OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Décembre 2019 > Fraude et évasion fiscales : Limites et perspectives de la numérisation de (…)

Fraude et évasion fiscales : Limites et perspectives de la numérisation de l’économie

mercredi 11 décembre 2019

Fiscalité

Les scandales financiers qui secouent la planète, depuis quelques années, ont en commun d’exploiter les insuffisances dans les règles fiscales nationales et internationales. Le 5e Congrès annuel du Réseau africain de recherche fiscale s’est penché sur les enjeux et défis de la fiscalisation transfrontalière et du renforcement de la transparence. Le réseau s’est également penché sur les opportunités et défis que représente la numérisation de l’économie

La numérisation de l’économie présente plusieurs opportunités, mais également des défis, surtout en matière de transparence. En effet, la crise financière de 2008, en plus des nombreux scandales financiers relayés par la presse mondiale, a laissé apparaitre de graves dysfonctionnements dans la coopération fiscale sur le plan international et le manque de transparence dans les systèmes financiers.

‘’La fraude et l’évasion fiscales font référence aux stratégies de planification qui exploitent les faits et les insuffisances ainsi que les différences entre les règles fiscales nationales et internationales. Et cela en vue de transférer artificiellement des bénéfices dans les pays ou territoires où l’entreprise exerce une tierce activité. Ce processus aboutit à une charge fiscale faible, voire nulle pour l’entreprise. Ces pratiques ne sont pas toujours illégales, mais elles nuisent à l’équité et à l’intégrité des systèmes fiscaux, dans la mesure où ces multinationales ont un avantage concurrentiel par rapport aux entreprises nationales qui ont une charge fiscale plus lourde’’, explique le coordonnateur de la Direction générale des impôts et domaines, Abdoul Aziz Guèye.

C’est donc face à ces nouvelles prérogatives des entreprises dues à l’essor du numérique, que le réseau a opté pour la mise en synergie des réflexions en vue de l’amélioration des systèmes fiscaux et le renforcement des compétences des administrations fiscales africaines. ‘’Nous sommes conscients que l’entrelacement et l’enchevêtrement des activités et des relations d’affaires sont tels, qu’aucune démarche cocasse au sein d’un Etat ne peut les appréhender correctement. De surcroît, la numérisation de l’économie amplifie et complexifie les possibilités d’opacité volontaire relativement au montage des sociétés ou personnes morales, lorsqu’elles mènent des opérations de création de valeur au-delà des frontières géographiques. C’est dans ce contexte que l’Ataf doit faire preuve d’un leadership volontariste pour éclairer, coordonner et structurer les positions des administrations fiscales, proposer des axes de solution et de partenariat autour des intérêts de nos Etats face aux opportunités de la numérisation de l’économie et inspirer les décideurs publics. Il nous faut donc asseoir une vision africaine qui tient compte de nos réalités spécifiques, pour faire face à la numérisation’’, ajoute-t-il.

‘’Créer un pont entre l’Administration fiscale et les chercheurs des universités’’

Le 6e congrès du réseau est aussi axé sur la collaboration entre les chercheurs et l’Administration fiscale. Il connait donc la participation d’universitaires spécialistes de la question qui vont apporter de la documentation quant aux insuffisances des systèmes fiscaux africains. Et selon la directrice de la Recherche, représentante du Secrétariat exécutif de l’Ataf, Nara Monkain, il s’agit de ‘’créer un pont entre l’Administration fiscale, qui dit ne pas avoir accès aux recherches, et les chercheurs des universités qui, eux, se plaignent de ne pas avoir accès aux données fiscales. On aura aussi à encourager la production de recherches de haute qualité qui reflètent et répondent aux besoins de l’Administration fiscale africaine. Car les décisions et l’adoption de nouvelles normes fiscales doivent reposer sur des études préalables permettant de voir leur impact’’.

A l’en croire, le Forum africain d’administration fiscale veille à la transparence fiscale au niveau national et sur le continent. L’organisation œuvre pour recouvrer la manne financière qui échappe aux services fiscaux africains. C’est le cas avec les multinationales Apple, Google et Amazon.

‘’L’Afrique perd énormément de ce côté. Nous voulons attaquer le problème d’un point de vue technologique et également au niveau de la législation. Les décisions sont en train d’être prises au niveau international et l’Afrique est présente à l’Ocde (Organisation de coopération et de développement économique) pour apporter sa partition quant à la perspective africaine, pour être sûre que nous serons protégés de manière égale par rapport aux entreprises multinationales. Nos préoccupations sont prises en compte dans les prises de décision, de sorte que l’Afrique ne continue pas de faire le rattrapage’’, affirme Mme Monkain.

Emmanuella Marame Faye

(Source : Enquête, 11 décembre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2058/2230 Régulation des télécoms
  • 174/2230 Télécentres/Cybercentres
  • 1566/2230 Economie numérique
  • 804/2230 Politique nationale
  • 2230/2230 Fintech
  • 251/2230 Noms de domaine
  • 812/2230 Produits et services
  • 693/2230 Faits divers/Contentieux
  • 360/2230 Nouveau site web
  • 2149/2230 Infrastructures
  • 792/2230 TIC pour l’éducation
  • 90/2230 Recherche
  • 121/2230 Projet
  • 1386/2230 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 869/2230 Sonatel/Orange
  • 787/2230 Licences de télécommunications
  • 132/2230 Sudatel/Expresso
  • 466/2230 Régulation des médias
  • 599/2230 Applications
  • 494/2230 Mouvements sociaux
  • 783/2230 Données personnelles
  • 64/2230 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2230 Mouvement consumériste
  • 179/2230 Médias
  • 322/2230 Appels internationaux entrants
  • 691/2230 Formation
  • 48/2230 Logiciel libre
  • 837/2230 Politiques africaines
  • 407/2230 Fiscalité
  • 83/2230 Art et culture
  • 284/2230 Genre
  • 758/2230 Point de vue
  • 481/2230 Commerce électronique
  • 700/2230 Manifestation
  • 156/2230 Presse en ligne
  • 62/2230 Piratage
  • 102/2230 Téléservices
  • 415/2230 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2230 Environnement/Santé
  • 156/2230 Législation/Réglementation
  • 167/2230 Gouvernance
  • 827/2230 Portrait/Entretien
  • 72/2230 Radio
  • 347/2230 TIC pour la santé
  • 135/2230 Propriété intellectuelle
  • 29/2230 Langues/Localisation
  • 503/2230 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2230 Téléphonie
  • 95/2230 Désengagement de l’Etat
  • 484/2230 Internet
  • 58/2230 Collectivités locales
  • 188/2230 Dédouanement électronique
  • 497/2230 Usages et comportements
  • 511/2230 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2230 Audiovisuel
  • 1364/2230 Transformation digitale
  • 191/2230 Affaire Global Voice
  • 75/2230 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2230 Service universel
  • 331/2230 Sentel/Tigo
  • 87/2230 Vie politique
  • 726/2230 Distinction/Nomination
  • 17/2230 Handicapés
  • 336/2230 Enseignement à distance
  • 328/2230 Contenus numériques
  • 293/2230 Gestion de l’ARTP
  • 89/2230 Radios communautaires
  • 798/2230 Qualité de service
  • 212/2230 Privatisation/Libéralisation
  • 69/2230 SMSI
  • 224/2230 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1270/2230 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2230 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2230 Internet des objets
  • 87/2230 Free Sénégal
  • 173/2230 Intelligence artificielle
  • 98/2230 Editorial
  • 8/2230 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous