OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Juillet > Étudiants et universitaires : Un certain analphabétisme numérique...

Étudiants et universitaires : Un certain analphabétisme numérique...

mercredi 28 juillet 2004

TIC pour l’éducation

Il y a quelques mois, lors d’une conférence de presse, dans le cadre du Salon annuel des Nouvelles Technologies (SINEC), un professeur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar lançait une phrase terrible : « La plupart de nos étudiants aux Etats-Unis, disait-il, travaillent dans les MacDonald ». La raison qu’il invoquait pour expliquer ce phénomène, c’était la cherté des études universitaires pour des étudiants, généralement partis sans Bourse, qui se sont rendus compte, sur place, même avec l’aide éventuelle de leurs parents, qu’ils étaient obligés de travailler, histoire de mettre de l’argent de côté en attendant des jours meilleurs - qui n’arrivent d’ailleurs pas toujours - pour reprendre leurs études.

L’autre jour, lors d’une conférence à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis sur « Internet et les données personnelles », le Pr Abdoullah Cissé, doyen de l’UFR Sciences Economiques et de Gestion, avertissait l’auditoire que certains des étudiants sénégalais n’arrivaient pas à s’adapter en France. Pourtant, expliquait-il, ces étudiants, bénéficiaires de Bourses, avaient obtenu de bons résultats au Sénégal, trônant même dans les premières places. Mais, en France, « ils n’étudient pas » et « ils sont de plus en plus nombreux ».

Mais le plus choquant, c’est lorsqu’on découvre pourquoi ces espoirs de la Nation ont abdiqué. « Ils sont dépassés tout simplement. Au Sénégal, ils étaient premiers, deuxièmes ou troisièmes, ils se retrouvent dans une classe préparatoire où ils ne trouvent pas leurs repères. Ils sont avec des élèves qui ont étudié avec l’ordinateur depuis la maternelle. Eux, ils ont attendu l’université pour utiliser un ordinateur et tout ce qu’ils en savent, c’est une adresse électronique qu’ils ont ouverte. Ils se sont connectés deux à trois fois chaque année, de la Seconde à la Terminale. C’est tout ce qu’ils savent de l’ordinateur et ils viennent dans une classe préparatoire. C’est scandaleux ».

Selon le Pr Cissé, une telle situation a même été portée à l’attention des autorités de tutelle, en l’occurrence le ministère de l’Education, parce que, a révélé encore le Pr Cissé : « dans certaines villes de France, des étudiants sont devenus agents de sécurité, alors qu’ils étaient partis pour étudier ».

Ce n’est hélas pas seulement chez nos étudiants que l’on constate un certain analphabétisme numérique. Le responsable à Dakar de l’Agence Universitaire de la Francophonie a rapporté, il y a quelques semaines, lors d’une conférence publique, qu’un programme de mise à niveau proposé par son institution aux mille enseignants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar n’a recueilli, en fin de compte, qu’une quarantaine d’inscriptions de la part des professeurs de l’UCAD.

Bien dérisoire pour un programme destiné, comme on dit, à renforcer leurs capacités dans l’utilisation des Nouvelles technologies. Nos enseignants et nos universitaires seraient-ils réfractaires aux Nouvelles technologies ? Combien d’entre eux disposent, par exemple, d’un site web et rendent disponibles leurs cours et d’autres informations pour leurs étudiants ?

Pourtant, dans la Société de l’Information où nous sommes déjà, l’ordinateur et ses usages ne sont plus des domaines qu’on peut savoir ou ne pas savoir, mais bien une nécessité. La Société de l’Information requiert, en effet, la connaissance de ces choses, quelle que soit par ailleurs l’activité dans laquelle on est impliqué et son domaine de compétences. C’est encore le Pr Abdoullah Cissé qui illustrait ses propos par l’exemple d’un juriste spécialiste du Droit des contrats, à qui on demanderait des conseils sur un contrat électronique et qui répondrait : « Ah non, ça je ne le traite pas, je traite les autres contrats », ou d’un juriste spécialiste du Droit bancaire qu’on consulterait pour des problèmes d’e-banking et qui répondrait : « ça je n’y touche pas ». De tels spécialistes se verraient rapidement sanctionner par leurs clients : « On n’a pas besoin de vous ».

Ces quelques exemples montrent probablement au moins la nécessité, dès maintenant, d’inclure l’Informatique dans les programmes scolaires, solution qui nous paraît la meilleure, afin que les jeunes - au moins eux -, aient une véritable culture numérique fondée sur une véritable connaissance du fait informatique et de ses applications, au-delà de simples « emails » et « chats » que certains d’entre eux pratiquent dans les cybercafés.

De telles connaissances permettront à nos étudiants de ne plus être « dépassés » mais d’évoluer parfaitement, au cours de leurs études supérieures, dans n’importe quelle institution du monde et, bien entendu, dans nos propres universités qui, entre-temps, du moins on l’espère, se seront aussi mises à jour.

ALAIN JUST COLY
aljust@aljust.net

(Source : Le Soleil 28 juillet 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2166/2252 Régulation des télécoms
  • 173/2252 Télécentres/Cybercentres
  • 1561/2252 Economie numérique
  • 814/2252 Politique nationale
  • 2252/2252 Fintech
  • 253/2252 Noms de domaine
  • 819/2252 Produits et services
  • 692/2252 Faits divers/Contentieux
  • 366/2252 Nouveau site web
  • 2159/2252 Infrastructures
  • 825/2252 TIC pour l’éducation
  • 92/2252 Recherche
  • 121/2252 Projet
  • 1435/2252 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 876/2252 Sonatel/Orange
  • 781/2252 Licences de télécommunications
  • 133/2252 Sudatel/Expresso
  • 466/2252 Régulation des médias
  • 604/2252 Applications
  • 495/2252 Mouvements sociaux
  • 762/2252 Données personnelles
  • 60/2252 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2252 Mouvement consumériste
  • 179/2252 Médias
  • 322/2252 Appels internationaux entrants
  • 697/2252 Formation
  • 48/2252 Logiciel libre
  • 865/2252 Politiques africaines
  • 409/2252 Fiscalité
  • 84/2252 Art et culture
  • 285/2252 Genre
  • 702/2252 Point de vue
  • 480/2252 Commerce électronique
  • 697/2252 Manifestation
  • 156/2252 Presse en ligne
  • 62/2252 Piratage
  • 102/2252 Téléservices
  • 440/2252 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2252 Environnement/Santé
  • 156/2252 Législation/Réglementation
  • 167/2252 Gouvernance
  • 846/2252 Portrait/Entretien
  • 72/2252 Radio
  • 338/2252 TIC pour la santé
  • 133/2252 Propriété intellectuelle
  • 31/2252 Langues/Localisation
  • 503/2252 Médias/Réseaux sociaux
  • 923/2252 Téléphonie
  • 95/2252 Désengagement de l’Etat
  • 486/2252 Internet
  • 57/2252 Collectivités locales
  • 189/2252 Dédouanement électronique
  • 503/2252 Usages et comportements
  • 513/2252 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2252 Audiovisuel
  • 1363/2252 Transformation digitale
  • 191/2252 Affaire Global Voice
  • 77/2252 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2252 Service universel
  • 330/2252 Sentel/Tigo
  • 87/2252 Vie politique
  • 731/2252 Distinction/Nomination
  • 17/2252 Handicapés
  • 379/2252 Enseignement à distance
  • 319/2252 Contenus numériques
  • 293/2252 Gestion de l’ARTP
  • 89/2252 Radios communautaires
  • 818/2252 Qualité de service
  • 212/2252 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2252 SMSI
  • 224/2252 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1312/2252 Innovation/Entreprenariat
  • 674/2252 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2252 Internet des objets
  • 85/2252 Free Sénégal
  • 219/2252 Intelligence artificielle
  • 101/2252 Editorial
  • 9/2252 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous