OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Mai 2018 > Fournisseurs d’accès à internet : Vers la démocratisation de l’accès ?

Fournisseurs d’accès à internet : Vers la démocratisation de l’accès ?

mardi 15 mai 2018

Internet

Va-t-on vers une reconfiguration du paysage des télécoms au Sénégal ? En tout cas, les trois nouveaux Fournisseurs d’Accès à Internet (Fai) nourrissent des ambitions de titan qui risquent de sonner comme une redistribution des cartes.

Même si le Sénégal dispose de trois opérateurs de téléphonie, la couverture du territoire par Internet n’est pas encore totale. Une anomalie que les autorités veulent corriger. C’est ainsi que le Sénégal a enregistré l’arrivée de trois Fai (Fournisseurs d’Accès à Internet). Il s’agit de Waw Sa, Arc Informatique et Africa Access. Avec ces trois nouveaux opérateurs, le segment internet va connaître de grandes évolutions. C’est, du moins, la conviction du directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), M. Abdou Karim Sall. « Nous visons une couverture équitable du territoire national à l’horizon 2021. C’est pourquoi chaque Fai dispose d’un lot de 5 régions en plus de Dakar. Il s’agit de Waw Sas pour les régions de Dakar, Thiès, Diourbel, Tambacounda et Kédougou, Arc informatique pour Dakar, Louga, Saint-Louis, Fatick, Kaolack et Kaffrine et enfin, Africa Access pour Dakar, Ziguinchor, Sédhiou, Kolda et Matam. Ils ont l’obligation de couvrir ces régions pour les cinq premières années de l’autorisation. Nous avons d’ailleurs tenu à ce que ces clauses figurent dans le cahier des charges », explique-t-il.

En plus du maillage du territoire espéré avec l’arrivée des Fai, le directeur général de l’Artp est convaincu que du fait de la concurrence avec les opérateurs classiques, les tarifs de connexion à Internet vont connaître de fortes baisses. Selon M. Abdou Karim Sall, « l’arrivée des 3 Fai va permettre de poursuivre la baisse des tarifs déjà enclenchée. Aujourd’hui, les consommateurs sénégalais peuvent disposer d’un éventail de choix par rapport à la qualité de services, à la qualité commerciale et de choisir parmi les tarifs les plus bas. Le renforcement de la concurrence du marché de l’Internet par l’accueil de nouveaux acteurs permet, à la fois, de promouvoir l’innovation des offres et des produits, de proposer au public de toutes catégories, des offres alternatives, en termes de débits, de technologies et de qualité de service. C’est le consommateur qui en profite », a-t-il salué.

Cependant, même s’il salue l’arrivée des Fai, le président de l’Association sénégalaise des usagers des Tic (Asutic), M. Ndiaga Guèye, estime qu’il est possible de faire mieux. Selon lui, « le décret interdit aux nouveaux Fai d’offrir aux Sénégalais des services de type triple play à savoir : Internet haut débit, Téléphonie et Télévision. En sus de cela, cette disposition servira de base légale pour mettre dans leurs conditions de ventes devant être proposées par ces Fai, des clauses leur permettant de bloquer l’accès aux applications de téléphonie par Internet tels que : WhatsApp, Viber, Messenger, Skype, etc. Il serait mieux de les mettre sur un pied d’égalité pour plus d’efficacité. En France par exemple, l’opérateur Free était un Fai qui est devenu opérateur, parce qu’on lui a donné les moyens d’exister et de grandir », suggère-t-il.

Oumar Fédior

(Source : Le Soleil, 15 mai 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4904/5825 Régulation des télécoms
  • 382/5825 Télécentres/Cybercentres
  • 4294/5825 Economie numérique
  • 2094/5825 Politique nationale
  • 5825/5825 Fintech
  • 566/5825 Noms de domaine
  • 1978/5825 Produits et services
  • 1612/5825 Faits divers/Contentieux
  • 823/5825 Nouveau site web
  • 5451/5825 Infrastructures
  • 1905/5825 TIC pour l’éducation
  • 208/5825 Recherche
  • 264/5825 Projet
  • 3793/5825 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2003/5825 Sonatel/Orange
  • 1841/5825 Licences de télécommunications
  • 302/5825 Sudatel/Expresso
  • 1172/5825 Régulation des médias
  • 1583/5825 Applications
  • 1414/5825 Mouvements sociaux
  • 1877/5825 Données personnelles
  • 147/5825 Big Data/Données ouvertes
  • 721/5825 Mouvement consumériste
  • 396/5825 Médias
  • 716/5825 Appels internationaux entrants
  • 1892/5825 Formation
  • 101/5825 Logiciel libre
  • 2247/5825 Politiques africaines
  • 1198/5825 Fiscalité
  • 186/5825 Art et culture
  • 640/5825 Genre
  • 1871/5825 Point de vue
  • 1197/5825 Commerce électronique
  • 1637/5825 Manifestation
  • 347/5825 Presse en ligne
  • 134/5825 Piratage
  • 228/5825 Téléservices
  • 988/5825 Biométrie/Identité numérique
  • 334/5825 Environnement/Santé
  • 500/5825 Législation/Réglementation
  • 510/5825 Gouvernance
  • 2012/5825 Portrait/Entretien
  • 160/5825 Radio
  • 863/5825 TIC pour la santé
  • 315/5825 Propriété intellectuelle
  • 67/5825 Langues/Localisation
  • 1169/5825 Médias/Réseaux sociaux
  • 2221/5825 Téléphonie
  • 210/5825 Désengagement de l’Etat
  • 1233/5825 Internet
  • 126/5825 Collectivités locales
  • 429/5825 Dédouanement électronique
  • 1197/5825 Usages et comportements
  • 1166/5825 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 607/5825 Audiovisuel
  • 3752/5825 Transformation digitale
  • 429/5825 Affaire Global Voice
  • 173/5825 Géomatique/Géolocalisation
  • 341/5825 Service universel
  • 741/5825 Sentel/Tigo
  • 196/5825 Vie politique
  • 1840/5825 Distinction/Nomination
  • 35/5825 Handicapés
  • 756/5825 Enseignement à distance
  • 760/5825 Contenus numériques
  • 650/5825 Gestion de l’ARTP
  • 204/5825 Radios communautaires
  • 1966/5825 Qualité de service
  • 479/5825 Privatisation/Libéralisation
  • 175/5825 SMSI
  • 523/5825 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3208/5825 Innovation/Entreprenariat
  • 1511/5825 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5825 Internet des objets
  • 183/5825 Free Sénégal
  • 606/5825 Intelligence artificielle
  • 245/5825 Editorial
  • 25/5825 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous