OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2008 > Novembre > Expresso Sénégal : lancement prévu début novembre

Expresso Sénégal : lancement prévu début novembre

dimanche 9 novembre 2008

Sudatel/Expresso

Annoncé depuis janvier 2008, ce lancement a été plusieurs fois reporté sans explication, ce qui a d’une certaine manière rendu de plus en plus virtuelle l’existence même de cette nouvelle entrante qui est censée redynamiser un secteur dominé par l’opérateur historique qu’est Sonatel. Ce « retard » est plus stratégique qu’organisationnel. En effet, il découle du choix fait par Expresso Sénégal sur le type de lancement. Un opérateur entrant dans un secteur où il y a déjà deux acteurs a le choix entre desservir d’abord les grandes capitales régionales et déployer progressivement le réseau en suivant un calendrier bien défini dans un cahier des charges. L’autre alternative est de faire l’effort de couvrir la majeure partie du territoire national, même si cela prend du temps, ce qui octroie au moment du lancement un effet « disponible partout ». Expresso Sénégal a choisi cette deuxième option ce qui explique le retard accusé dans la fourniture du service.

Les zones les plus reculées

Pendant toute cette période, les équipes techniques de l’équipementier chinois Huawei ont sillonné le Sénégal d’est en ouest et du nord au sud pour l’installation des stations de base CDMA et 3G, les dernières versions de ces technologies sans fil, offrant également une solution fixe. Un fait divers ces mois derniers nous a édifiés sur le niveau de déploiement du réseau d’Expresso Sénégal, ce fut un de leurs véhicules attaqué et confisqué par des éléments présumés appartenir au MFDC au fin fond de la Casamance. Comme quoi, les zones les plus reculées sont déjà couvertes.

Expresso Sénégal, ne voulant surtout pas dépendre de quelque manières que ce soit de Sonatel ou de Tigo, a donc préféré se doter d’un réseau d’une capillarité importante avant tout lancement, sans doute pour tenir compte de l’adage qui dit : « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. »

Expresso Sénégal, ne voulant surtout pas dépendre de quelque manière que ce soit de Sonatel ou de Tigo, a donc préféré se doter d’un réseau d’une capillarité importante avant tout lancement.

Actuellement, rien n’empêcherait le second opérateur global de lancer ses activités, vu que leur réseau est déjà visible à plusieurs endroits du pays en faisant un scan des réseaux disponibles, sa référence est 608 03, là où Orange a le 608 01 et Tigo le 608 02.

Nos sources nous précisent même que les préfixes (BPQ) ont déjà été attribués, et que les fixes Expresso seront de la forme 221 30XXXXXXX et les mobiles de la forme 221 70XXXXXXX.

Tout semble donc fin prêt pour un lancement à partir de la première semaine du mois de novembre. En espérant que ce nouvel entrant saura apporter la dynamique tant attendue.

PPA

(Source : Les Afriques, 9 novembre 2008)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4501/5022 Régulation des télécoms
  • 350/5022 Télécentres/Cybercentres
  • 3142/5022 Economie numérique
  • 1617/5022 Politique nationale
  • 4878/5022 Fintech
  • 561/5022 Noms de domaine
  • 1725/5022 Produits et services
  • 1678/5022 Faits divers/Contentieux
  • 740/5022 Nouveau site web
  • 5022/5022 Infrastructures
  • 1687/5022 TIC pour l’éducation
  • 187/5022 Recherche
  • 243/5022 Projet
  • 3214/5022 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1740/5022 Sonatel/Orange
  • 1613/5022 Licences de télécommunications
  • 265/5022 Sudatel/Expresso
  • 980/5022 Régulation des médias
  • 1306/5022 Applications
  • 1021/5022 Mouvements sociaux
  • 1543/5022 Données personnelles
  • 122/5022 Big Data/Données ouvertes
  • 590/5022 Mouvement consumériste
  • 359/5022 Médias
  • 644/5022 Appels internationaux entrants
  • 1662/5022 Formation
  • 102/5022 Logiciel libre
  • 1971/5022 Politiques africaines
  • 987/5022 Fiscalité
  • 171/5022 Art et culture
  • 576/5022 Genre
  • 1536/5022 Point de vue
  • 1036/5022 Commerce électronique
  • 1479/5022 Manifestation
  • 312/5022 Presse en ligne
  • 124/5022 Piratage
  • 207/5022 Téléservices
  • 966/5022 Biométrie/Identité numérique
  • 307/5022 Environnement/Santé
  • 321/5022 Législation/Réglementation
  • 337/5022 Gouvernance
  • 1772/5022 Portrait/Entretien
  • 147/5022 Radio
  • 692/5022 TIC pour la santé
  • 268/5022 Propriété intellectuelle
  • 58/5022 Langues/Localisation
  • 1026/5022 Médias/Réseaux sociaux
  • 2032/5022 Téléphonie
  • 190/5022 Désengagement de l’Etat
  • 987/5022 Internet
  • 114/5022 Collectivités locales
  • 381/5022 Dédouanement électronique
  • 1037/5022 Usages et comportements
  • 1035/5022 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/5022 Audiovisuel
  • 3115/5022 Transformation digitale
  • 382/5022 Affaire Global Voice
  • 153/5022 Géomatique/Géolocalisation
  • 331/5022 Service universel
  • 664/5022 Sentel/Tigo
  • 174/5022 Vie politique
  • 1521/5022 Distinction/Nomination
  • 34/5022 Handicapés
  • 728/5022 Enseignement à distance
  • 700/5022 Contenus numériques
  • 590/5022 Gestion de l’ARTP
  • 181/5022 Radios communautaires
  • 1745/5022 Qualité de service
  • 425/5022 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5022 SMSI
  • 450/5022 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2751/5022 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5022 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5022 Internet des objets
  • 170/5022 Free Sénégal
  • 530/5022 Intelligence artificielle
  • 198/5022 Editorial
  • 22/5022 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous