791/2214 Politique nationale
  • 2214/2214 Fintech
  • 251/2214 Noms de domaine
  • 812/2214 Produits et services
  • 692/2214 Faits divers/Contentieux
  • 359/2214 Nouveau site web
  • 2156/2214 Infrastructures
  • 795/2214 TIC pour l’éducation
  • 90/2214 Recherche
  • 121/2214 Projet
  • 1366/2214 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2214 Sonatel/Orange
  • 772/2214 Licences de télécommunications
  • 132/2214 Sudatel/Expresso
  • 463/2214 Régulation des médias
  • 599/2214 Applications
  • 494/2214 Mouvements sociaux
  • 770/2214 Données personnelles
  • 60/2214 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2214 Mouvement consumériste
  • 179/2214 Médias
  • 321/2214 Appels internationaux entrants
  • 697/2214 Formation
  • 45/2214 Logiciel libre
  • 836/2214 Politiques africaines
  • 406/2214 Fiscalité
  • 83/2214 Art et culture
  • 284/2214 Genre
  • 768/2214 Point de vue
  • 479/2214 Commerce électronique
  • 695/2214 Manifestation
  • 157/2214 Presse en ligne
  • 62/2214 Piratage
  • 102/2214 Téléservices
  • 415/2214 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2214 Environnement/Santé
  • 155/2214 Législation/Réglementation
  • 167/2214 Gouvernance
  • 817/2214 Portrait/Entretien
  • 72/2214 Radio
  • 337/2214 TIC pour la santé
  • 139/2214 Propriété intellectuelle
  • 29/2214 Langues/Localisation
  • 507/2214 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2214 Téléphonie
  • 95/2214 Désengagement de l’Etat
  • 484/2214 Internet
  • 57/2214 Collectivités locales
  • 188/2214 Dédouanement électronique
  • 495/2214 Usages et comportements
  • 514/2214 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2214 Audiovisuel
  • 1345/2214 Transformation digitale
  • 191/2214 Affaire Global Voice
  • 75/2214 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2214 Service universel
  • 330/2214 Sentel/Tigo
  • 87/2214 Vie politique
  • 727/2214 Distinction/Nomination
  • 17/2214 Handicapés
  • 336/2214 Enseignement à distance
  • 318/2214 Contenus numériques
  • 292/2214 Gestion de l’ARTP
  • 90/2214 Radios communautaires
  • 798/2214 Qualité de service
  • 212/2214 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2214 SMSI
  • 223/2214 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1270/2214 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2214 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2214 Internet des objets
  • 86/2214 Free Sénégal
  • 172/2214 Intelligence artificielle
  • 98/2214 Editorial
  • 8/2214 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous