OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Janvier 2024 > Fiscalité du numérique : L’ONES relève des risques dans sa mise en œuvre

Fiscalité du numérique : L’ONES relève des risques dans sa mise en œuvre

samedi 20 janvier 2024

Fiscalité

La section fiscale de l’Ordre National des Experts du Sénégal (ONES) a tenu une rencontre sur le thème : « La Fiscalité du Numérique : actualité, enjeux et perspectives pour le Sénégal ». Occasion saisie par l’ONES de relever les risques liés à la fiscalité du numérique.

La fiscalité du numérique fait face au manque de transparence dans les transactions en ligne, mais aussi l’augmentation des prix d’accès des consommateurs à certains services et produits électroniques. Pour y faire face avant sa mise en œuvre effective, La section fiscale de l’Ordre National des Experts du Sénégal (ONES) a tenu une rencontre sur cette thématique. Selon le Président de la section fiscale de l’ONES, Mouhamed Diéye, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de notre initiative nationale dénommée Tax Equity dont la définition en wolof serait Natt gui li gnou bokk. « C’est également un programme régional lancé en 2022 au Sénégal et au Nigeria puis étendu au Ghana et en Tanzanie. Il vise essentiellement à renforcer l’engagement des acteurs civiques et gouvernementaux en matière d’équité fiscale. Son objectif est d’appuyer les acteurs de la société civile, les acteurs non traditionnels de l’écosystème pour une meilleure inclusion des politiques fiscales », dit-il.

Et de renchérir : « Adapter la fiscalité à l’ère du numérique est un enjeu économique important pour les Etats à faible revenu comme le Sénégal. L’essor de l’économie numérique à travers les géants du GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon… a favorisé l’avènement du E-commerce qui est une opportunité économique pour le continent africain, et sa fiscalisation, un défi pour les administrations fiscales qui pourront y trouver une potentielle source de recettes pour répondre à la pression économique actuelle ». A l’en croire, l’économie numérique sénégalaise est portée par la jeunesse. « C’est désormais l’affaire de jeunes entrepreneurs sénégalais à savoir couturiers, peintres, artistes, sportifs et commerçants y développent leurs activités. De nouveaux métiers en émergent : Community manager, webdesigner, data analyst, Social media manager etc…

En voulant la fiscaliser, il faut prendre en compte leur vulnérabilité, leur spécificité et les nombreuses opportunités d’emplois qu’elles regorgent dans un contexte de fortes sollicitations socioéconomiques », dit-il. Il met en exergue toutefois les risques dans la mise en œuvre effective de la fiscalisation du secteur notamment le manque de transparence dans les transactions en ligne, mais aussi l’augmentation des prix d’accès des consommateurs à certains services et produits électroniques.

« De plus, la fiscalité de l’économie numérique peut aussi exclure des populations pauvres des nombreuses opportunités socioéconomiques que peut représenter les contenus électroniques, professionnels, éducatifs, financiers réduisant considérablement la consommation de ces services et produits numériques », fait-il savoir. Il reste convaincu que si l’élargissement de l’assiette fiscale dans l’espace numérique vise à créer des revenus supplémentaires pour le gouvernement, ces revenus doivent servir au financement de politiques sociales notamment éducatives pour le renforcement du secteur numérique.

Ngoya Ndiaye

(Source : Rewmi, 19 janvier 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6472/7011 Régulation des télécoms
  • 519/7011 Télécentres/Cybercentres
  • 5097/7011 Economie numérique
  • 2627/7011 Politique nationale
  • 6935/7011 Fintech
  • 769/7011 Noms de domaine
  • 2515/7011 Produits et services
  • 2163/7011 Faits divers/Contentieux
  • 1161/7011 Nouveau site web
  • 7011/7011 Infrastructures
  • 2518/7011 TIC pour l’éducation
  • 279/7011 Recherche
  • 363/7011 Projet
  • 4998/7011 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2636/7011 Sonatel/Orange
  • 2426/7011 Licences de télécommunications
  • 412/7011 Sudatel/Expresso
  • 1482/7011 Régulation des médias
  • 1852/7011 Applications
  • 1522/7011 Mouvements sociaux
  • 2360/7011 Données personnelles
  • 251/7011 Big Data/Données ouvertes
  • 889/7011 Mouvement consumériste
  • 542/7011 Médias
  • 963/7011 Appels internationaux entrants
  • 2301/7011 Formation
  • 141/7011 Logiciel libre
  • 3117/7011 Politiques africaines
  • 1484/7011 Fiscalité
  • 254/7011 Art et culture
  • 933/7011 Genre
  • 2333/7011 Point de vue
  • 1492/7011 Commerce électronique
  • 2405/7011 Manifestation
  • 481/7011 Presse en ligne
  • 186/7011 Piratage
  • 310/7011 Téléservices
  • 1392/7011 Biométrie/Identité numérique
  • 456/7011 Environnement/Santé
  • 491/7011 Législation/Réglementation
  • 552/7011 Gouvernance
  • 2751/7011 Portrait/Entretien
  • 221/7011 Radio
  • 1139/7011 TIC pour la santé
  • 402/7011 Propriété intellectuelle
  • 90/7011 Langues/Localisation
  • 1576/7011 Médias/Réseaux sociaux
  • 2914/7011 Téléphonie
  • 291/7011 Désengagement de l’Etat
  • 1645/7011 Internet
  • 171/7011 Collectivités locales
  • 656/7011 Dédouanement électronique
  • 1730/7011 Usages et comportements
  • 1538/7011 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 825/7011 Audiovisuel
  • 4558/7011 Transformation digitale
  • 575/7011 Affaire Global Voice
  • 232/7011 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7011 Service universel
  • 992/7011 Sentel/Tigo
  • 262/7011 Vie politique
  • 2582/7011 Distinction/Nomination
  • 51/7011 Handicapés
  • 1026/7011 Enseignement à distance
  • 1009/7011 Contenus numériques
  • 886/7011 Gestion de l’ARTP
  • 267/7011 Radios communautaires
  • 2541/7011 Qualité de service
  • 636/7011 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7011 SMSI
  • 765/7011 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4070/7011 Innovation/Entreprenariat
  • 1976/7011 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 72/7011 Internet des objets
  • 255/7011 Free Sénégal
  • 920/7011 Intelligence artificielle
  • 296/7011 Editorial
  • 33/7011 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous