OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2024 > Faire du CNN, un organe de décision incontournable pour le développement du (…)

Faire du CNN, un organe de décision incontournable pour le développement du numérique

vendredi 2 août 2024

Point de vue

Le Conseil national du Numérique (CNN), initié par le gouvernement de Macky Sall, s’est avéré être un fiasco dans son fonctionnement. Depuis sa création, le CNN n’a tenu qu’une seule réunion avec le Premier ministre, feu Boune Abdallah Dionne.

Les bouleversements politiques au sein de l’Etat ont paralysé l’équipe du conseil, prolongeant son inactivité et le transformant en un organisme virtuel sans fondements ni missions claires. Consciente de cette situation, cette contribution se veut une incitation pour nos autorités à revitaliser l’initiative avec de nouvelles directives et perspectives.

Bien que le concept du CNN soit prometteur, il a été sous-estimé par un gouvernement qui n’a pas accordé suffisamment d’importance au numérique. Pourtant le CNN pourrait être un catalyseur et un soutien solide pour le gouvernement dans la mise en œuvre de ses projets les plus ambitieux, à travers des recommandations formulées par les membres du Conseil.
C’est pourquoi, je suis heureux de constater que le gouvernement de son Excellence le Président Bassirou Diomaye Faye a pris des mesures pour le réactiver. Il faudrait cette fois ci, partir sur de nouvelles bases avec des objectifs clairs et des perspectives contribuant au développement du numérique.

Propositions

Les nouvelles autorités devraient réexaminer les fondements de cette initiative en commençant par le choix des conseillers. Avoir seulement 20 personnes ne suffit pas pour atteindre les objectifs du CNN. Il serait judicieux d’élargir le nombre de conseillers avec une sélection rigoureuse de profils effectuée par le ministère de tutelle ou une autre instance décisionnelle de la Primature.

Le choix de ces experts devrait se baser sur l’expérience, le parcours et la connaissance du secteur, tout en assurant une parité entre hommes et femmes ainsi qu’une diversité d’âges.

Les profils sélectionnés devraient couvrir tous les domaines pertinents, notamment les télécommunications, l’économie numérique, l’artisanat, le tourisme, la Santé, et l’entrepreneuriat, la presse etc. . De plus, le CNN devrait jouer un rôle décisionnel dans certaines actions gouvernementales, comme par exemple, se positionner en instance décisionnel sur certaines décisions cruciales du gouvernement et de nature urgente , coupure d’internet , la souveraineté numérique ….

Fonctionnement

Pour garantir l’efficacité du CNN revisité, le gouvernement devrait mettre en place un fonds spécial, potentiellement issu de l’ARTP ou du FDSUT via le ministère des Finances. Ce fonds permettrait aux conseillers de travailler efficacement avec un agenda précis et un cadre approprié pour les actions immédiates et futures, en fonction des urgences du moment.

Rattaché à la Primature, le CNN New look devrait être une entité forte et indépendante, capable de prendre des décisions essentielles pour améliorer la politique numérique de l’État

Le Conseil National du Numérique ne devrait pas être un organisme « Copier Coller » émanant d’un autre pays ou d’une autre structure comme cela se fait déjà en France.!. Il doit être un lien de dialogue direct entre les membres et l’État du Sénégal à travers le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique tout en se conformant aux réalités de notre pays.

Depuis nos indépendances, le Sénégal a toujours écrit des lois, stratégies et autres documents qui dorment dans les tiroirs ou sites web du Gouvernement.

A l’heure du changement, nous devons tous adopter un style de « rupture inclusive » pour faire de notre pays , un Sénégal émergent .

Si chaque membre apporte sa pierre à l’édifice dans son domaine de prédilection, le CNN se transformera en un laps de temps comme un « grenier à résolution des problèmes du secteur du Numérique » entrant en droite ligne avec les objectifs du PROJET avec comme leitmotiv l’aspiration du « Jup Jubbal Jabanti »

Basile NIANE, Conseiller/Consultant et Spécialiste TIC
Directeur de Social Net Link

(Source : Digital Business Africa, 2 aout 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2402/2753 Régulation des télécoms
  • 199/2753 Télécentres/Cybercentres
  • 1869/2753 Economie numérique
  • 981/2753 Politique nationale
  • 2753/2753 Fintech
  • 338/2753 Noms de domaine
  • 956/2753 Produits et services
  • 855/2753 Faits divers/Contentieux
  • 434/2753 Nouveau site web
  • 2719/2753 Infrastructures
  • 945/2753 TIC pour l’éducation
  • 110/2753 Recherche
  • 124/2753 Projet
  • 1767/2753 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 971/2753 Sonatel/Orange
  • 882/2753 Licences de télécommunications
  • 144/2753 Sudatel/Expresso
  • 519/2753 Régulation des médias
  • 720/2753 Applications
  • 596/2753 Mouvements sociaux
  • 873/2753 Données personnelles
  • 73/2753 Big Data/Données ouvertes
  • 334/2753 Mouvement consumériste
  • 202/2753 Médias
  • 397/2753 Appels internationaux entrants
  • 985/2753 Formation
  • 66/2753 Logiciel libre
  • 1091/2753 Politiques africaines
  • 691/2753 Fiscalité
  • 93/2753 Art et culture
  • 306/2753 Genre
  • 971/2753 Point de vue
  • 534/2753 Commerce électronique
  • 816/2753 Manifestation
  • 182/2753 Presse en ligne
  • 64/2753 Piratage
  • 107/2753 Téléservices
  • 539/2753 Biométrie/Identité numérique
  • 175/2753 Environnement/Santé
  • 199/2753 Législation/Réglementation
  • 202/2753 Gouvernance
  • 993/2753 Portrait/Entretien
  • 86/2753 Radio
  • 446/2753 TIC pour la santé
  • 159/2753 Propriété intellectuelle
  • 32/2753 Langues/Localisation
  • 594/2753 Médias/Réseaux sociaux
  • 1104/2753 Téléphonie
  • 106/2753 Désengagement de l’Etat
  • 558/2753 Internet
  • 63/2753 Collectivités locales
  • 238/2753 Dédouanement électronique
  • 587/2753 Usages et comportements
  • 580/2753 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 305/2753 Audiovisuel
  • 1705/2753 Transformation digitale
  • 245/2753 Affaire Global Voice
  • 93/2753 Géomatique/Géolocalisation
  • 237/2753 Service universel
  • 387/2753 Sentel/Tigo
  • 93/2753 Vie politique
  • 868/2753 Distinction/Nomination
  • 18/2753 Handicapés
  • 385/2753 Enseignement à distance
  • 403/2753 Contenus numériques
  • 330/2753 Gestion de l’ARTP
  • 91/2753 Radios communautaires
  • 1047/2753 Qualité de service
  • 240/2753 Privatisation/Libéralisation
  • 71/2753 SMSI
  • 278/2753 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1466/2753 Innovation/Entreprenariat
  • 730/2753 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2753 Internet des objets
  • 91/2753 Free Sénégal
  • 366/2753 Intelligence artificielle
  • 105/2753 Editorial
  • 21/2753 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous