OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2017 > Octobre 2017 > Fermeture des radios clandestines et celles titulaires d’une licence qui (…)

Fermeture des radios clandestines et celles titulaires d’une licence qui n’émettent pas : L’ARTP fait le ménage

jeudi 5 octobre 2017

Régulation des télécoms

L’Agence de Régulation des Télécommunications et des postes (ARTP) s’assigne comme mission de retirer les fréquences aux radios qui en sont attributaires mais ne les utilisent pas. Il en est de même pour les radios clandestines. Telles sont les fermes décisions relatives à la gestion du spectre des fréquences prises par l’ARTP.

‘‘Comme convenu dans les missions qui nous ont été affectées, l’ARTP se charge, avec les structures compétentes, de la fermeture illico des radios non titulaires d’une autorisation d’émettre, et de celles qui en sont attributaires mais ne l’ont pas utilisée’’, déclare le Directeur Général de l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes. Abdou Karim Sall présidait hier le séminaire de vulgarisation des procédures liées à la gestion des fréquences. Celles-ci, dit-il, ‘‘appartiennent à l’Etat’’. ‘’Si vous en êtes assignataires et que vous n’en faites pas usage, il est de notre devoir de les retirer’’, prévient le Dg qui révèle qu’une radio a été ciblée pour avoir émis sans autorisation et qu’une mission va, dans les prochains jours, procéder à sa fermeture.

Selon un audit réalisé par l’ARTP, sur les 457 canaux de fréquence, 276 réseaux de radio sont autorisés dont 222 radios communautaires, 48 radios commerciales et 6 radios internationales. Toujours, selon le diagnostic, la région de Dakar est actuellement saturée, il est impossible d’attribuer de nouvelles fréquences. Dès lors, l’ARTP, se basant sur l’audit, va mener une inspection afin de voir les radios fonctionnelles et celles qui ne le sont pas. ‘‘Nous allons de ce fait procéder à retirer les fréquences aux radios non fonctionnelles pour libérer un peu la saturation de la région de Dakar afin de permettre aux autres demandeurs d’en bénéficier’’, explique M Sall. ‘‘Les signaux existent, il faut juste une meilleure organisation’’, dit-il.

Radio Numérique Terrestre

Par ailleurs, le Dg de l’ARTP a jeté les bases de la Radio Numérique Terrestre (RNT), à l’image de la Télévision Numérique Terrestre. ‘‘Il est possible pour le Sénégal de mettre en place la RNT pour franchir l’obstacle de la saturation.Il est ainsi impératif de lancer la phase pilote en intégrant des radios sur la RNT afin de libérer des fréquences’’, informe-t-il. Une mise en œuvre en réflexion qui s’articule autour de l’optimisation du spectre. Il indique que les bandes de télévision analogiques libérées vont servir aux services de télécommunications. Selon Abdou Karim Sall, les fréquences sont une ressource rare, il faut alors assurer une bonne planification, une bonne gestion pour envisager le développement de l’économie numérique. Economie numérique dont l’utilisation des fréquences constitue un pilier fondamental.

En outre, les attributaires doivent respecter la fréquence allouée, ils ne doivent pas empiéter sur la fréquence d’autrui, selon l’ARTP. Ainsi, ‘‘même si la gestion du spectre est une activité éminemment internationale, car au sein d’organisations internationales comme l’UIT et l’UAT, ces questions sont à l’ordre du jour ; nous travaillons, au niveau national, pour définir les règles, méthodes et procédures d’attribution des fréquences aux services répondant aux meilleures normes et pratiques dans l’usage du spectre’’, renseigne M Sall.

Diéry Diagne

(Source : Enquête, 5 octobre 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4223/4536 Régulation des télécoms
  • 351/4536 Télécentres/Cybercentres
  • 3123/4536 Economie numérique
  • 1617/4536 Politique nationale
  • 4536/4536 Fintech
  • 507/4536 Noms de domaine
  • 1652/4536 Produits et services
  • 1426/4536 Faits divers/Contentieux
  • 732/4536 Nouveau site web
  • 4495/4536 Infrastructures
  • 1624/4536 TIC pour l’éducation
  • 182/4536 Recherche
  • 242/4536 Projet
  • 2928/4536 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1740/4536 Sonatel/Orange
  • 1589/4536 Licences de télécommunications
  • 269/4536 Sudatel/Expresso
  • 948/4536 Régulation des médias
  • 1212/4536 Applications
  • 1018/4536 Mouvements sociaux
  • 1539/4536 Données personnelles
  • 163/4536 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4536 Mouvement consumériste
  • 359/4536 Médias
  • 643/4536 Appels internationaux entrants
  • 1437/4536 Formation
  • 102/4536 Logiciel libre
  • 1768/4536 Politiques africaines
  • 876/4536 Fiscalité
  • 167/4536 Art et culture
  • 571/4536 Genre
  • 1542/4536 Point de vue
  • 976/4536 Commerce électronique
  • 1421/4536 Manifestation
  • 313/4536 Presse en ligne
  • 124/4536 Piratage
  • 207/4536 Téléservices
  • 903/4536 Biométrie/Identité numérique
  • 305/4536 Environnement/Santé
  • 323/4536 Législation/Réglementation
  • 334/4536 Gouvernance
  • 1714/4536 Portrait/Entretien
  • 144/4536 Radio
  • 688/4536 TIC pour la santé
  • 269/4536 Propriété intellectuelle
  • 59/4536 Langues/Localisation
  • 1012/4536 Médias/Réseaux sociaux
  • 1877/4536 Téléphonie
  • 193/4536 Désengagement de l’Etat
  • 979/4536 Internet
  • 115/4536 Collectivités locales
  • 382/4536 Dédouanement électronique
  • 1020/4536 Usages et comportements
  • 1036/4536 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4536 Audiovisuel
  • 2841/4536 Transformation digitale
  • 382/4536 Affaire Global Voice
  • 153/4536 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4536 Service universel
  • 661/4536 Sentel/Tigo
  • 175/4536 Vie politique
  • 1489/4536 Distinction/Nomination
  • 34/4536 Handicapés
  • 680/4536 Enseignement à distance
  • 697/4536 Contenus numériques
  • 586/4536 Gestion de l’ARTP
  • 178/4536 Radios communautaires
  • 1627/4536 Qualité de service
  • 426/4536 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4536 SMSI
  • 455/4536 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2587/4536 Innovation/Entreprenariat
  • 1312/4536 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4536 Internet des objets
  • 169/4536 Free Sénégal
  • 367/4536 Intelligence artificielle
  • 196/4536 Editorial
  • 22/4536 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous