OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2024 > Faire du CNN, un organe de décision incontournable pour le développement du (…)

Faire du CNN, un organe de décision incontournable pour le développement du numérique

vendredi 2 août 2024

Point de vue

Le Conseil national du Numérique (CNN), initié par le gouvernement de Macky Sall, s’est avéré être un fiasco dans son fonctionnement. Depuis sa création, le CNN n’a tenu qu’une seule réunion avec le Premier ministre, feu Boune Abdallah Dionne.

Les bouleversements politiques au sein de l’Etat ont paralysé l’équipe du conseil, prolongeant son inactivité et le transformant en un organisme virtuel sans fondements ni missions claires. Consciente de cette situation, cette contribution se veut une incitation pour nos autorités à revitaliser l’initiative avec de nouvelles directives et perspectives.

Bien que le concept du CNN soit prometteur, il a été sous-estimé par un gouvernement qui n’a pas accordé suffisamment d’importance au numérique. Pourtant le CNN pourrait être un catalyseur et un soutien solide pour le gouvernement dans la mise en œuvre de ses projets les plus ambitieux, à travers des recommandations formulées par les membres du Conseil.
C’est pourquoi, je suis heureux de constater que le gouvernement de son Excellence le Président Bassirou Diomaye Faye a pris des mesures pour le réactiver. Il faudrait cette fois ci, partir sur de nouvelles bases avec des objectifs clairs et des perspectives contribuant au développement du numérique.

Propositions

Les nouvelles autorités devraient réexaminer les fondements de cette initiative en commençant par le choix des conseillers. Avoir seulement 20 personnes ne suffit pas pour atteindre les objectifs du CNN. Il serait judicieux d’élargir le nombre de conseillers avec une sélection rigoureuse de profils effectuée par le ministère de tutelle ou une autre instance décisionnelle de la Primature.

Le choix de ces experts devrait se baser sur l’expérience, le parcours et la connaissance du secteur, tout en assurant une parité entre hommes et femmes ainsi qu’une diversité d’âges.

Les profils sélectionnés devraient couvrir tous les domaines pertinents, notamment les télécommunications, l’économie numérique, l’artisanat, le tourisme, la Santé, et l’entrepreneuriat, la presse etc. . De plus, le CNN devrait jouer un rôle décisionnel dans certaines actions gouvernementales, comme par exemple, se positionner en instance décisionnel sur certaines décisions cruciales du gouvernement et de nature urgente , coupure d’internet , la souveraineté numérique ….

Fonctionnement

Pour garantir l’efficacité du CNN revisité, le gouvernement devrait mettre en place un fonds spécial, potentiellement issu de l’ARTP ou du FDSUT via le ministère des Finances. Ce fonds permettrait aux conseillers de travailler efficacement avec un agenda précis et un cadre approprié pour les actions immédiates et futures, en fonction des urgences du moment.

Rattaché à la Primature, le CNN New look devrait être une entité forte et indépendante, capable de prendre des décisions essentielles pour améliorer la politique numérique de l’État

Le Conseil National du Numérique ne devrait pas être un organisme « Copier Coller » émanant d’un autre pays ou d’une autre structure comme cela se fait déjà en France.!. Il doit être un lien de dialogue direct entre les membres et l’État du Sénégal à travers le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique tout en se conformant aux réalités de notre pays.

Depuis nos indépendances, le Sénégal a toujours écrit des lois, stratégies et autres documents qui dorment dans les tiroirs ou sites web du Gouvernement.

A l’heure du changement, nous devons tous adopter un style de « rupture inclusive » pour faire de notre pays , un Sénégal émergent .

Si chaque membre apporte sa pierre à l’édifice dans son domaine de prédilection, le CNN se transformera en un laps de temps comme un « grenier à résolution des problèmes du secteur du Numérique » entrant en droite ligne avec les objectifs du PROJET avec comme leitmotiv l’aspiration du « Jup Jubbal Jabanti »

Basile NIANE, Conseiller/Consultant et Spécialiste TIC
Directeur de Social Net Link

(Source : Digital Business Africa, 2 aout 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4907/5852 Régulation des télécoms
  • 382/5852 Télécentres/Cybercentres
  • 4324/5852 Economie numérique
  • 2103/5852 Politique nationale
  • 5852/5852 Fintech
  • 569/5852 Noms de domaine
  • 1988/5852 Produits et services
  • 1638/5852 Faits divers/Contentieux
  • 832/5852 Nouveau site web
  • 5502/5852 Infrastructures
  • 1915/5852 TIC pour l’éducation
  • 208/5852 Recherche
  • 267/5852 Projet
  • 3802/5852 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2006/5852 Sonatel/Orange
  • 1844/5852 Licences de télécommunications
  • 302/5852 Sudatel/Expresso
  • 1175/5852 Régulation des médias
  • 1586/5852 Applications
  • 1435/5852 Mouvements sociaux
  • 1892/5852 Données personnelles
  • 147/5852 Big Data/Données ouvertes
  • 721/5852 Mouvement consumériste
  • 399/5852 Médias
  • 716/5852 Appels internationaux entrants
  • 1898/5852 Formation
  • 104/5852 Logiciel libre
  • 2262/5852 Politiques africaines
  • 1207/5852 Fiscalité
  • 186/5852 Art et culture
  • 640/5852 Genre
  • 1880/5852 Point de vue
  • 1206/5852 Commerce électronique
  • 1640/5852 Manifestation
  • 350/5852 Presse en ligne
  • 134/5852 Piratage
  • 228/5852 Téléservices
  • 991/5852 Biométrie/Identité numérique
  • 334/5852 Environnement/Santé
  • 503/5852 Législation/Réglementation
  • 516/5852 Gouvernance
  • 2024/5852 Portrait/Entretien
  • 160/5852 Radio
  • 863/5852 TIC pour la santé
  • 315/5852 Propriété intellectuelle
  • 67/5852 Langues/Localisation
  • 1175/5852 Médias/Réseaux sociaux
  • 2233/5852 Téléphonie
  • 210/5852 Désengagement de l’Etat
  • 1243/5852 Internet
  • 126/5852 Collectivités locales
  • 432/5852 Dédouanement électronique
  • 1200/5852 Usages et comportements
  • 1166/5852 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 607/5852 Audiovisuel
  • 3764/5852 Transformation digitale
  • 429/5852 Affaire Global Voice
  • 173/5852 Géomatique/Géolocalisation
  • 344/5852 Service universel
  • 769/5852 Sentel/Tigo
  • 199/5852 Vie politique
  • 1849/5852 Distinction/Nomination
  • 35/5852 Handicapés
  • 756/5852 Enseignement à distance
  • 760/5852 Contenus numériques
  • 650/5852 Gestion de l’ARTP
  • 204/5852 Radios communautaires
  • 1976/5852 Qualité de service
  • 482/5852 Privatisation/Libéralisation
  • 175/5852 SMSI
  • 523/5852 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3217/5852 Innovation/Entreprenariat
  • 1511/5852 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5852 Internet des objets
  • 186/5852 Free Sénégal
  • 609/5852 Intelligence artificielle
  • 245/5852 Editorial
  • 34/5852 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous