OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Février > Facilitation des procédures : Les Douanes sénégalaises lancent le système (…)

Facilitation des procédures : Les Douanes sénégalaises lancent le système ‘Gaïndé intégral’

vendredi 10 février 2012

Dédouanement électronique

Afin de permettre au Sénégal de se placer parmi les pays les plus performants en matière de facilitation des procédures douanières, les douanes sénégalaises ont procédé, hier, à Dakar, au lancement officiel de la nouvelle version du système de dédouanement intitulé ‘Gaïndé intégral’.

La mise en place du système ‘Gaïndé intégral’ par les douanes sénégalaises a été un long processus accompagné d’un management fort et avisé, ainsi qu’une prise de responsabilité qui n’était pas évidente. C’est ce qu’a révélé hier, Ousmane Mbengue, directeur de la facilitation douanière. Ce dernier, qui s’exprimait hier à l’occasion du lancement officiel de la nouvelle version du système de dédouanement ‘Gaïndé intégral’, a affirmé que c’est depuis 1990 qu’a été entamé le démarrage de l’automatisation. Selon lui, il s’agit d’un ensemble d’innovations qui permettront aux douanes sénégalaises d’aller plus en avant dans la simplification et la facilitation des procédures. D’ailleurs, a-t-il précisé, ’le Gaïndé intégral poursuit l’objectif de fédérer toutes les applications de la Douane pour réaliser une automatisation de l’ensemble de nos procédures depuis le pré-dédouanement jusqu’à l’enlèvement des marchandises, sans oublier la gestion des régimes et des exonérations’.

Le nouveau système est complété par une composante dématérialisation des procédures de dédouanement qui consiste, selon la douane, à remplacer le support papier par le support numérique dans les procédures du commerce extérieur et de dédouanement. ‘Orbus Logistic permet le téléchargement du manifeste Cargo et le partage du manifeste continuera à être enregistré dans le système Gaïndé intégral. Et tout cela est souhaité avant l’arrivée du navire pour obtenir des gains de temps encore plus appréciables’, a indiqué le directeur de la facilitation.Il ajoute que ‘la collecte des documents qui accompagnent la déclaration, de même que la dématérialisation des documents qui, à l’origine, ne le sont pas, est désormais possible’.

Les bureaux de dédouanement devront à terme assurer les traitements essentiellement à travers les interfaces dédiées qui serviront en même temps de canal de communication avec les opérateurs et les mandataires que sont les commissionnaires en douane agréés. Ainsi, ‘la gestion du risque sera complètement intégrée au processus de dédouanement et permettra de libérer très rapidement les transactions sans risques tout en concentrant les efforts et les ressources pour mieux lutter contre la fraude et les déperditions fiscales’, a rassuré Ousmane Mbengue.

Parallèlement, le système Gaïndé intégral et la dématérialisation réalisent l’automatisation de toutes les relations entre les opérateurs et les bureaux de dédouanement telles que les demandes liées au dédouanement. Les procédures d’enlèvement des marchandises ont été prises en compte en transformant les innombrables déplacements entre les différents pôles en autant de clics et surtout la possibilité de suivre à travers le système, l’évolution du dossier.

Le Directeur général des douanes, qui a salué la mise en place du nouveau système, a surtout loué le courage et l’engagement patriotique des hommes et des femmes qui ont consacré tout leur temps à la mise sur pied du système Gaindé intégral.Il a exhorté ses agents à rester débout et travailler au service de l’économie nationale.

Charles Malick SARR

(Source : Wal Fadjri, 10 février 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2055/2256 Régulation des télécoms
  • 173/2256 Télécentres/Cybercentres
  • 1591/2256 Economie numérique
  • 823/2256 Politique nationale
  • 2256/2256 Fintech
  • 255/2256 Noms de domaine
  • 814/2256 Produits et services
  • 692/2256 Faits divers/Contentieux
  • 374/2256 Nouveau site web
  • 2163/2256 Infrastructures
  • 813/2256 TIC pour l’éducation
  • 90/2256 Recherche
  • 121/2256 Projet
  • 1380/2256 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2256 Sonatel/Orange
  • 773/2256 Licences de télécommunications
  • 132/2256 Sudatel/Expresso
  • 466/2256 Régulation des médias
  • 599/2256 Applications
  • 494/2256 Mouvements sociaux
  • 785/2256 Données personnelles
  • 60/2256 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2256 Mouvement consumériste
  • 179/2256 Médias
  • 321/2256 Appels internationaux entrants
  • 691/2256 Formation
  • 48/2256 Logiciel libre
  • 848/2256 Politiques africaines
  • 418/2256 Fiscalité
  • 83/2256 Art et culture
  • 284/2256 Genre
  • 755/2256 Point de vue
  • 480/2256 Commerce électronique
  • 707/2256 Manifestation
  • 157/2256 Presse en ligne
  • 62/2256 Piratage
  • 102/2256 Téléservices
  • 419/2256 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2256 Environnement/Santé
  • 167/2256 Législation/Réglementation
  • 167/2256 Gouvernance
  • 833/2256 Portrait/Entretien
  • 73/2256 Radio
  • 337/2256 TIC pour la santé
  • 133/2256 Propriété intellectuelle
  • 29/2256 Langues/Localisation
  • 505/2256 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2256 Téléphonie
  • 95/2256 Désengagement de l’Etat
  • 484/2256 Internet
  • 57/2256 Collectivités locales
  • 188/2256 Dédouanement électronique
  • 497/2256 Usages et comportements
  • 517/2256 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2256 Audiovisuel
  • 1357/2256 Transformation digitale
  • 191/2256 Affaire Global Voice
  • 75/2256 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2256 Service universel
  • 330/2256 Sentel/Tigo
  • 87/2256 Vie politique
  • 729/2256 Distinction/Nomination
  • 17/2256 Handicapés
  • 336/2256 Enseignement à distance
  • 320/2256 Contenus numériques
  • 292/2256 Gestion de l’ARTP
  • 89/2256 Radios communautaires
  • 816/2256 Qualité de service
  • 212/2256 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2256 SMSI
  • 224/2256 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1287/2256 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2256 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2256 Internet des objets
  • 85/2256 Free Sénégal
  • 183/2256 Intelligence artificielle
  • 98/2256 Editorial
  • 9/2256 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous