OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Décembre > Faible accès des entreprises de TIC au financement : L’ignorance des (…)

Faible accès des entreprises de TIC au financement : L’ignorance des conseillers bancaires à l’origine

vendredi 7 décembre 2007

Economie numérique

Les entreprises évoluant dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication (Tic) éprouvent un manque d’attention vis-à-vis des banques. Elles imputent cet état de fait au manque d’information des conseillers bancaires sur le secteur des Tic.

Les résultats publiés, ce jeudi 6 décembre, dans le cadre d’une étude commanditée par le Centre pour le développement de l’entreprise (Cde) ont révélé un besoin pressant éprouvé par les entreprises du secteur des technologies de l’information en matière de financement. Ce difficile accès aux ressources est imputable à une ignorance de leur secteur dont font montre les conseillers bancaires qui sont chargés de traiter leurs dossiers de demande de financement.

Selon le Président de l’Organisation des professionnels des Technologies de l’information et de la communication (Optic), par ailleurs, directeur général de la société Gsie Technology, Antoine Ngom, « parmi les problèmes qui s’opposent au développement des Tics au Sénégal et dans la sous-région, il y’a le volet financement qui occupe une place importante ». a son avis, cette situation est liée au fait que « le financement classique des banques n’est pas souvent adapté au type d’économie de nos entreprises mais également par le manque de connaissance réel de nos secteurs par les conseillers bancaires qu’on a l’habitude de rencontrer ».

A en croire M. Ngom, les banques demandent souvent « trop » de garanties. Face à cette situation, le président d’Optic souhaite que les banques financent les projets des entreprises du secteur-Tic sur la base de leur qualité et non pas sur du matériel. « Il faut que les banques aient des compétences dans le secteur pour pouvoir juger les projets et financer suivant leur qualité et pas forcément financer parce qu’il y’a des garanties sûres ou parce que le promoteur à de l’immobilier qu’il peut hypothéquer ».

Aujourd’hui, a t-il ajouté, « c’est un phénomène qu’il faut étudier car il freine beaucoup le développement de nos entreprises ». C’est dans ce sens que le Centre de développement des entreprises (Cde) a initié un projet Grappe-Tic. Testée au Sénégal et au Bénin pendant un an, la phase-pilote du projet a consisté à accompagner sur le terrain, des entreprises du secteur pour renforcer leur capacité afin de leur permettre de franchir un cap. Le chef du bureau régional Afrique de l’Ouest pour le Cde Aliou Abdoullahi, informe que durant la phase-pilote, le projet a ciblé dix entreprises sur la base de critères « drastiques » de sélection. Il a concerné sept entreprises dont quatre du Sénégal et trois du Bénin. Le projet a été entièrement financé par le Cde-ProInvest à 110 mille Euros (environ 72 millions de F Cfa) et les entreprises ont contribué pour à peu près de 10 % de cette somme.

Malgré les résultats jugés encourageants, le défi du suivi et l’extension s’impose. Sur cette lancée, il a été prévu la mise en place d’un comité restreint pour voir comment engager la deuxième phase.

Bakary Dabo

(Source : Sud Quotidien, 7 décembre 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6341/7421 Régulation des télécoms
  • 521/7421 Télécentres/Cybercentres
  • 4905/7421 Economie numérique
  • 2564/7421 Politique nationale
  • 7421/7421 Fintech
  • 784/7421 Noms de domaine
  • 2574/7421 Produits et services
  • 2174/7421 Faits divers/Contentieux
  • 1117/7421 Nouveau site web
  • 7300/7421 Infrastructures
  • 2508/7421 TIC pour l’éducation
  • 279/7421 Recherche
  • 366/7421 Projet
  • 5090/7421 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2633/7421 Sonatel/Orange
  • 2449/7421 Licences de télécommunications
  • 408/7421 Sudatel/Expresso
  • 1556/7421 Régulation des médias
  • 2164/7421 Applications
  • 1524/7421 Mouvements sociaux
  • 2325/7421 Données personnelles
  • 189/7421 Big Data/Données ouvertes
  • 899/7421 Mouvement consumériste
  • 553/7421 Médias
  • 984/7421 Appels internationaux entrants
  • 2449/7421 Formation
  • 139/7421 Logiciel libre
  • 3007/7421 Politiques africaines
  • 1768/7421 Fiscalité
  • 253/7421 Art et culture
  • 934/7421 Genre
  • 2427/7421 Point de vue
  • 1627/7421 Commerce électronique
  • 2288/7421 Manifestation
  • 473/7421 Presse en ligne
  • 188/7421 Piratage
  • 306/7421 Téléservices
  • 1395/7421 Biométrie/Identité numérique
  • 470/7421 Environnement/Santé
  • 550/7421 Législation/Réglementation
  • 515/7421 Gouvernance
  • 2846/7421 Portrait/Entretien
  • 216/7421 Radio
  • 1071/7421 TIC pour la santé
  • 413/7421 Propriété intellectuelle
  • 87/7421 Langues/Localisation
  • 1546/7421 Médias/Réseaux sociaux
  • 2847/7421 Téléphonie
  • 287/7421 Désengagement de l’Etat
  • 1734/7421 Internet
  • 173/7421 Collectivités locales
  • 624/7421 Dédouanement électronique
  • 1670/7421 Usages et comportements
  • 1540/7421 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 830/7421 Audiovisuel
  • 4732/7421 Transformation digitale
  • 585/7421 Affaire Global Voice
  • 230/7421 Géomatique/Géolocalisation
  • 468/7421 Service universel
  • 997/7421 Sentel/Tigo
  • 266/7421 Vie politique
  • 2563/7421 Distinction/Nomination
  • 51/7421 Handicapés
  • 1036/7421 Enseignement à distance
  • 1062/7421 Contenus numériques
  • 882/7421 Gestion de l’ARTP
  • 267/7421 Radios communautaires
  • 2516/7421 Qualité de service
  • 636/7421 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7421 SMSI
  • 769/7421 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4211/7421 Innovation/Entreprenariat
  • 1977/7421 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7421 Internet des objets
  • 260/7421 Free Sénégal
  • 923/7421 Intelligence artificielle
  • 291/7421 Editorial
  • 33/7421 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous