OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Décembre 2019 > Fraude et évasion fiscales : Limites et perspectives de la numérisation de (…)

Fraude et évasion fiscales : Limites et perspectives de la numérisation de l’économie

mercredi 11 décembre 2019

Fiscalité

Les scandales financiers qui secouent la planète, depuis quelques années, ont en commun d’exploiter les insuffisances dans les règles fiscales nationales et internationales. Le 5e Congrès annuel du Réseau africain de recherche fiscale s’est penché sur les enjeux et défis de la fiscalisation transfrontalière et du renforcement de la transparence. Le réseau s’est également penché sur les opportunités et défis que représente la numérisation de l’économie

La numérisation de l’économie présente plusieurs opportunités, mais également des défis, surtout en matière de transparence. En effet, la crise financière de 2008, en plus des nombreux scandales financiers relayés par la presse mondiale, a laissé apparaitre de graves dysfonctionnements dans la coopération fiscale sur le plan international et le manque de transparence dans les systèmes financiers.

‘’La fraude et l’évasion fiscales font référence aux stratégies de planification qui exploitent les faits et les insuffisances ainsi que les différences entre les règles fiscales nationales et internationales. Et cela en vue de transférer artificiellement des bénéfices dans les pays ou territoires où l’entreprise exerce une tierce activité. Ce processus aboutit à une charge fiscale faible, voire nulle pour l’entreprise. Ces pratiques ne sont pas toujours illégales, mais elles nuisent à l’équité et à l’intégrité des systèmes fiscaux, dans la mesure où ces multinationales ont un avantage concurrentiel par rapport aux entreprises nationales qui ont une charge fiscale plus lourde’’, explique le coordonnateur de la Direction générale des impôts et domaines, Abdoul Aziz Guèye.

C’est donc face à ces nouvelles prérogatives des entreprises dues à l’essor du numérique, que le réseau a opté pour la mise en synergie des réflexions en vue de l’amélioration des systèmes fiscaux et le renforcement des compétences des administrations fiscales africaines. ‘’Nous sommes conscients que l’entrelacement et l’enchevêtrement des activités et des relations d’affaires sont tels, qu’aucune démarche cocasse au sein d’un Etat ne peut les appréhender correctement. De surcroît, la numérisation de l’économie amplifie et complexifie les possibilités d’opacité volontaire relativement au montage des sociétés ou personnes morales, lorsqu’elles mènent des opérations de création de valeur au-delà des frontières géographiques. C’est dans ce contexte que l’Ataf doit faire preuve d’un leadership volontariste pour éclairer, coordonner et structurer les positions des administrations fiscales, proposer des axes de solution et de partenariat autour des intérêts de nos Etats face aux opportunités de la numérisation de l’économie et inspirer les décideurs publics. Il nous faut donc asseoir une vision africaine qui tient compte de nos réalités spécifiques, pour faire face à la numérisation’’, ajoute-t-il.

‘’Créer un pont entre l’Administration fiscale et les chercheurs des universités’’

Le 6e congrès du réseau est aussi axé sur la collaboration entre les chercheurs et l’Administration fiscale. Il connait donc la participation d’universitaires spécialistes de la question qui vont apporter de la documentation quant aux insuffisances des systèmes fiscaux africains. Et selon la directrice de la Recherche, représentante du Secrétariat exécutif de l’Ataf, Nara Monkain, il s’agit de ‘’créer un pont entre l’Administration fiscale, qui dit ne pas avoir accès aux recherches, et les chercheurs des universités qui, eux, se plaignent de ne pas avoir accès aux données fiscales. On aura aussi à encourager la production de recherches de haute qualité qui reflètent et répondent aux besoins de l’Administration fiscale africaine. Car les décisions et l’adoption de nouvelles normes fiscales doivent reposer sur des études préalables permettant de voir leur impact’’.

A l’en croire, le Forum africain d’administration fiscale veille à la transparence fiscale au niveau national et sur le continent. L’organisation œuvre pour recouvrer la manne financière qui échappe aux services fiscaux africains. C’est le cas avec les multinationales Apple, Google et Amazon.

‘’L’Afrique perd énormément de ce côté. Nous voulons attaquer le problème d’un point de vue technologique et également au niveau de la législation. Les décisions sont en train d’être prises au niveau international et l’Afrique est présente à l’Ocde (Organisation de coopération et de développement économique) pour apporter sa partition quant à la perspective africaine, pour être sûre que nous serons protégés de manière égale par rapport aux entreprises multinationales. Nos préoccupations sont prises en compte dans les prises de décision, de sorte que l’Afrique ne continue pas de faire le rattrapage’’, affirme Mme Monkain.

Emmanuella Marame Faye

(Source : Enquête, 11 décembre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4578/5070 Régulation des télécoms
  • 370/5070 Télécentres/Cybercentres
  • 3229/5070 Economie numérique
  • 1668/5070 Politique nationale
  • 4998/5070 Fintech
  • 574/5070 Noms de domaine
  • 1778/5070 Produits et services
  • 1747/5070 Faits divers/Contentieux
  • 769/5070 Nouveau site web
  • 5070/5070 Infrastructures
  • 1753/5070 TIC pour l’éducation
  • 186/5070 Recherche
  • 281/5070 Projet
  • 3335/5070 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1773/5070 Sonatel/Orange
  • 1619/5070 Licences de télécommunications
  • 268/5070 Sudatel/Expresso
  • 1006/5070 Régulation des médias
  • 1323/5070 Applications
  • 1077/5070 Mouvements sociaux
  • 1616/5070 Données personnelles
  • 123/5070 Big Data/Données ouvertes
  • 631/5070 Mouvement consumériste
  • 375/5070 Médias
  • 668/5070 Appels internationaux entrants
  • 1790/5070 Formation
  • 100/5070 Logiciel libre
  • 2026/5070 Politiques africaines
  • 990/5070 Fiscalité
  • 168/5070 Art et culture
  • 622/5070 Genre
  • 1633/5070 Point de vue
  • 1091/5070 Commerce électronique
  • 1519/5070 Manifestation
  • 321/5070 Presse en ligne
  • 127/5070 Piratage
  • 209/5070 Téléservices
  • 1009/5070 Biométrie/Identité numérique
  • 309/5070 Environnement/Santé
  • 335/5070 Législation/Réglementation
  • 358/5070 Gouvernance
  • 1784/5070 Portrait/Entretien
  • 145/5070 Radio
  • 704/5070 TIC pour la santé
  • 289/5070 Propriété intellectuelle
  • 58/5070 Langues/Localisation
  • 1058/5070 Médias/Réseaux sociaux
  • 2046/5070 Téléphonie
  • 192/5070 Désengagement de l’Etat
  • 1016/5070 Internet
  • 118/5070 Collectivités locales
  • 401/5070 Dédouanement électronique
  • 1087/5070 Usages et comportements
  • 1038/5070 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 576/5070 Audiovisuel
  • 3166/5070 Transformation digitale
  • 449/5070 Affaire Global Voice
  • 156/5070 Géomatique/Géolocalisation
  • 351/5070 Service universel
  • 711/5070 Sentel/Tigo
  • 186/5070 Vie politique
  • 1585/5070 Distinction/Nomination
  • 35/5070 Handicapés
  • 751/5070 Enseignement à distance
  • 735/5070 Contenus numériques
  • 602/5070 Gestion de l’ARTP
  • 190/5070 Radios communautaires
  • 1782/5070 Qualité de service
  • 433/5070 Privatisation/Libéralisation
  • 143/5070 SMSI
  • 489/5070 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2765/5070 Innovation/Entreprenariat
  • 1330/5070 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5070 Internet des objets
  • 171/5070 Free Sénégal
  • 572/5070 Intelligence artificielle
  • 195/5070 Editorial
  • 23/5070 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous