OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Juillet 2017 > Formalités administratives : l’ADIE lance-des plateformes en ligne pour les (…)

Formalités administratives : l’ADIE lance-des plateformes en ligne pour les entreprises les citoyens et l’administration

vendredi 7 juillet 2017

Transformation digitale

La dématérialisation des procédures d’obtention du certificat d’urbanisme et du certificat de conformité va permettre aux usagers, aux entreprises et à l’administration de disposer de plateformes en ligne pour effectuer directement des formalités administratives.

Le directeur de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), Cheikh Bakhoum, l’a affirmé lors du lancement de deux nouvelles procédures d’urbanisme dématérialisées dans le cadre du projet « Télé-demande d’actes administratifs » (TéléDac).

Le certificat d’urbanisme permet d’attester qu’une opération immobilière projetée sur un terrain est conforme à la législation, alors que celui de conformité est lui un acte administratif qui atteste de la conformité des travaux de construction réalisés suite à l’obtention du permis de construire.

Selon le directeur de l’ADIE, l’usager passe actuellement par plusieurs étapes pour avoir ses certificats d’urbanisme et de conformité, car beaucoup d’acteurs entrent en jeu avant que le papier ne soit délivré.

En plus de cela, une lenteur est notée dans la délivrance des actes administratifs, compte non tenu de l’inexistence de plateformes dans un certain nombre de procédures dans l’administration ainsi que le manque de suivi dans l’état d’avancement des demandes qui sont effectuées par les citoyens.

Selon lui, ‘’pour rendre son pays attractif, il faut avoir un environnement des affaires beaucoup plus attrayant et capter le plus d’investissement« . Il estime que cela nécessite »un certain nombre d’exigences, surtout en termes de délai et de coûts générés dans la délivrance de ces procédures’".

C’est ainsi, poursuit-il, que ces nouvelles procédures vont ‘’fournir aux usagers et aux entreprises des plateformes disponibles’’. ‘’Cette dématérialisation va contribuer à la bonne gouvernance, à l’amélioration et la promotion des téléservices au niveau de l’administration’’.

‘’La plateforme téléDac va permettre de résumer en une seule étape, puisque l’usager peut, là où il se trouve, faire son dépôt qui sera traité par les services. Cela permet de réduire les délais et les coûts pour l’usager et l’administration’’, a-t-il expliqué.

‘’Cette plateforme est quelque chose d’essentielle parce qu’elle participe à la simplification des procédures administratives’’, affirme le ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat, Khoudia Mbaye.

Son collègue du Renouveau urbain, de l’habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr, a, de son côté, invité toutes les parties prenantes a intégrer cette plateforme pour un meilleur usage.

(Source : APS, 7 juillet 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4908/5903 Régulation des télécoms
  • 427/5903 Télécentres/Cybercentres
  • 3776/5903 Economie numérique
  • 1993/5903 Politique nationale
  • 5584/5903 Fintech
  • 640/5903 Noms de domaine
  • 2044/5903 Produits et services
  • 1728/5903 Faits divers/Contentieux
  • 882/5903 Nouveau site web
  • 5903/5903 Infrastructures
  • 1968/5903 TIC pour l’éducation
  • 232/5903 Recherche
  • 287/5903 Projet
  • 3527/5903 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2220/5903 Sonatel/Orange
  • 1863/5903 Licences de télécommunications
  • 402/5903 Sudatel/Expresso
  • 1225/5903 Régulation des médias
  • 1460/5903 Applications
  • 1231/5903 Mouvements sociaux
  • 1846/5903 Données personnelles
  • 160/5903 Big Data/Données ouvertes
  • 724/5903 Mouvement consumériste
  • 431/5903 Médias
  • 789/5903 Appels internationaux entrants
  • 1857/5903 Formation
  • 124/5903 Logiciel libre
  • 2189/5903 Politiques africaines
  • 1138/5903 Fiscalité
  • 207/5903 Art et culture
  • 707/5903 Genre
  • 1876/5903 Point de vue
  • 1223/5903 Commerce électronique
  • 1824/5903 Manifestation
  • 418/5903 Presse en ligne
  • 156/5903 Piratage
  • 252/5903 Téléservices
  • 1136/5903 Biométrie/Identité numérique
  • 358/5903 Environnement/Santé
  • 445/5903 Législation/Réglementation
  • 418/5903 Gouvernance
  • 2087/5903 Portrait/Entretien
  • 192/5903 Radio
  • 891/5903 TIC pour la santé
  • 326/5903 Propriété intellectuelle
  • 88/5903 Langues/Localisation
  • 1288/5903 Médias/Réseaux sociaux
  • 2225/5903 Téléphonie
  • 218/5903 Désengagement de l’Etat
  • 1195/5903 Internet
  • 144/5903 Collectivités locales
  • 496/5903 Dédouanement électronique
  • 1313/5903 Usages et comportements
  • 1220/5903 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 668/5903 Audiovisuel
  • 3510/5903 Transformation digitale
  • 459/5903 Affaire Global Voice
  • 188/5903 Géomatique/Géolocalisation
  • 373/5903 Service universel
  • 799/5903 Sentel/Tigo
  • 208/5903 Vie politique
  • 1840/5903 Distinction/Nomination
  • 61/5903 Handicapés
  • 815/5903 Enseignement à distance
  • 812/5903 Contenus numériques
  • 709/5903 Gestion de l’ARTP
  • 211/5903 Radios communautaires
  • 2100/5903 Qualité de service
  • 539/5903 Privatisation/Libéralisation
  • 190/5903 SMSI
  • 620/5903 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3158/5903 Innovation/Entreprenariat
  • 1611/5903 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 72/5903 Internet des objets
  • 195/5903 Free Sénégal
  • 883/5903 Intelligence artificielle
  • 244/5903 Editorial
  • 40/5903 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous