OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Mai > Financement de la transition numérique au Sénégal : Cela nécessitera plus de (…)

Financement de la transition numérique au Sénégal : Cela nécessitera plus de 20 milliards de francs Cfa

vendredi 27 mai 2011

Télévision/Radio numérique terrestre

Le financement de la transition numérique de l’audiovisuel au Sénégal nécessitera beaucoup d’argent selon le président du comité national du numérique Malick Ndiaye qui attend de tout boucler avant de donner le montant définitif.

Personne ne peut dire pour le moment combien coûtera exactement le passage au numérique de l’audiovisuel au Sénégal. Ce qui est sûr, affirme le président du comité national du numérique (Cnn) Malick Ndiaye, ‘ce sera beaucoup d’argent, je ne peux pas dire le montant exact, mais ça fera plus de vingt milliards de francs Cfa’.
Le président du Cnn s’exprimait ainsi mardi, lors du séminaire de deux jours (24 et 25 mai) sur le thème ‘La dimension juridique et économique du passage au numérique du secteur de l’audiovisuel’. Cette estimation ne concernera que l’infrastructure numérique que doit acquérir l’Etat pour l’équipement du multiplexe et de la diffusion. Pour financer le passage au numérique dans le secteur de l’audiovisuel, L’Etat peut se servir d’une partie de la manne financière dégagée par les dividendes numériques ou faire un emprunt. L’autre partie peut être versée dans le fonds d’appui à la création audiovisuelle. Un fonds jugé ‘impératif’ si le Sénégal veut régler le problème des contenus et programmes des télévisions.

Mais qui financera cette transition ? La question était au cœur des débats. Pour Malick Ndiaye, le financement ne peut venir que de l’Etat. Car, dit-il, ‘l’infrastructure numérique d’un pays ne peut pas appartenir à un privé’.

Bouna Manel Fall, spécialiste du droit des médias, est plus tranchant. Pour lui, il faut un partenariat public-privé où tous les acteurs participeraient à la transition. L’expert de l’Organisation intergouvernementale de la Francophonie Emmanuel Adjovi abonde dans le même sens même s’il opte pour que l’Etat supporte une bonne partie de la facture jugée très lourde. ‘Demander uniquement aux privés de financer la transition pourrait poser des risques sur la démocratie. Car s’ils contrôlent les multiplexes et la diffusion, ils dicteront leurs lois par exemple dans la location des canaux’, souligne-t-il. Selon Adjovi, si l’Etat seulement s’acquitte de cette tâche, il peut y avoir des risques. ’L’Etat, lorsqu’il n’est pas démocratique, peut empêcher des privés qui ont des chaînes qui participent du pluralisme à avoir des voix discordantes’, fait-il savoir.

F. K. Sène

(Source : Wal Fadjri, 27 mai 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2213/2530 Régulation des télécoms
  • 183/2530 Télécentres/Cybercentres
  • 1758/2530 Economie numérique
  • 850/2530 Politique nationale
  • 2530/2530 Fintech
  • 293/2530 Noms de domaine
  • 860/2530 Produits et services
  • 815/2530 Faits divers/Contentieux
  • 408/2530 Nouveau site web
  • 2400/2530 Infrastructures
  • 879/2530 TIC pour l’éducation
  • 95/2530 Recherche
  • 124/2530 Projet
  • 1587/2530 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 914/2530 Sonatel/Orange
  • 802/2530 Licences de télécommunications
  • 137/2530 Sudatel/Expresso
  • 488/2530 Régulation des médias
  • 638/2530 Applications
  • 521/2530 Mouvements sociaux
  • 813/2530 Données personnelles
  • 93/2530 Big Data/Données ouvertes
  • 309/2530 Mouvement consumériste
  • 183/2530 Médias
  • 331/2530 Appels internationaux entrants
  • 898/2530 Formation
  • 60/2530 Logiciel libre
  • 959/2530 Politiques africaines
  • 615/2530 Fiscalité
  • 86/2530 Art et culture
  • 292/2530 Genre
  • 877/2530 Point de vue
  • 514/2530 Commerce électronique
  • 781/2530 Manifestation
  • 165/2530 Presse en ligne
  • 62/2530 Piratage
  • 102/2530 Téléservices
  • 505/2530 Biométrie/Identité numérique
  • 157/2530 Environnement/Santé
  • 169/2530 Législation/Réglementation
  • 175/2530 Gouvernance
  • 926/2530 Portrait/Entretien
  • 72/2530 Radio
  • 389/2530 TIC pour la santé
  • 138/2530 Propriété intellectuelle
  • 29/2530 Langues/Localisation
  • 557/2530 Médias/Réseaux sociaux
  • 1019/2530 Téléphonie
  • 97/2530 Désengagement de l’Etat
  • 502/2530 Internet
  • 57/2530 Collectivités locales
  • 223/2530 Dédouanement électronique
  • 532/2530 Usages et comportements
  • 531/2530 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 284/2530 Audiovisuel
  • 1542/2530 Transformation digitale
  • 199/2530 Affaire Global Voice
  • 80/2530 Géomatique/Géolocalisation
  • 176/2530 Service universel
  • 336/2530 Sentel/Tigo
  • 88/2530 Vie politique
  • 768/2530 Distinction/Nomination
  • 18/2530 Handicapés
  • 351/2530 Enseignement à distance
  • 362/2530 Contenus numériques
  • 302/2530 Gestion de l’ARTP
  • 92/2530 Radios communautaires
  • 928/2530 Qualité de service
  • 219/2530 Privatisation/Libéralisation
  • 72/2530 SMSI
  • 259/2530 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1323/2530 Innovation/Entreprenariat
  • 669/2530 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2530 Internet des objets
  • 87/2530 Free Sénégal
  • 241/2530 Intelligence artificielle
  • 107/2530 Editorial
  • 11/2530 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous