OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2024 > Faire du CNN, un organe de décision incontournable pour le développement du (…)

Faire du CNN, un organe de décision incontournable pour le développement du numérique

vendredi 2 août 2024

Point de vue

Le Conseil national du Numérique (CNN), initié par le gouvernement de Macky Sall, s’est avéré être un fiasco dans son fonctionnement. Depuis sa création, le CNN n’a tenu qu’une seule réunion avec le Premier ministre, feu Boune Abdallah Dionne.

Les bouleversements politiques au sein de l’Etat ont paralysé l’équipe du conseil, prolongeant son inactivité et le transformant en un organisme virtuel sans fondements ni missions claires. Consciente de cette situation, cette contribution se veut une incitation pour nos autorités à revitaliser l’initiative avec de nouvelles directives et perspectives.

Bien que le concept du CNN soit prometteur, il a été sous-estimé par un gouvernement qui n’a pas accordé suffisamment d’importance au numérique. Pourtant le CNN pourrait être un catalyseur et un soutien solide pour le gouvernement dans la mise en œuvre de ses projets les plus ambitieux, à travers des recommandations formulées par les membres du Conseil.
C’est pourquoi, je suis heureux de constater que le gouvernement de son Excellence le Président Bassirou Diomaye Faye a pris des mesures pour le réactiver. Il faudrait cette fois ci, partir sur de nouvelles bases avec des objectifs clairs et des perspectives contribuant au développement du numérique.

Propositions

Les nouvelles autorités devraient réexaminer les fondements de cette initiative en commençant par le choix des conseillers. Avoir seulement 20 personnes ne suffit pas pour atteindre les objectifs du CNN. Il serait judicieux d’élargir le nombre de conseillers avec une sélection rigoureuse de profils effectuée par le ministère de tutelle ou une autre instance décisionnelle de la Primature.

Le choix de ces experts devrait se baser sur l’expérience, le parcours et la connaissance du secteur, tout en assurant une parité entre hommes et femmes ainsi qu’une diversité d’âges.

Les profils sélectionnés devraient couvrir tous les domaines pertinents, notamment les télécommunications, l’économie numérique, l’artisanat, le tourisme, la Santé, et l’entrepreneuriat, la presse etc. . De plus, le CNN devrait jouer un rôle décisionnel dans certaines actions gouvernementales, comme par exemple, se positionner en instance décisionnel sur certaines décisions cruciales du gouvernement et de nature urgente , coupure d’internet , la souveraineté numérique ….

Fonctionnement

Pour garantir l’efficacité du CNN revisité, le gouvernement devrait mettre en place un fonds spécial, potentiellement issu de l’ARTP ou du FDSUT via le ministère des Finances. Ce fonds permettrait aux conseillers de travailler efficacement avec un agenda précis et un cadre approprié pour les actions immédiates et futures, en fonction des urgences du moment.

Rattaché à la Primature, le CNN New look devrait être une entité forte et indépendante, capable de prendre des décisions essentielles pour améliorer la politique numérique de l’État

Le Conseil National du Numérique ne devrait pas être un organisme « Copier Coller » émanant d’un autre pays ou d’une autre structure comme cela se fait déjà en France.!. Il doit être un lien de dialogue direct entre les membres et l’État du Sénégal à travers le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique tout en se conformant aux réalités de notre pays.

Depuis nos indépendances, le Sénégal a toujours écrit des lois, stratégies et autres documents qui dorment dans les tiroirs ou sites web du Gouvernement.

A l’heure du changement, nous devons tous adopter un style de « rupture inclusive » pour faire de notre pays , un Sénégal émergent .

Si chaque membre apporte sa pierre à l’édifice dans son domaine de prédilection, le CNN se transformera en un laps de temps comme un « grenier à résolution des problèmes du secteur du Numérique » entrant en droite ligne avec les objectifs du PROJET avec comme leitmotiv l’aspiration du « Jup Jubbal Jabanti »

Basile NIANE, Conseiller/Consultant et Spécialiste TIC
Directeur de Social Net Link

(Source : Digital Business Africa, 2 aout 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4795/5458 Régulation des télécoms
  • 371/5458 Télécentres/Cybercentres
  • 3474/5458 Economie numérique
  • 1794/5458 Politique nationale
  • 5391/5458 Fintech
  • 627/5458 Noms de domaine
  • 1913/5458 Produits et services
  • 1763/5458 Faits divers/Contentieux
  • 801/5458 Nouveau site web
  • 5458/5458 Infrastructures
  • 1884/5458 TIC pour l’éducation
  • 191/5458 Recherche
  • 267/5458 Projet
  • 3466/5458 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1938/5458 Sonatel/Orange
  • 1785/5458 Licences de télécommunications
  • 278/5458 Sudatel/Expresso
  • 1045/5458 Régulation des médias
  • 1430/5458 Applications
  • 1138/5458 Mouvements sociaux
  • 1725/5458 Données personnelles
  • 151/5458 Big Data/Données ouvertes
  • 661/5458 Mouvement consumériste
  • 398/5458 Médias
  • 679/5458 Appels internationaux entrants
  • 1802/5458 Formation
  • 102/5458 Logiciel libre
  • 2086/5458 Politiques africaines
  • 1055/5458 Fiscalité
  • 168/5458 Art et culture
  • 623/5458 Genre
  • 1534/5458 Point de vue
  • 1112/5458 Commerce électronique
  • 1578/5458 Manifestation
  • 342/5458 Presse en ligne
  • 131/5458 Piratage
  • 237/5458 Téléservices
  • 1092/5458 Biométrie/Identité numérique
  • 324/5458 Environnement/Santé
  • 348/5458 Législation/Réglementation
  • 344/5458 Gouvernance
  • 1932/5458 Portrait/Entretien
  • 153/5458 Radio
  • 773/5458 TIC pour la santé
  • 298/5458 Propriété intellectuelle
  • 64/5458 Langues/Localisation
  • 1096/5458 Médias/Réseaux sociaux
  • 2186/5458 Téléphonie
  • 214/5458 Désengagement de l’Etat
  • 1112/5458 Internet
  • 134/5458 Collectivités locales
  • 431/5458 Dédouanement électronique
  • 1141/5458 Usages et comportements
  • 1135/5458 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 581/5458 Audiovisuel
  • 3245/5458 Transformation digitale
  • 382/5458 Affaire Global Voice
  • 157/5458 Géomatique/Géolocalisation
  • 332/5458 Service universel
  • 726/5458 Sentel/Tigo
  • 190/5458 Vie politique
  • 1664/5458 Distinction/Nomination
  • 39/5458 Handicapés
  • 776/5458 Enseignement à distance
  • 768/5458 Contenus numériques
  • 627/5458 Gestion de l’ARTP
  • 200/5458 Radios communautaires
  • 1847/5458 Qualité de service
  • 476/5458 Privatisation/Libéralisation
  • 145/5458 SMSI
  • 479/5458 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2960/5458 Innovation/Entreprenariat
  • 1542/5458 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5458 Internet des objets
  • 184/5458 Free Sénégal
  • 496/5458 Intelligence artificielle
  • 199/5458 Editorial
  • 22/5458 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous