OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2022 > Faciliter la responsabilisation éthique de la presse en ligne au Sénégal

Faciliter la responsabilisation éthique de la presse en ligne au Sénégal

samedi 10 décembre 2022

Point de vue

La presse sénégalaise a connu une évolution stratégique durant ces dernières années. Avec l’avènement de l’internet, plusieurs possibilités d’adaptations ont pu rejoindre le cadre informationnel très diversifié par la demande accrue de l’information de proximité .

Longtemps dominé par une presse classique, tentant de maintenir le cap, le paysage médiatique sénégalais a pris des galons avec la prolifération de la presse en ligne. A l’heure actuelle, il y a plus de 300 sites internet au Sénégal selon les dernières estimations venant de l’Association des Editeurs et Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL) . Un nouveau champ occupé par plusieurs acteurs (journalistes, professionnels des médias, blogueurs, influenceurs, journalistes citoyens…) . Cette nouvelle donne ouvre ainsi la voie à un besoin urgent d’assainir le secteur tout en respectant la liberté d’expression des acteurs. D’ailleurs, l’initiative de la disposition obligatoire de la carte nationale de presse est un grand pas vers la professionnalisation du secteur.

Problématique

En balbutiement depuis les années 90, la presse en ligne au Sénégal a connu un nouveau souffle grâce à l’avènement des réseaux sociaux coïncidant avec la mondialisation de l’information marquée par le web 2.0. De presse classique ( on entend par là, la mise en place d’un site internet reprenant uniquement les infos de la presse papier) on est passé à une presse multiformes basée sur les nouveaux outils qui ont accentué la prolifération des sites web.

On assiste alors à la naissance d’un environnement propice à la création de contenus faciles, souvent injurieux ou obscènes tirés des réseaux sociaux.

Ce phénomène a fait voler en éclats le b.a.-ba du métier de journalisme consistant en la fiabilité des sources, le recoupement des données, la vérification et le traitement d’une information de qualité.

Proposition de mesures

Mise en place d’un organe décisionnel pour la création d’un média en ligne
Le premier problème de la presse en ligne au Sénégal réside sur la facilité de mettre en place un site d’information. Il n’y a aucune loi, ni organe qui s’occupe de cet aspect pour réglementer cette problématique. Notre analyse ne consiste pas à interdire la création de plateformes ( liberté d’information), mais d’avoir une technique de validation du média. C’est -à -dire, une méthode de vérification ( à l’instar d’une page vérifiée sur Facebook) pour faire la différence entre un site d’information fiable reconnu par le secteur de la presse et les autres sites. Cela permettrait aux internautes de faire le choix et de prendre certaines informations avec des pincettes. Ce travail pourrait être facilité par l’Association des Éditeurs et Professionnels de la Presse en Ligne ( APPEL) déjà existante et ayant une “Commission éthique et déontologie”.

Imposer un programme de Fact checking aux médias

Au Sénégal, on compte aujourd’hui plus de 300 sites d’informations. La plupart de ces plateformes publient les mêmes informations. Si on visite un seul site web sénégalais, pas la peine d’aller dans d’autres. Ce qui pose un réel problème de vérification de l’information. Avec l’avènement des réseaux sociaux, la situation devient plus compliquée. Il serait donc important d’imposer aux médias crédibles, une technique de fact checking pour les aider à être plus responsables dans le traitement de l’information. Un partenariat avec des structures comme Africa Check ou Facebook pourrait jouer un grand rôle dans ce changement de responsabilité face aux “Fake News” et ainsi, stopper la course effrénée au buzz ou scoop, la volonté de se remplir les poches par la monétisation de l’information ou encore l’envie de détenir une arme de “destruction” informative.

Respect des droits d’auteurs en ligne
Si aujourd’hui, la presse en ligne n’arrive pas à trouver le bout du tunnel dans l’exercice de ses fonctions, c’est une partie, à cause de ce phénomène très problématique du non “respect des droits d’auteurs en ligne”. Que ce soit une vidéo, un article ou une photo, les journalistes sont pillés et se pillent entre eux. Pour mettre fin à ce fléau, afin de leur permettre d’être responsables tout en vivant de leur métier, il serait important de mettre en place un système de copywriting accouplé par des lois existantes ( code de la presse ) pour freiner les “voleurs de contenus” en ligne.

Basile Niane
Diplômé de l’ École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ Lille)
Journaliste IT,_ Spécialiste en Communication Digitale
Directeur de Social Net Link

(Source : Social Net Link, 10 décembre 2022), 9 décembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2139/2260 Régulation des télécoms
  • 173/2260 Télécentres/Cybercentres
  • 1568/2260 Economie numérique
  • 817/2260 Politique nationale
  • 2260/2260 Fintech
  • 254/2260 Noms de domaine
  • 820/2260 Produits et services
  • 692/2260 Faits divers/Contentieux
  • 366/2260 Nouveau site web
  • 2168/2260 Infrastructures
  • 833/2260 TIC pour l’éducation
  • 92/2260 Recherche
  • 121/2260 Projet
  • 1431/2260 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 881/2260 Sonatel/Orange
  • 783/2260 Licences de télécommunications
  • 132/2260 Sudatel/Expresso
  • 469/2260 Régulation des médias
  • 619/2260 Applications
  • 497/2260 Mouvements sociaux
  • 761/2260 Données personnelles
  • 60/2260 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2260 Mouvement consumériste
  • 179/2260 Médias
  • 322/2260 Appels internationaux entrants
  • 698/2260 Formation
  • 51/2260 Logiciel libre
  • 856/2260 Politiques africaines
  • 408/2260 Fiscalité
  • 84/2260 Art et culture
  • 284/2260 Genre
  • 703/2260 Point de vue
  • 486/2260 Commerce électronique
  • 702/2260 Manifestation
  • 156/2260 Presse en ligne
  • 64/2260 Piratage
  • 102/2260 Téléservices
  • 442/2260 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2260 Environnement/Santé
  • 156/2260 Législation/Réglementation
  • 167/2260 Gouvernance
  • 849/2260 Portrait/Entretien
  • 72/2260 Radio
  • 338/2260 TIC pour la santé
  • 133/2260 Propriété intellectuelle
  • 29/2260 Langues/Localisation
  • 502/2260 Médias/Réseaux sociaux
  • 920/2260 Téléphonie
  • 95/2260 Désengagement de l’Etat
  • 486/2260 Internet
  • 57/2260 Collectivités locales
  • 189/2260 Dédouanement électronique
  • 504/2260 Usages et comportements
  • 514/2260 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2260 Audiovisuel
  • 1360/2260 Transformation digitale
  • 191/2260 Affaire Global Voice
  • 76/2260 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2260 Service universel
  • 332/2260 Sentel/Tigo
  • 87/2260 Vie politique
  • 730/2260 Distinction/Nomination
  • 17/2260 Handicapés
  • 416/2260 Enseignement à distance
  • 321/2260 Contenus numériques
  • 294/2260 Gestion de l’ARTP
  • 89/2260 Radios communautaires
  • 812/2260 Qualité de service
  • 214/2260 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2260 SMSI
  • 227/2260 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1310/2260 Innovation/Entreprenariat
  • 677/2260 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2260 Internet des objets
  • 85/2260 Free Sénégal
  • 212/2260 Intelligence artificielle
  • 99/2260 Editorial
  • 9/2260 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous