OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Août > Face à la Cybercriminalité : Des sanctions vieilles et inadéquates

Face à la Cybercriminalité : Des sanctions vieilles et inadéquates

mardi 30 août 2005

Législation/Réglementation

« L’astuce serait d’aller à un cyberarbitrage et de donner ainsi aux magistrats et aux juges les moyens de s’impliquer sur l’utilisation de l’Internet. La cybercriminalité est immatérielle et transfrontalière. Il faut réussir à élaborer une cyberstratégie et apporter une réponse au phénomène de la cybercriminalité et assurer un cyberaudit pour la lutte contre ce phénomène. » Pape Assane Touré, magistrat au Tribunal départemental de Saint-Louis, qui parle ainsi, constate « (...) un vide juridique et un vieillissement des sanctions ». Il exposait sur le thème : « Audit des normes applicables à la cybercriminalité ».

Un audit qui a montré que la Constitution en vigueur au Sénégal présente une insuffisance en ce qui concerne la cybercriminalité, avec l’inadéquation du droit procédural, l’inadaptation des sanctions prévues et leur vieillissement qui ont conduit à un vide juridique. Dans le droit pénal classique, on parle des atteintes aux gains, de biens matériels. Mais, dans le cas de la cybercriminalité, il s’agira de réprimer un bien qui est immatériel. Ce qui n’est pas chose aisée parce qu’il s’agit de réprimer les virus, les bombes qui infestent les ordinateurs, nommés chevaux de Troie ou spams.

En cas de condamnation pour un journal, par exemple, le juge peut demander à ce que soit procédée une saisie et la confiscation du matériel de travail, de tous les supports et, probablement, une suspension du journal pendant une période bien définie. Ce qui n’est pas le cas pour la cybercriminalité qui est immatérielle. A partir de ce moment, le juge ne pourrait effectuer ni une saisie, ni une confiscation. Il se pose, alors, la question du comment le juge peut réagir par rapport aux agissements d’un internaute sur un particulier ? Dans la phase préparatoire, le juge se heurte souvent à l’identification de personnes responsables. Sur Internet, on ne peut se retourner que vers les fournisseurs. Alors que l’artcile 85 du Code pénal stipule que, pour l’instruction d’un dossier, le juge peut effectuer des perquisitions dans un lieu matériel où il est capable de se rendre. Les praticiens du droit, présents à l’atelier sur l’audit de la cybercriminalité, demandent à ce que « les textes sénégalais soient réadaptés. Il faut adapter les lois. Le système de compétence pose aussi certains problèmes. Il faut renforcer la coopération internationale, car la cybercriminalité est transnationale, il faut une réponse transnationale. Il n’y a pas encore de textes qui permettent de réagir sur ce phénomène. En attendant les nouveaux textes, ceux qui sont en cours d’étude doivent être mis à la disposition des magistrats ».

Pour le rapporteur de l’atelier, Mohamet Diop, « la recevabilité de la preuve pose le problème de l’identification et de la notification par le juge. Il se pose le problème de la persistance des données qui peuvent disparaître rapidement. La convention de l’Europe est ouverte, il faut nécessairement s’arrimer à une convention ».

Safiètou KANE

(Source : Le Quotidien, 30 aout 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2134/2290 Régulation des télécoms
  • 178/2290 Télécentres/Cybercentres
  • 1568/2290 Economie numérique
  • 807/2290 Politique nationale
  • 2290/2290 Fintech
  • 254/2290 Noms de domaine
  • 835/2290 Produits et services
  • 717/2290 Faits divers/Contentieux
  • 370/2290 Nouveau site web
  • 2205/2290 Infrastructures
  • 811/2290 TIC pour l’éducation
  • 92/2290 Recherche
  • 121/2290 Projet
  • 1434/2290 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 869/2290 Sonatel/Orange
  • 792/2290 Licences de télécommunications
  • 132/2290 Sudatel/Expresso
  • 474/2290 Régulation des médias
  • 608/2290 Applications
  • 516/2290 Mouvements sociaux
  • 769/2290 Données personnelles
  • 63/2290 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2290 Mouvement consumériste
  • 180/2290 Médias
  • 326/2290 Appels internationaux entrants
  • 821/2290 Formation
  • 48/2290 Logiciel libre
  • 870/2290 Politiques africaines
  • 469/2290 Fiscalité
  • 83/2290 Art et culture
  • 289/2290 Genre
  • 732/2290 Point de vue
  • 496/2290 Commerce électronique
  • 734/2290 Manifestation
  • 157/2290 Presse en ligne
  • 62/2290 Piratage
  • 103/2290 Téléservices
  • 450/2290 Biométrie/Identité numérique
  • 153/2290 Environnement/Santé
  • 162/2290 Législation/Réglementation
  • 167/2290 Gouvernance
  • 868/2290 Portrait/Entretien
  • 73/2290 Radio
  • 345/2290 TIC pour la santé
  • 134/2290 Propriété intellectuelle
  • 31/2290 Langues/Localisation
  • 508/2290 Médias/Réseaux sociaux
  • 933/2290 Téléphonie
  • 95/2290 Désengagement de l’Etat
  • 491/2290 Internet
  • 58/2290 Collectivités locales
  • 192/2290 Dédouanement électronique
  • 514/2290 Usages et comportements
  • 524/2290 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2290 Audiovisuel
  • 1452/2290 Transformation digitale
  • 192/2290 Affaire Global Voice
  • 76/2290 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2290 Service universel
  • 331/2290 Sentel/Tigo
  • 88/2290 Vie politique
  • 748/2290 Distinction/Nomination
  • 17/2290 Handicapés
  • 344/2290 Enseignement à distance
  • 327/2290 Contenus numériques
  • 294/2290 Gestion de l’ARTP
  • 89/2290 Radios communautaires
  • 842/2290 Qualité de service
  • 215/2290 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2290 SMSI
  • 229/2290 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1297/2290 Innovation/Entreprenariat
  • 660/2290 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2290 Internet des objets
  • 88/2290 Free Sénégal
  • 191/2290 Intelligence artificielle
  • 99/2290 Editorial
  • 13/2290 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous