OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Juillet > Fin du monopole des télécommunications : Sentel dans le fil de la Sonatel

Fin du monopole des télécommunications : Sentel dans le fil de la Sonatel

lundi 5 juillet 2004

Privatisation/Libéralisation

Les opérateurs du téléphone au Sénégal se rejoignent pour appeler une libéralisation du secteur qui soit synonyme de développement plutôt qu’une régression. A la première journée des concertations sur la libéralisation du secteur des télécommunications qui a eu lieu la semaine dernière, le directeur général de la Sonatel, M. Cheikh Tidiane Mbaye a vu son plaidoyer renforcé par celui de Matjas Sawodnik. Le nouveau directeur de la société de téléphonie mobile Sentel a notamment souhaité que l’ouverture du secteur ne donne pas lieu à la pagaille qui s’est instaurée dans un pays comme le Bénin où quatre opérateurs se partagent le marché mais où l’accès ne s’est pas amélioré pour le grand public et le téléphone est beaucoup plus cher qu’au Sénégal. Sawodnik pense donc que « l’enjeu de la libéralisation devrait être de donner une alternative aux opérateurs de télécentres, de contribuer à la réduction de la fracture numérique, de stimuler l’investissement et l’innovation ».

M. Mbaye, de son côté, considère également que la libéralisation devrait contribuer à augmenter les investissements dans le secteur, ce qui favoriserait la croissance et le développement du secteur. A côté de cela, le directeur de la Sonatel trouve également que la libéralisation « favorise la compétition entre les différents acteurs du secteur, crée une croissance de l’emploi, et favorise l’innovation ». Un autre point, qui n’est pas des plus négligeables, est l’accroissement des recettes de l’Etat.

Les journées de concertation sur la libéralisation du téléphone fixe se tiennent à quelques jours de l’échéance contractuelle du monopole de la Sonatel sur ce secteur. Après la privatisation de cette société par l’introduction du privé dans son capital, l’État avait accordé à cette société le monopole de l’exploitation du téléphone fixe pour une durée de sept années qui prend fin le 19 de ce mois. Le Quotidien, a le premier, attiré l’attention de l’opinion et des autorités sur l’approche de cette échéance et sur l’état d’impréparation qui entourait cette question (Voir Le Quotidien n°308, 313 des 12 et 17 janvier et 356 du 3 mars 2004).

Le Premier ministre, Macky Sall, a rappelé de façon opportune, à la cérémonie d’ouverture, que « le secteur des télécommunications représente 6% du Pib et est en forte croissance, notamment du fait du marché de la téléphonie mobile dont le potentiel de croissance est estimé aujourd’hui par les experts à plus du double du marché actuel ». Les télécommunications participent à 4% dans la création des emplois au Sénégal, en particulier dans la gestion des télécentres. Dans l’accès au fixe et à l’Internet, le Sénégal vient en tête des pays de la sous-région ouest-africaine et il ambitionne de concurrencer les pays du Maghreb. Macky Sall attire toutefois l’attention sur les efforts qui doivent être accomplis, et dans différents domaines. Mme Safiétou Ndiaye Diop, le ministre de la Culture, représentant son collègue, Joseph Ndong des Postes et Télécommunications, en a cité quelques-uns : « L’amélioration du taux de dessertes rurale et urbaine, la démocratisation de l’Internet, l’accroissement des investissements privés par une participation plus accrue des privés national et international dans le secteur, la promotion des Tics, le financement du service universel. » Une libéralisation dite responsable est donc le leitmotiv de tous les acteurs. Ils souhaitent qu’elle favorise une « concurrence saine de tous les acteurs », ce qui interpelle directement l’Agence de régulation des télécommunications (Art). Cheikh Tidiane Mbaye et Matjas Sawodnik considèrent que l’autorité devrait veiller à ce que des aventuriers, soucieux de gagner rapidement et facilement de l’argent, ne viennent investir dans des « niches financièrement rentables » et négligent la téléphonie rurale, par exemple.

Dans ce dernier domaine, la Sonatel, l’opérateur monopolistique à ce jour, révèle que son cahier des charges lui imposait de raccorder 760 villages en 2003. « Bien que nous n’avons pas raccordé toutes les localités de la liste, nous avons tout de même pu raccorder 940 villages. Ce nombre va passer à 950 localités en 2005 ».

Dans le domaine des télécommunications, le Sénégal a quatre ans de retard sur les pays du Maghreb, déclare Cheikh Tidiane Mbaye. Le patron de la Sonatel est convaincu qu’une libéralisation sagement menée peut aider à combler rapidement ce gouffre.

Mohamed GUEYE

(Source : Le Quotidien 5 juillet 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4396/5295 Régulation des télécoms
  • 346/5295 Télécentres/Cybercentres
  • 3756/5295 Economie numérique
  • 1874/5295 Politique nationale
  • 5295/5295 Fintech
  • 516/5295 Noms de domaine
  • 1811/5295 Produits et services
  • 1449/5295 Faits divers/Contentieux
  • 741/5295 Nouveau site web
  • 4856/5295 Infrastructures
  • 1699/5295 TIC pour l’éducation
  • 186/5295 Recherche
  • 243/5295 Projet
  • 3467/5295 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1757/5295 Sonatel/Orange
  • 1630/5295 Licences de télécommunications
  • 273/5295 Sudatel/Expresso
  • 1039/5295 Régulation des médias
  • 1375/5295 Applications
  • 1236/5295 Mouvements sociaux
  • 1682/5295 Données personnelles
  • 128/5295 Big Data/Données ouvertes
  • 643/5295 Mouvement consumériste
  • 362/5295 Médias
  • 642/5295 Appels internationaux entrants
  • 1649/5295 Formation
  • 92/5295 Logiciel libre
  • 2046/5295 Politiques africaines
  • 1170/5295 Fiscalité
  • 166/5295 Art et culture
  • 576/5295 Genre
  • 1628/5295 Point de vue
  • 1074/5295 Commerce électronique
  • 1470/5295 Manifestation
  • 314/5295 Presse en ligne
  • 125/5295 Piratage
  • 204/5295 Téléservices
  • 894/5295 Biométrie/Identité numérique
  • 306/5295 Environnement/Santé
  • 433/5295 Législation/Réglementation
  • 458/5295 Gouvernance
  • 1906/5295 Portrait/Entretien
  • 144/5295 Radio
  • 868/5295 TIC pour la santé
  • 282/5295 Propriété intellectuelle
  • 58/5295 Langues/Localisation
  • 1038/5295 Médias/Réseaux sociaux
  • 1963/5295 Téléphonie
  • 190/5295 Désengagement de l’Etat
  • 1080/5295 Internet
  • 114/5295 Collectivités locales
  • 403/5295 Dédouanement électronique
  • 1067/5295 Usages et comportements
  • 1027/5295 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/5295 Audiovisuel
  • 3394/5295 Transformation digitale
  • 382/5295 Affaire Global Voice
  • 152/5295 Géomatique/Géolocalisation
  • 317/5295 Service universel
  • 661/5295 Sentel/Tigo
  • 174/5295 Vie politique
  • 1612/5295 Distinction/Nomination
  • 34/5295 Handicapés
  • 688/5295 Enseignement à distance
  • 686/5295 Contenus numériques
  • 584/5295 Gestion de l’ARTP
  • 178/5295 Radios communautaires
  • 1745/5295 Qualité de service
  • 426/5295 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5295 SMSI
  • 467/5295 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2909/5295 Innovation/Entreprenariat
  • 1326/5295 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5295 Internet des objets
  • 172/5295 Free Sénégal
  • 539/5295 Intelligence artificielle
  • 199/5295 Editorial
  • 22/5295 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous