OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Décembre 2016 > Face au numérique : La presse traditionnelle invitée à se réinventer

Face au numérique : La presse traditionnelle invitée à se réinventer

jeudi 15 décembre 2016

Médias

Face aux évolutions rapides du numérique, les médias dits traditionnels doivent s’adapter au nouveau contexte pour ne pas disparaître. C’est la conviction des experts qui intervenaient, hier, au cours d’un atelier, organisé par le Synpics, en partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Dakar, sur l’adaptation de la presse dite traditionnelle face au numérique.

« Comment la presse dite traditionnelle peut s’adapter aux évolutions numériques » ? C’est autour de cette thématique que le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) et l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Dakar ont convié, hier, les professionnels de l’information et de la communication. La rencontre a eu pour cadre le Cesti, et a été animée par le journaliste sénégalais Hamadou Tidiane Sy et sa consœur américaine Marie Doezma. Venu présider la cérémonie d’ouverture au nom du ministre de la Culture et de la Communication, Alioune Dramé, directeur de la Communication, a salué cette « heureuse initiative » qui permettra aux professionnels de l’information « de bien confronter et partager des expériences qui pourront les amener à plus de clarté pour le bien de la presse nationale très dynamique ». Selon lui, les professionnels des médias ne peuvent, dans le contexte actuel, « s’arrêter à la maîtrise des techniques rédactionnelles ou s’astreindre simplement au respect de l’éthique et de la déontologie ». « Les technologies de l’information bouleversent les habitudes journalistiques qu’il est devenu impératif pour eux de s’adapter à la nouvelle donne.

Au-delà même de la presse en ligne ou des multiples offres électroniques pour les usagers, la presse traditionnelle joue sa survie », a-t-il ajouté, rappelant que sa mort, tous supports confondus, a souvent été prédite.

Pour le directeur de la Communication, cette presse peut, si elle sait utiliser avec intelligence l’outil des technologies, « avoir de très beaux jours devant elle ». « Il est donc nécessaire pour elle de s’adapter d’abord pour ensuite convertir les technologies en atouts qui feront qu’elles puissent la rapporter aussi bien dans la collecte que dans la diffusion de l’information », a-t-il dit.

Sa conviction est que la presse dite traditionnelle peut et doit se réinventer à l’heure des technologies de l’information, mais tout en restant dans la dynamique du journaliste qui se voit bousculé par le « journaliste citoyen », en allant plus loin que la possession d’un site qui se résume en la version électronique de l’édition papier d’un journal pour la presse écrite ou de voir l’édition d’un journal parlé ou télévisé pour une radio ou une télévision ».

Absence de statistiques

Pour sa part, le secrétaire général du Synpics, Ibrahima Khaliloulahi Ndiaye, a rappelé que sa structure très attachée à la formation de ses membres, mais surtout à la nécessité d’anticiper sur les problématiques de l’heure, « ne pouvait pas manquer de saisir cette opportunité offerte par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique ». « Vu l’actualité du thème et sa pertinence, a-t-il dit, nous avons saisi l’occasion pour former nos membres à certaines dynamiques et surtout sur les relations entre presse classique et le numérique ».

Le conseiller aux Affaires publiques de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar, Robert Post, a, de son côté, rappelé qu’« avec l’avènement de l’Internet, les gens veulent des nouvelles maintenant, de l’audio, de la vidéo, une variété de perspectives, et gratuitement ». Le directeur général de la Sspp « Le Soleil », Cheikh Thiam, par ailleurs membre du Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps) a, de son côté, indiqué qu’au-delà du Synpics et de l’ambassade des Etats-Unis, c’est le patronat qui devrait prendre en charge cette réflexion. Sa conviction est qu’il faut « réinventer, revisiter un nouveau modèle économique de la presse face aux nombreuses mutations dans le domaine du numérique. « Si nous réussissons cet exercice, nous dépasserons cette question de l’aide à la presse et de financement », a estimé Cheikh Thiam, regrettant l’absence de statistiques sur la presse. Le défi, à son avis, c’est d’aller vers la transparence. « Pour cela, a-t-il dit, il faut des chiffres pour comprendre les mutations de notre secteur ». Au nom du directeur, le chef du service technique, Eric Gnimadi, a soutenu que le Cesti a innové en intégrant des modules pour la formation des journalistes en ligne.

Souleymane Diam Sy

(Source : Le Soleil, 15 décembre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4472/5037 Régulation des télécoms
  • 358/5037 Télécentres/Cybercentres
  • 3291/5037 Economie numérique
  • 1748/5037 Politique nationale
  • 5037/5037 Fintech
  • 574/5037 Noms de domaine
  • 1718/5037 Produits et services
  • 1447/5037 Faits divers/Contentieux
  • 760/5037 Nouveau site web
  • 4944/5037 Infrastructures
  • 1703/5037 TIC pour l’éducation
  • 193/5037 Recherche
  • 249/5037 Projet
  • 3172/5037 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1767/5037 Sonatel/Orange
  • 1612/5037 Licences de télécommunications
  • 272/5037 Sudatel/Expresso
  • 959/5037 Régulation des médias
  • 1230/5037 Applications
  • 1041/5037 Mouvements sociaux
  • 1573/5037 Données personnelles
  • 137/5037 Big Data/Données ouvertes
  • 609/5037 Mouvement consumériste
  • 371/5037 Médias
  • 670/5037 Appels internationaux entrants
  • 1768/5037 Formation
  • 96/5037 Logiciel libre
  • 1906/5037 Politiques africaines
  • 968/5037 Fiscalité
  • 168/5037 Art et culture
  • 591/5037 Genre
  • 1605/5037 Point de vue
  • 1031/5037 Commerce électronique
  • 1534/5037 Manifestation
  • 319/5037 Presse en ligne
  • 129/5037 Piratage
  • 211/5037 Téléservices
  • 881/5037 Biométrie/Identité numérique
  • 306/5037 Environnement/Santé
  • 329/5037 Législation/Réglementation
  • 351/5037 Gouvernance
  • 1774/5037 Portrait/Entretien
  • 156/5037 Radio
  • 722/5037 TIC pour la santé
  • 279/5037 Propriété intellectuelle
  • 64/5037 Langues/Localisation
  • 1083/5037 Médias/Réseaux sociaux
  • 2116/5037 Téléphonie
  • 202/5037 Désengagement de l’Etat
  • 1009/5037 Internet
  • 114/5037 Collectivités locales
  • 432/5037 Dédouanement électronique
  • 1098/5037 Usages et comportements
  • 1051/5037 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 565/5037 Audiovisuel
  • 2994/5037 Transformation digitale
  • 391/5037 Affaire Global Voice
  • 157/5037 Géomatique/Géolocalisation
  • 381/5037 Service universel
  • 675/5037 Sentel/Tigo
  • 177/5037 Vie politique
  • 1573/5037 Distinction/Nomination
  • 34/5037 Handicapés
  • 692/5037 Enseignement à distance
  • 678/5037 Contenus numériques
  • 591/5037 Gestion de l’ARTP
  • 182/5037 Radios communautaires
  • 1862/5037 Qualité de service
  • 437/5037 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5037 SMSI
  • 464/5037 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2670/5037 Innovation/Entreprenariat
  • 1355/5037 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5037 Internet des objets
  • 177/5037 Free Sénégal
  • 411/5037 Intelligence artificielle
  • 208/5037 Editorial
  • 23/5037 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous