Francophonie : Première réunion du groupe de travail sur le numérique
samedi 11 janvier 2020
La première réunion du Groupe de travail sur le numérique s’est tenue ce jour au siège de la francophonie à Paris. Elle s’est déroulée sous la promesse d’un à la transformation numérique des pays francophones.
« Composé d’experts des différents États et gouvernements membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Groupe de travail a été mis en place afin d’aider la #Francophonie à définir des actions utiles dans le domaine du numérique et se doter d’une stratégie rénovée pour les années à venir ». C’est ce qu’a dévoilé via son compte twitter Aurélie Adam Soulé Zamarou, la Ministre du numérique et de la digitalisation du Bénin.
Elle participe à cette réunion en tant que Présidente du Réseau francophone des ministres chargés de l’économie numérique (RFMEN). Cette association « a pour mission d’œuvrer à la mutualisation des efforts afin d’accroître les performances du secteur du numérique dans l’espace francophone, de permettre aux acteurs francophones de peser d’un poids significatif dans la mise en place des régulations internationales » selon ses propres termes.
Partenariat
Ce sommet francophone a donné lieu à une signature de partenariat entre la Francophonie et Smart Africa. Le communiqué officiel précise que « l’accord-cadre qui lie les deux organisations pour une durée de quatre ans a été signé par Catherine Cano, Administratrice de l’OIF, et Lacina Kone, Directeur général de Smart Africa, en présence de la Secrétaire générale de la Francophonie. Il s’inscrit dans le cadre des actions menées par l’OIF pour faire du numérique un levier de développement sociétal et économique, en favorisant l’accès aux infrastructures à des coûts abordables et en contribuant à l’exploitation du numérique en matière d’éducation et de formation, d’entrepreneuriat et d’utilisation de la langue française sur la toile ».
Avec l’organisation de cette réunion, Louise Mushikiwabo a voulu donner le la de la nouvelle place que veut prendre cette organisation auprès de ses membres et de leurs peuples.
(Source : ICT4Africa, 11 janvier 2020)