OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Février 2024 > Fintech et sécurité : le nigérian Flutterwave autorisé à recouvrer 25,9 (…)

Fintech et sécurité : le nigérian Flutterwave autorisé à recouvrer 25,9 millions $, mais ...

mardi 13 février 2024

Fintech

Flutterwave, la fintech nigériane, vient d’obtenir deux décisions de justice favorables lui permettant de récupérer des fonds indûment transférés de ses comptes. Ces épisodes soulignent néanmoins des marges de progression dans le renforcement des procédures KYC (Know Your Customer) dans un Nigéria où les paiements sont en croissance.

Flutterwave, entreprise majeure du secteur des fintech africaines, a récemment obtenu un jugement favorable de la Justice nigériane. Celle-ci ordonne à des banques la restitution de 1,9 million $ « indûment perçues » à partir des comptes de ses clients locaux en février 2023.

Cette décision fait suite à une première rendue début février 2024, autorisant le recouvrement de 24 millions de dollars suite à des transactions frauduleuses effectuées en octobre 2023.

Bien que les détails de ce second jugement restent confidentiels, cette affaire pose des questions cruciales sur la régulation des fintech en Afrique, mettant en exergue les enjeux de cybersécurité, de connaissance des clients et les complexités juridiques du secteur. Flutterwave, présente dans plusieurs pays du continent, affirme avoir réagi promptement en février 2023, lors de la détection de ces « transactions suspectes ». Suite à cela, 127 comptes répartis dans 27 banques ont été saisis.

Néanmoins, selon des témoignages rapportés par le site d’information Techcabal, certains clients propriétaires de ces comptes bancaires disent ignorer le caractère frauduleux des fonds reçus, et ne pas comprendre la saisie opérée sur leurs avoirs. Ce genre de situation risque de se multiplier, avec l’adoption grandissante des paiements électroniques au Nigeria, confronté à une pénurie d’argent liquide.

D’après la Banque centrale du pays, les transactions effectuées par les terminaux de paiement ont doublé en 2022 par rapport à l’année précédente, atteignant 20% du PIB. Ce contexte amplifie l’importance de sécuriser les paiements digitaux. Pourtant, dans le même temps, la fraude liée à ces terminaux augmente, selon des faits rapportés par des médiaux locaux. Les banques sont strictement encadrées, et la récupération des 1,9 million $ peut être facile.

Mais pour les transactions effectuées avec des sociétés de paiement comme Opay, Moniepoint ou PalmPay, la capacité à retracer et identifier les bénéficiaires réels sera testée, notamment dans la campagne visant à récupérer 24 millions $ indument transférés à près de 6000 bénéficiaires, dont plusieurs ayant probablement déjà dépensé ces fonds. Consciente des risques, l’entreprise ayant levé 506 millions de dollars auprès d’une cinquantaine d’investisseurs, intensifie ses efforts de conformité pour accompagner sa croissance.

Elle a procédé en décembre 2023 au recrutement d’experts internationaux, qui ont notamment fait leur preuves chez Paypal, ou encore Western Union. Dans un Nigeria largement informel, où la traçabilité demeure un défi, la cybersécurité restera un enjeu clé des services de paiement numériques, en dépit des investissements dans l’identification des clients.

(Source : Agence Ecofin, 13 février 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4153/4435 Régulation des télécoms
  • 349/4435 Télécentres/Cybercentres
  • 3089/4435 Economie numérique
  • 1587/4435 Politique nationale
  • 4435/4435 Fintech
  • 511/4435 Noms de domaine
  • 1646/4435 Produits et services
  • 1388/4435 Faits divers/Contentieux
  • 721/4435 Nouveau site web
  • 4334/4435 Infrastructures
  • 1622/4435 TIC pour l’éducation
  • 180/4435 Recherche
  • 242/4435 Projet
  • 2778/4435 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1717/4435 Sonatel/Orange
  • 1545/4435 Licences de télécommunications
  • 264/4435 Sudatel/Expresso
  • 954/4435 Régulation des médias
  • 1200/4435 Applications
  • 997/4435 Mouvements sociaux
  • 1511/4435 Données personnelles
  • 121/4435 Big Data/Données ouvertes
  • 598/4435 Mouvement consumériste
  • 358/4435 Médias
  • 642/4435 Appels internationaux entrants
  • 1433/4435 Formation
  • 111/4435 Logiciel libre
  • 1678/4435 Politiques africaines
  • 823/4435 Fiscalité
  • 166/4435 Art et culture
  • 569/4435 Genre
  • 1463/4435 Point de vue
  • 964/4435 Commerce électronique
  • 1446/4435 Manifestation
  • 313/4435 Presse en ligne
  • 124/4435 Piratage
  • 204/4435 Téléservices
  • 833/4435 Biométrie/Identité numérique
  • 298/4435 Environnement/Santé
  • 310/4435 Législation/Réglementation
  • 336/4435 Gouvernance
  • 1686/4435 Portrait/Entretien
  • 144/4435 Radio
  • 693/4435 TIC pour la santé
  • 264/4435 Propriété intellectuelle
  • 59/4435 Langues/Localisation
  • 1002/4435 Médias/Réseaux sociaux
  • 1836/4435 Téléphonie
  • 190/4435 Désengagement de l’Etat
  • 969/4435 Internet
  • 114/4435 Collectivités locales
  • 377/4435 Dédouanement électronique
  • 988/4435 Usages et comportements
  • 1018/4435 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4435 Audiovisuel
  • 2671/4435 Transformation digitale
  • 383/4435 Affaire Global Voice
  • 150/4435 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4435 Service universel
  • 670/4435 Sentel/Tigo
  • 174/4435 Vie politique
  • 1452/4435 Distinction/Nomination
  • 34/4435 Handicapés
  • 673/4435 Enseignement à distance
  • 639/4435 Contenus numériques
  • 597/4435 Gestion de l’ARTP
  • 178/4435 Radios communautaires
  • 1609/4435 Qualité de service
  • 424/4435 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4435 SMSI
  • 447/4435 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2546/4435 Innovation/Entreprenariat
  • 1314/4435 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4435 Internet des objets
  • 170/4435 Free Sénégal
  • 355/4435 Intelligence artificielle
  • 194/4435 Editorial
  • 16/4435 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous