OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Février 2018 > Expresso Sénégal fait son entrée dans le Mobile Money avec le service E-money

Expresso Sénégal fait son entrée dans le Mobile Money avec le service E-money

samedi 17 février 2018

Fintech

Il en a fallu du temps au troisième opérateur de téléphonie mobile pour entrer dans la sphère du mobile money au Sénégal. Après Orange Money et Tigo Cash, voilà qu’Expresso lance son service financier E-Money.

« Ce nouveau service bénéficiera à tous nos clients et à tous les segments de la société sénégalaise. Expresso a l’intention d’accroître l’inclusion financière en fournissant des services financiers de bout en bout et à un coût abordable. La vision de notre Groupe est d’être à la pointe des entreprises avec l’ambition de permettre à notre continent africain de se transformer et de se développer dans l’économie numérique. Pour nous, cette vision passe par la mise en place de services de télécommunication, tant pour les consommateurs que pour les entreprises, qui permettront de réduire la fracture numérique, d’améliorer l’efficacité de l’entreprise et de mieux-vivre pour la société », a déclaré Abdalla Saeed, le Directeur Général d’Expresso Sénégal.

Ce nouveau service d’Expresso tente également de remplir toutes les fonctionnalités de transfert ou retrait d’argent, de paiement de factures, d’achat de crédit, paiement de fournisseurs à travers un code marchand, mais aussi propose d’autres services innovants à travers la plateforme numérique.

Selon madame Fatou Sow Kane, directrice des projets stratégiques chez expresso Sénégal : « Expresso veut être dans la vie quotidienne des Sénégalais. C’est pour cela que l’E-MoneyChat est important parce qu’on veut accompagner les jeunes, qui sont un peu « addicts » aux réseaux sociaux. Nous allons intégrer le payement E-Money à travers tous les réseaux sociaux ; Facebook, Instagram, SnapChat, WeChat, toutes ces applications qui sont aujourd’hui utilisées par les Sénégalais. On va y intégrer E-Money pour que durant la discussion entre amis ou membres de la même famille qu’on puisse effectuer un transfert instantané sans pour autant sortir de la discussion du réseau social. C’est une innovation qu’on apporte au Sénégal et au-delà. Le transfert international est aussi très important, car il permet à l’immigré sénégalais de pouvoir payer les vivres de ses parents grâce à Expresso et la famille bénéficiera d’une livraison gratuite grâce à notre partenariat avec UNACOIS ».

#144#, un code unique

Afin de faciliter l’adoption de son produit mobile money, Expresso Sénégal se base sur une formule déjà existante pour attirer encore plus de clients et d’utilisateurs. Cependant, avec les précisions suivantes : « Les populations sont déjà éduquées sur ce code #144#. Les enfants chantent dans la rue #144#. Ce qu’Expresso a voulu faire, c’est avec le choix de ce code, c’est de : « S’appuyer sur la portabilité pour permettre à ses clients d’avoir un seul code plutôt que deux ou trois codes. Quel que soit le réseau, si vous utiliser le #144# vous pourrez faire votre transaction sans problème ».

(Source : Publitecho, 17 février 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4401/4952 Régulation des télécoms
  • 353/4952 Télécentres/Cybercentres
  • 3196/4952 Economie numérique
  • 1649/4952 Politique nationale
  • 4952/4952 Fintech
  • 567/4952 Noms de domaine
  • 1751/4952 Produits et services
  • 1632/4952 Faits divers/Contentieux
  • 742/4952 Nouveau site web
  • 4924/4952 Infrastructures
  • 1700/4952 TIC pour l’éducation
  • 184/4952 Recherche
  • 248/4952 Projet
  • 3159/4952 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1775/4952 Sonatel/Orange
  • 1614/4952 Licences de télécommunications
  • 266/4952 Sudatel/Expresso
  • 980/4952 Régulation des médias
  • 1311/4952 Applications
  • 1038/4952 Mouvements sociaux
  • 1581/4952 Données personnelles
  • 144/4952 Big Data/Données ouvertes
  • 603/4952 Mouvement consumériste
  • 364/4952 Médias
  • 650/4952 Appels internationaux entrants
  • 1632/4952 Formation
  • 92/4952 Logiciel libre
  • 1929/4952 Politiques africaines
  • 965/4952 Fiscalité
  • 166/4952 Art et culture
  • 580/4952 Genre
  • 1467/4952 Point de vue
  • 1017/4952 Commerce électronique
  • 1474/4952 Manifestation
  • 318/4952 Presse en ligne
  • 126/4952 Piratage
  • 208/4952 Téléservices
  • 963/4952 Biométrie/Identité numérique
  • 314/4952 Environnement/Santé
  • 330/4952 Législation/Réglementation
  • 336/4952 Gouvernance
  • 1775/4952 Portrait/Entretien
  • 147/4952 Radio
  • 711/4952 TIC pour la santé
  • 271/4952 Propriété intellectuelle
  • 61/4952 Langues/Localisation
  • 1035/4952 Médias/Réseaux sociaux
  • 2003/4952 Téléphonie
  • 198/4952 Désengagement de l’Etat
  • 1008/4952 Internet
  • 121/4952 Collectivités locales
  • 408/4952 Dédouanement électronique
  • 1052/4952 Usages et comportements
  • 1059/4952 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/4952 Audiovisuel
  • 3003/4952 Transformation digitale
  • 382/4952 Affaire Global Voice
  • 155/4952 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/4952 Service universel
  • 676/4952 Sentel/Tigo
  • 180/4952 Vie politique
  • 1523/4952 Distinction/Nomination
  • 35/4952 Handicapés
  • 725/4952 Enseignement à distance
  • 714/4952 Contenus numériques
  • 587/4952 Gestion de l’ARTP
  • 181/4952 Radios communautaires
  • 1702/4952 Qualité de service
  • 435/4952 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4952 SMSI
  • 457/4952 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2733/4952 Innovation/Entreprenariat
  • 1356/4952 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4952 Internet des objets
  • 173/4952 Free Sénégal
  • 447/4952 Intelligence artificielle
  • 199/4952 Editorial
  • 22/4952 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous