OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Octobre 2017 > Fraude de plusieurs millions sur les télécommunications : Le patron du Pcci (…)

Fraude de plusieurs millions sur les télécommunications : Le patron du Pcci essaie de disculper son entreprise

vendredi 20 octobre 2017

Cybersécurité/Cybercriminalité

Des agents travaillant pour les centres d’appel Pcci, Wait2Call et Kaly Center ont été pris dans une vaste opération de fraude sur les télécommunications au Sénégal. La Division spéciale de la police qui continue son enquête sur cette affaire fait suscite peut-être des craintes au niveau de certaines directions citées.

Dans tous les cas, le patron du centre d’appel Pcci a pris les devants pour laver sa structure à grande eau. « Il s’agit d’un contentieux entre une société privée de la place qui a eu à porter plainte contre des personnes. Pcci en tant que personne morale n’a rien à voir dans cette affaire. Il faut bien différencier la responsabilité de la personne morale et la responsabilité de l’individu », a déclaré Abdoulaye Sarré sur la 2STv.

Pour rappel Libération a révélé jeudi que 26 suspects ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire en même temps que leurs complices. Ces agents des Call Center créaient de faux profils et des boutiques virtuelles pour pomper les opérateurs de téléphonie. La technique bien rodée a été décortiquée par les enquêteurs d’autant que les mis en cause s’introduisaient dans le système mis en place par les opérateurs pour faire leur sale besogne. Et le préjudice subi par l’opérateur concerné est estimé à 15 millions de Cfa.

(Source : Pressafrik, 20 octobre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4333/4759 Régulation des télécoms
  • 346/4759 Télécentres/Cybercentres
  • 3188/4759 Economie numérique
  • 1740/4759 Politique nationale
  • 4759/4759 Fintech
  • 581/4759 Noms de domaine
  • 1709/4759 Produits et services
  • 1478/4759 Faits divers/Contentieux
  • 754/4759 Nouveau site web
  • 4734/4759 Infrastructures
  • 1643/4759 TIC pour l’éducation
  • 183/4759 Recherche
  • 241/4759 Projet
  • 3070/4759 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1734/4759 Sonatel/Orange
  • 1567/4759 Licences de télécommunications
  • 264/4759 Sudatel/Expresso
  • 970/4759 Régulation des médias
  • 1260/4759 Applications
  • 1012/4759 Mouvements sociaux
  • 1535/4759 Données personnelles
  • 154/4759 Big Data/Données ouvertes
  • 592/4759 Mouvement consumériste
  • 358/4759 Médias
  • 641/4759 Appels internationaux entrants
  • 1669/4759 Formation
  • 105/4759 Logiciel libre
  • 1923/4759 Politiques africaines
  • 1001/4759 Fiscalité
  • 166/4759 Art et culture
  • 573/4759 Genre
  • 1525/4759 Point de vue
  • 994/4759 Commerce électronique
  • 1501/4759 Manifestation
  • 312/4759 Presse en ligne
  • 123/4759 Piratage
  • 205/4759 Téléservices
  • 949/4759 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4759 Environnement/Santé
  • 322/4759 Législation/Réglementation
  • 334/4759 Gouvernance
  • 1705/4759 Portrait/Entretien
  • 144/4759 Radio
  • 718/4759 TIC pour la santé
  • 266/4759 Propriété intellectuelle
  • 59/4759 Langues/Localisation
  • 1017/4759 Médias/Réseaux sociaux
  • 1983/4759 Téléphonie
  • 190/4759 Désengagement de l’Etat
  • 977/4759 Internet
  • 114/4759 Collectivités locales
  • 384/4759 Dédouanement électronique
  • 1021/4759 Usages et comportements
  • 1025/4759 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4759 Audiovisuel
  • 2935/4759 Transformation digitale
  • 382/4759 Affaire Global Voice
  • 152/4759 Géomatique/Géolocalisation
  • 340/4759 Service universel
  • 662/4759 Sentel/Tigo
  • 174/4759 Vie politique
  • 1489/4759 Distinction/Nomination
  • 34/4759 Handicapés
  • 712/4759 Enseignement à distance
  • 717/4759 Contenus numériques
  • 584/4759 Gestion de l’ARTP
  • 178/4759 Radios communautaires
  • 1704/4759 Qualité de service
  • 425/4759 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4759 SMSI
  • 448/4759 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2631/4759 Innovation/Entreprenariat
  • 1312/4759 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4759 Internet des objets
  • 170/4759 Free Sénégal
  • 415/4759 Intelligence artificielle
  • 195/4759 Editorial
  • 25/4759 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous