Près de 1000 petites et moyennes entreprises sénégalaises dans les régions de Dakar, Thiès, Saint-Louis et Ziguinchor vont se faire accompagner par Facebook, a-t-on appris de source officielle cette semaine dans la capitale sénégalaise. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Boostez votre business avec Facebook » qui a été lancée par les représentants en Afrique subsaharienne de l’entreprise et les autorités sénégalaises.
Voilà une très bonne nouvelle pour les petites et moyennes entreprises (PME) sénégalaises. Cette fin de semaine, la phase pilote pour l’Afrique francophone du projet « Boostez votre business avec Facebook » a été lancée dans la capitale sénégalaise. Selon les sources proches du dossier, le projet vise à accompagner un millier de PME du pays. « Booster votre business est un programme mondial de renforcement des petites et moyennes entreprises. Nous formons les PME sur la manière d’utiliser les plateformes digitales telles que Facebook, Instagram, WhatsApp ainsi que l’Internet, d’une manière générale, pour développer leurs entreprises et attirer beaucoup plus de clients », a expliqué Aida Ndiaye, responsable des politiques publiques de Facebook pour l’Afrique francophone, lors du lancement dudit projet.
Le Sénégal, premier pays francophone
« C’est un honneur pour moi d’amener ce programme en Afrique francophone en commençant par le Sénégal avec pour objectif de former durant une période de 6 mois 1000 PME un peu partout dans le pays. Ce programme est en phase pilote. Pour nous, l’Afrique est un terrain d’investissement parce qu’on sait que le futur de notre business se trouve dans ce continent », a ajouté la responsable, avant d’indiquer qu’il s’agit d’un engagement pour sa société d’aider le Sénégal et l’Afrique à développer les PME. « Avec Facebook, les PME peuvent devenir facilement de très grandes entreprises », a-t-elle laissé entendre, se voulant rassurante.
« Le Sénégal est le premier pays d’Afrique francophone à bénéficier du projet ’’Boostez votre business avec Facebook’’ qui va profiter à 1000 PME. Dans d’autres pays africains anglophones dont le Kenya, l’Afrique du Sud, l’Ethiopie, ce projet a permis d’encadrer 30.000 PME depuis son lancement il y a de cela deux ans », a pour sa part tenu à préciser Sherry Dzinovera, membre de l’équipe de Facebook pour l’Afrique subsaharienne, qui est intervenu lors de la cérémonie de lancement dudit projet.
(Source : La Tribune Afrique, 14 octobre 2018)