OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Décembre > Forum de la régulation édition 2008 : la régulation communautaire, enjeux et (…)

Forum de la régulation édition 2008 : la régulation communautaire, enjeux et perspectives

mardi 16 décembre 2008

Régulation des télécoms

Ce mardi 16 décembre s’est tenu dans l’enceinte de l’UCAD II la quatrième édition du forum de la régulation sous l’initiative du professeur Abdoulaye Sakho. Cette session a été ouverte par le ministre chargé des TIC M. Abdoul Aziz Sow. Après les discours et amabilités d’usages, place a été faites aux interventions des membres d’un panel assez riches composés entre autres du professeur Abdoulaye Sakho qui fit un exposé sur la question d’une régulation à l’échelle sous régionale, lecture d’un texte assez riche qui s’est terminé par la question initiale : Est il réellement pertinent d’envisager une régulation communautaire dans l’ensemble des secteurs clés de notre société (électricité, banque-finance, télécommunications, audiovisuel, ...). Mme le professeur Campana, professeur émérite à l’université de paris X Nanterre , spécialisé dans, entre autres domaines, le droit de la concurrence. Elle présenta un portrait de la régulation en Europe en mettant un accent sur l’échec des tentatives de création de « super régulateurs » au niveau européen en citant l’exemple tout récent du rejet par le conseil des ministres européens de la création du régulateur supranational des communications électroniques qui devait chapeauter les régulateurs nationaux.

A la suite de ce speech, nous avons eu droit successivement à une présentation sur régulation financière par Mme Sy, directrice de la Bource Régionale des Valeurs Mobilières d’Abidjan (BRVM) puis de M. Mansour Diop, directeur général de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) qui est revenu sur l’extrême importance de l’activité de régulation dans une société moderne.

Le clou de cette matinée fut sans aucun doute le discours de M. Mactar Sylla, directeur général de la chaine privée camerounaise STV. Cet homme des médias a comme nous pouvions nous y attendre fait un réquisitoire pour des instances de régulation nationales indépendantes et fortes. Cette indépendance ne se limitant pas aux finances mais aussi au décisionnel et au ressource humaine. Selon lui, il est inconcevable que « qu’un opérateur annonce sur le perron de n’importe quel palais présidentiel l’obtention d’une licence (télécoms ou audiovisuel) ». M. Sylla a donné l’exemple du Bénin où le chef de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et des Communication (HAAC) est la quatrième personnalité du pays suivant l’ordre protocolaire. Il est aussi revenu sur la nécessité d’avoir des textes claires régissant les secteurs de l’audiovisuel en Afrique, des textes limitant par exemple le niveau de concentration des groupes de presse (pas plus de deux supports, exemple « TV et Radio » ou « Radio et presse écrite »...) comme cela se fait dans les bonnes démocraties. A son avis, il sera prématuré de parler de régulation communautaire tant que nous n’aurons pas « balayé devant nos portes ».

Mme le prof Campana, en guise de conclusion, déclara en fin de séance que la plus part des intervenants étaient d’une certaine manière pour la mise en place d’une régulation communautaire. Mais il faut croire que l’honorable professeur n’aura pas eu la même perception que la majeur partie de l’assistance qui s’accordait sur le fait qu’il est prématuré de parler de régulation à un niveau sous régionale et qu’il y a inéluctablement des préalables à ce projet.

Le thème de cette huitième édition du forum de la régulation aura cependant le mérite d’être d’une certaine manière prospectif et comme l’a soutenu le Professeur Abdoulaye Sakho, le forum favoriserait « un espace d’émulation » où devrait émerger un faisceau d’idées.

La rédaction de regultelcoafrik.org

(Source : Regultelcoafrik.org, 16 décembre 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5831/7434 Régulation des télécoms
  • 503/7434 Télécentres/Cybercentres
  • 4693/7434 Economie numérique
  • 2485/7434 Politique nationale
  • 6911/7434 Fintech
  • 729/7434 Noms de domaine
  • 2420/7434 Produits et services
  • 2065/7434 Faits divers/Contentieux
  • 1057/7434 Nouveau site web
  • 7434/7434 Infrastructures
  • 2519/7434 TIC pour l’éducation
  • 272/7434 Recherche
  • 355/7434 Projet
  • 4185/7434 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2746/7434 Sonatel/Orange
  • 2320/7434 Licences de télécommunications
  • 479/7434 Sudatel/Expresso
  • 1500/7434 Régulation des médias
  • 1763/7434 Applications
  • 1465/7434 Mouvements sociaux
  • 2237/7434 Données personnelles
  • 191/7434 Big Data/Données ouvertes
  • 811/7434 Mouvement consumériste
  • 513/7434 Médias
  • 967/7434 Appels internationaux entrants
  • 2254/7434 Formation
  • 137/7434 Logiciel libre
  • 2921/7434 Politiques africaines
  • 1488/7434 Fiscalité
  • 224/7434 Art et culture
  • 859/7434 Genre
  • 2309/7434 Point de vue
  • 1453/7434 Commerce électronique
  • 2127/7434 Manifestation
  • 405/7434 Presse en ligne
  • 188/7434 Piratage
  • 305/7434 Téléservices
  • 1400/7434 Biométrie/Identité numérique
  • 425/7434 Environnement/Santé
  • 571/7434 Législation/Réglementation
  • 508/7434 Gouvernance
  • 2456/7434 Portrait/Entretien
  • 214/7434 Radio
  • 1119/7434 TIC pour la santé
  • 388/7434 Propriété intellectuelle
  • 88/7434 Langues/Localisation
  • 1559/7434 Médias/Réseaux sociaux
  • 2708/7434 Téléphonie
  • 285/7434 Désengagement de l’Etat
  • 1459/7434 Internet
  • 149/7434 Collectivités locales
  • 594/7434 Dédouanement électronique
  • 1611/7434 Usages et comportements
  • 1497/7434 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 821/7434 Audiovisuel
  • 4268/7434 Transformation digitale
  • 526/7434 Affaire Global Voice
  • 211/7434 Géomatique/Géolocalisation
  • 466/7434 Service universel
  • 959/7434 Sentel/Tigo
  • 253/7434 Vie politique
  • 2293/7434 Distinction/Nomination
  • 76/7434 Handicapés
  • 927/7434 Enseignement à distance
  • 984/7434 Contenus numériques
  • 865/7434 Gestion de l’ARTP
  • 255/7434 Radios communautaires
  • 2564/7434 Qualité de service
  • 602/7434 Privatisation/Libéralisation
  • 211/7434 SMSI
  • 703/7434 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3785/7434 Innovation/Entreprenariat
  • 1925/7434 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 57/7434 Internet des objets
  • 238/7434 Free Sénégal
  • 1026/7434 Intelligence artificielle
  • 254/7434 Editorial
  • 41/7434 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous