OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Juillet 2014 > Financement du PSE : Les opérateurs de téléphonies délestés d’1% de leur (…)

Financement du PSE : Les opérateurs de téléphonies délestés d’1% de leur chiffre d’affaires

lundi 21 juillet 2014

Politique nationale

Pour le financement du Plan Sénégal Emergent (PSE), l’Etat entend aller au-delà de ses propres ressources et de l’appui des partenaires techniques et financiers. En effet, dans sa quête effrénée de fonds, l’Etat a institué une « contribution » dénommée « Prélèvement spécial sur le secteur des télécommunications ». En termes claires, il compte puiser dans les caisses des trois opérateurs de téléphonie (Sonatel, Tigo et Expresso). Désormais, l’Etat prélèvera 1% du chiffre d’affaires hors taxes des trois entreprises de télécommunication, net des frais d’interconnexion réglés aux autres exploitants.

Les trois opérateurs de télécommunication vont de gré ou de force participer au financement du Plan Sénégal Emergent (PSE) si cher au Président Macky Sall.

Ainsi a décidé le gouvernement qui a institué une mesure dénommée Prélèvement spécial sur le secteur des télécommunications (Pst). Pour le financement du Pse, soutient-on du côté du Ministère des Finances, l’Etat compte sur ses ressources propres mais aussi su l’accompagnement des partenaires techniques et financiers. Cependant, les autorités attendent un effort de la part des contributeurs qui évoluent dans les secteurs les plus dynamiques de l’économie nationale, notamment celui des télécommunications. A cet effet, décision a été prise d’instituer au profit du budget de l’Etat un prélèvement spécial d’1% portant sur le chiffre d’affaires hors interconnexion des exploitants des réseaux de communication ouverts au public.

D’après la loi des finances rectificative qui sera examinée prochainement par l’Assemblée Nationale, « il est institué au profit du budget de l’Etat, une contribution dénommée Prélèvement spécial sur le secteur des télécommunications (Pst). Le Pst est exigible de tout exploitant de télécommunications ouvert au public agrée par l’Etat du Sénégal. » L’assiette du Pst est constituée du chiffre d’affaires hors taxes de l’exploitant, net de des frais d’interconnexion réglés aux autres exploitants de réseaux de télécommunications ouvert au public. Le taux du prélèvement est fixé à 1%. Cette mesure à effet rétroactif puisque, dès après le vote de la Lfr, elle sera applicable à compter du 1er janvier 2014.
Cela, dit le paiement du Pst se fait sous forme de versements à effectuer dans les quinze premiers jours suivant la fin de chaque trimestre de l’année civile. « Le recouvrement, le contrôle et le contentieux sont du ressort et le Direction générale des Impôts et Domaines et se font les conditions et sous les mêmes garanties qu’en matières de taxes indirectes », détaille la Lfr, qui cependant ne dit pas si l’institution du Pst va se répercuter ou non sur le tarif des appels téléphoniques.

Par ailleurs, le Pst viendra en appoint à la Contribution spéciale sur les produits des mines et carrières (Csmc) instituée pour permettre à l’Etat d’améliorer ses efforts de mobilisation des ressources financières destinées à couvrir les charges publiques rendues nécessaires par la réhabilitation et la sauvegarde de l’environnement.

Hawa Bousso

(Source : L’As, 21 juillet 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4209/4555 Régulation des télécoms
  • 347/4555 Télécentres/Cybercentres
  • 3123/4555 Economie numérique
  • 1604/4555 Politique nationale
  • 4555/4555 Fintech
  • 506/4555 Noms de domaine
  • 1661/4555 Produits et services
  • 1457/4555 Faits divers/Contentieux
  • 727/4555 Nouveau site web
  • 4495/4555 Infrastructures
  • 1642/4555 TIC pour l’éducation
  • 183/4555 Recherche
  • 246/4555 Projet
  • 2996/4555 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1738/4555 Sonatel/Orange
  • 1578/4555 Licences de télécommunications
  • 264/4555 Sudatel/Expresso
  • 936/4555 Régulation des médias
  • 1212/4555 Applications
  • 1017/4555 Mouvements sociaux
  • 1537/4555 Données personnelles
  • 123/4555 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4555 Mouvement consumériste
  • 358/4555 Médias
  • 647/4555 Appels internationaux entrants
  • 1431/4555 Formation
  • 96/4555 Logiciel libre
  • 1777/4555 Politiques africaines
  • 860/4555 Fiscalité
  • 168/4555 Art et culture
  • 571/4555 Genre
  • 1551/4555 Point de vue
  • 972/4555 Commerce électronique
  • 1428/4555 Manifestation
  • 313/4555 Presse en ligne
  • 124/4555 Piratage
  • 206/4555 Téléservices
  • 922/4555 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4555 Environnement/Santé
  • 322/4555 Législation/Réglementation
  • 334/4555 Gouvernance
  • 1712/4555 Portrait/Entretien
  • 144/4555 Radio
  • 687/4555 TIC pour la santé
  • 266/4555 Propriété intellectuelle
  • 58/4555 Langues/Localisation
  • 1017/4555 Médias/Réseaux sociaux
  • 1875/4555 Téléphonie
  • 192/4555 Désengagement de l’Etat
  • 978/4555 Internet
  • 116/4555 Collectivités locales
  • 381/4555 Dédouanement électronique
  • 1017/4555 Usages et comportements
  • 1040/4555 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4555 Audiovisuel
  • 2839/4555 Transformation digitale
  • 382/4555 Affaire Global Voice
  • 152/4555 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4555 Service universel
  • 661/4555 Sentel/Tigo
  • 174/4555 Vie politique
  • 1491/4555 Distinction/Nomination
  • 34/4555 Handicapés
  • 680/4555 Enseignement à distance
  • 708/4555 Contenus numériques
  • 585/4555 Gestion de l’ARTP
  • 179/4555 Radios communautaires
  • 1648/4555 Qualité de service
  • 426/4555 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4555 SMSI
  • 450/4555 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2633/4555 Innovation/Entreprenariat
  • 1312/4555 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4555 Internet des objets
  • 170/4555 Free Sénégal
  • 370/4555 Intelligence artificielle
  • 195/4555 Editorial
  • 22/4555 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous