OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Décembre 2022 > Fixation des tarifs de l’interconnexion aux opérateurs : le risque encouru (…)

Fixation des tarifs de l’interconnexion aux opérateurs : le risque encouru par Free

lundi 19 décembre 2022

Régulation des télécoms

Free vient de saisir d’un recours gracieux le Collège de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) sur la révision de la décision relative à l’interconnexion et à l’accès (décision n°2022-021 du 28 novembre 2022 et portant adoption des lignes directrices relatives aux obligations tarifaires).

Dans le document adressé au Président du collège, Abou Abel Thiam, le Directeur général de Free, Mamadou Mbengue, lui fait comprendre que ladite « décision fixant les tarifs liés à l’interconnexion pour les services mobiles voix, Sms et fixe, pour les exercices 2022 à 2025, a été adoptée à la date du 28 novembre 2022 et communiquée aux acteurs du marché le 2 décembre 2022, soit moins d’un (1) mois avant la clôture de l’exercice 2022 ». Dans la même correspondance, Free dénonce l’absence de ce qu’on appelle l’asymétrie des tarifs. Car, l’opérateur dominant au Sénégal a un parc mobile prépayé de plus de 55%, tandis que les challengers Free et Expresso ont entre 21 et 24% d’abonnés.

« Étant donné que Free achemine plus de volume vers l’opérateur dominant que dans le sens inverse, Free reverse plus d’argent que l’opérateur dominant lui en reverse tant que les frais de transit sont similaires de part et d’autre », expliquent des sources en télécommunication. Et le DG de Free rappelle dans sa missive au Collège de l’ARTP qu’il avait été convenu, pour l’exercice 2021, le retour à l’asymétrie sur la base des éléments fournis. Une promesse qui avait poussé Free à adopter une politique de conception de ses produits.

« Nous vous demandons, au regard de tous ses éléments, de bien vouloir surseoir, dans une première phase, à l’application de cette décision pour cet exercice 2022, au risque de porter un énorme préjudice à l’entreprise qui voit dans cette décision l’anéantissement de tous les efforts déployés. En effet, cette décision entraîne une perte de près de deux (2) milliards de FCFA environ au profit de l’opérateur dominant ». Parallèlement à cette décision, la mesure prise par le Collège de l’ARTP est frappée d’une illégalité juridique. Car, le Collège a été nommé par le décret n°2014-12 du 9 janvier, portant nomination du Président et des membres du Collège de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes.

Le Collège est composé de sept membres, nommés par décret pour un mandat irrévocable de cinq (5) ans non renouvelables. Le président du Collège est nommé par décret du président de la République parmi ses sept(7) membres. Il est en même temps le président de l’Autorité de régulation. Dans l’article 1 du décret, il est écrit : « Abou Abel Thiam, journaliste, expert en communication et relations publiques, est nommé, pour une durée de cinq (5) ans non renouvelables, Président du Collège de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes. » Mais des sources proches de l’ARTP renseignent que le mandat du Collège a été renouvelé à l’Assemblée nationale. Ce qui rendrait légale la mesure du président du Collège.

(Source : L’Observateur, 19 décembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2537/2767 Régulation des télécoms
  • 242/2767 Télécentres/Cybercentres
  • 1851/2767 Economie numérique
  • 963/2767 Politique nationale
  • 2767/2767 Fintech
  • 335/2767 Noms de domaine
  • 1000/2767 Produits et services
  • 856/2767 Faits divers/Contentieux
  • 433/2767 Nouveau site web
  • 2727/2767 Infrastructures
  • 982/2767 TIC pour l’éducation
  • 124/2767 Recherche
  • 159/2767 Projet
  • 1717/2767 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1042/2767 Sonatel/Orange
  • 898/2767 Licences de télécommunications
  • 172/2767 Sudatel/Expresso
  • 596/2767 Régulation des médias
  • 766/2767 Applications
  • 618/2767 Mouvements sociaux
  • 932/2767 Données personnelles
  • 65/2767 Big Data/Données ouvertes
  • 355/2767 Mouvement consumériste
  • 236/2767 Médias
  • 368/2767 Appels internationaux entrants
  • 878/2767 Formation
  • 74/2767 Logiciel libre
  • 1059/2767 Politiques africaines
  • 538/2767 Fiscalité
  • 110/2767 Art et culture
  • 348/2767 Genre
  • 907/2767 Point de vue
  • 663/2767 Commerce électronique
  • 908/2767 Manifestation
  • 185/2767 Presse en ligne
  • 70/2767 Piratage
  • 136/2767 Téléservices
  • 557/2767 Biométrie/Identité numérique
  • 197/2767 Environnement/Santé
  • 234/2767 Législation/Réglementation
  • 224/2767 Gouvernance
  • 1023/2767 Portrait/Entretien
  • 96/2767 Radio
  • 395/2767 TIC pour la santé
  • 187/2767 Propriété intellectuelle
  • 31/2767 Langues/Localisation
  • 608/2767 Médias/Réseaux sociaux
  • 1170/2767 Téléphonie
  • 131/2767 Désengagement de l’Etat
  • 597/2767 Internet
  • 83/2767 Collectivités locales
  • 226/2767 Dédouanement électronique
  • 636/2767 Usages et comportements
  • 640/2767 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 340/2767 Audiovisuel
  • 1666/2767 Transformation digitale
  • 264/2767 Affaire Global Voice
  • 86/2767 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2767 Service universel
  • 400/2767 Sentel/Tigo
  • 119/2767 Vie politique
  • 900/2767 Distinction/Nomination
  • 17/2767 Handicapés
  • 398/2767 Enseignement à distance
  • 406/2767 Contenus numériques
  • 367/2767 Gestion de l’ARTP
  • 105/2767 Radios communautaires
  • 971/2767 Qualité de service
  • 279/2767 Privatisation/Libéralisation
  • 84/2767 SMSI
  • 299/2767 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1533/2767 Innovation/Entreprenariat
  • 772/2767 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2767 Internet des objets
  • 87/2767 Free Sénégal
  • 223/2767 Intelligence artificielle
  • 129/2767 Editorial
  • 11/2767 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous