OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Décembre 2019 > Finance Digitale : Le Sénégal et la Côte d’Ivoire concentrent 83 % des TPE (…)

Finance Digitale : Le Sénégal et la Côte d’Ivoire concentrent 83 % des TPE dans l’UEMOA

lundi 9 décembre 2019

Fintech

Sur les 7 186 terminaux de paiement électroniques que compte la zone UEMOA, 80 % sont installés en Côte d’Ivoire et au Sénégal, indique la BCEAO dans son dernier Rapport annuel sur la monétique interbancaire dans l’UEMOA.

En matière de Terminaux de paiement électronique (TPE), le Sénégal et la Côte d’Ivoire font figure de têtes de gondole dans l’UEMOA. Les deux pays concentrent à eux seuls plus de 80 % de ces infrastructures. D’après le dernier Rapport annuel sur la monétique interbancaire dans l’UEMOA, ils « concentrent respectivement 45,15 % et 37,89 % des infrastructures dans l’UEMOA », soit 83,04 % des TPE.

Le Sénégal compte, en effet, 3 167 terminaux de paiement électronique, tandis que la Côte d’Ivoire en est à 2 658 unités.

Depuis une dizaine d’années, le GIM-UEMOA s’est engagé dans une dynamique de développement du paiement par carte, à travers l’Acquisition Commerçant Unique (ACU). Une initiative qui porte ses fruits, puisque, rien qu’« entre 2017 et 2018, le nombre de TPE dans l’UEMOA a progressé de 20 points pour s’établir à 7 186 unités », peut-on lire dans le rapport.

L’ACU, qui consiste à mutualiser le dispositif d’acceptation des paiements et à promouvoir une large utilisation de la carte pour l’achat de biens et de services, n’est plus en vigueur.

D’autres mécanismes ont cependant été adoptés par le GIM-UEMOA, qui a déployé et pris en charge l’aspect financier et technique des TPE des Etats membres. Il s’agit de : l’Acquisition Commerçant Interbancaire (ACI), lancée en décembre 2012, afin de répondre aux besoins de connexion des membres ayant une plateforme de paiement distincte de celle du GIM-UEMOA. A cet égard, les membres acceptent, routent les transactions interbancaires et offrent l’acceptation des cartes GIM-UEMOA sur leurs TPE. Le membre ACI prend ainsi en charge la totalité des coûts et revenus liés à l’acquisition des paiements.

En 2017, l’Acquisition Commerçant Délégataire (ACD), fut également adoptée pour « répondre aux besoins des banques qui font l’acquisition paiement à travers la plateforme du GIM-UEMOA. » Il s’agit aussi bien des banques délégataires qu’interbancaires.

Depuis, l’ACU n’est plus en vigueur, seuls l’ACD et l’ACI sont proposés par le Groupe interbancaire monétique de l’UEMOA (GIM-UEMOA), dirigé par le Béninois Blaise Ahountchédé.

(Source : InnovAfrica, 9 décembre 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2058/2230 Régulation des télécoms
  • 174/2230 Télécentres/Cybercentres
  • 1566/2230 Economie numérique
  • 804/2230 Politique nationale
  • 2230/2230 Fintech
  • 251/2230 Noms de domaine
  • 812/2230 Produits et services
  • 693/2230 Faits divers/Contentieux
  • 360/2230 Nouveau site web
  • 2149/2230 Infrastructures
  • 792/2230 TIC pour l’éducation
  • 90/2230 Recherche
  • 121/2230 Projet
  • 1386/2230 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 869/2230 Sonatel/Orange
  • 787/2230 Licences de télécommunications
  • 132/2230 Sudatel/Expresso
  • 466/2230 Régulation des médias
  • 599/2230 Applications
  • 494/2230 Mouvements sociaux
  • 783/2230 Données personnelles
  • 64/2230 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2230 Mouvement consumériste
  • 179/2230 Médias
  • 322/2230 Appels internationaux entrants
  • 691/2230 Formation
  • 48/2230 Logiciel libre
  • 837/2230 Politiques africaines
  • 407/2230 Fiscalité
  • 83/2230 Art et culture
  • 284/2230 Genre
  • 758/2230 Point de vue
  • 481/2230 Commerce électronique
  • 700/2230 Manifestation
  • 156/2230 Presse en ligne
  • 62/2230 Piratage
  • 102/2230 Téléservices
  • 415/2230 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2230 Environnement/Santé
  • 156/2230 Législation/Réglementation
  • 167/2230 Gouvernance
  • 827/2230 Portrait/Entretien
  • 72/2230 Radio
  • 347/2230 TIC pour la santé
  • 135/2230 Propriété intellectuelle
  • 29/2230 Langues/Localisation
  • 503/2230 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2230 Téléphonie
  • 95/2230 Désengagement de l’Etat
  • 484/2230 Internet
  • 58/2230 Collectivités locales
  • 188/2230 Dédouanement électronique
  • 497/2230 Usages et comportements
  • 511/2230 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2230 Audiovisuel
  • 1364/2230 Transformation digitale
  • 191/2230 Affaire Global Voice
  • 75/2230 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2230 Service universel
  • 331/2230 Sentel/Tigo
  • 87/2230 Vie politique
  • 726/2230 Distinction/Nomination
  • 17/2230 Handicapés
  • 336/2230 Enseignement à distance
  • 328/2230 Contenus numériques
  • 293/2230 Gestion de l’ARTP
  • 89/2230 Radios communautaires
  • 798/2230 Qualité de service
  • 212/2230 Privatisation/Libéralisation
  • 69/2230 SMSI
  • 224/2230 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1270/2230 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2230 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2230 Internet des objets
  • 87/2230 Free Sénégal
  • 173/2230 Intelligence artificielle
  • 98/2230 Editorial
  • 8/2230 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous