OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Juillet > Étudiants et universitaires : Un certain analphabétisme numérique...

Étudiants et universitaires : Un certain analphabétisme numérique...

mercredi 28 juillet 2004

TIC pour l’éducation

Il y a quelques mois, lors d’une conférence de presse, dans le cadre du Salon annuel des Nouvelles Technologies (SINEC), un professeur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar lançait une phrase terrible : « La plupart de nos étudiants aux Etats-Unis, disait-il, travaillent dans les MacDonald ». La raison qu’il invoquait pour expliquer ce phénomène, c’était la cherté des études universitaires pour des étudiants, généralement partis sans Bourse, qui se sont rendus compte, sur place, même avec l’aide éventuelle de leurs parents, qu’ils étaient obligés de travailler, histoire de mettre de l’argent de côté en attendant des jours meilleurs - qui n’arrivent d’ailleurs pas toujours - pour reprendre leurs études.

L’autre jour, lors d’une conférence à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis sur « Internet et les données personnelles », le Pr Abdoullah Cissé, doyen de l’UFR Sciences Economiques et de Gestion, avertissait l’auditoire que certains des étudiants sénégalais n’arrivaient pas à s’adapter en France. Pourtant, expliquait-il, ces étudiants, bénéficiaires de Bourses, avaient obtenu de bons résultats au Sénégal, trônant même dans les premières places. Mais, en France, « ils n’étudient pas » et « ils sont de plus en plus nombreux ».

Mais le plus choquant, c’est lorsqu’on découvre pourquoi ces espoirs de la Nation ont abdiqué. « Ils sont dépassés tout simplement. Au Sénégal, ils étaient premiers, deuxièmes ou troisièmes, ils se retrouvent dans une classe préparatoire où ils ne trouvent pas leurs repères. Ils sont avec des élèves qui ont étudié avec l’ordinateur depuis la maternelle. Eux, ils ont attendu l’université pour utiliser un ordinateur et tout ce qu’ils en savent, c’est une adresse électronique qu’ils ont ouverte. Ils se sont connectés deux à trois fois chaque année, de la Seconde à la Terminale. C’est tout ce qu’ils savent de l’ordinateur et ils viennent dans une classe préparatoire. C’est scandaleux ».

Selon le Pr Cissé, une telle situation a même été portée à l’attention des autorités de tutelle, en l’occurrence le ministère de l’Education, parce que, a révélé encore le Pr Cissé : « dans certaines villes de France, des étudiants sont devenus agents de sécurité, alors qu’ils étaient partis pour étudier ».

Ce n’est hélas pas seulement chez nos étudiants que l’on constate un certain analphabétisme numérique. Le responsable à Dakar de l’Agence Universitaire de la Francophonie a rapporté, il y a quelques semaines, lors d’une conférence publique, qu’un programme de mise à niveau proposé par son institution aux mille enseignants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar n’a recueilli, en fin de compte, qu’une quarantaine d’inscriptions de la part des professeurs de l’UCAD.

Bien dérisoire pour un programme destiné, comme on dit, à renforcer leurs capacités dans l’utilisation des Nouvelles technologies. Nos enseignants et nos universitaires seraient-ils réfractaires aux Nouvelles technologies ? Combien d’entre eux disposent, par exemple, d’un site web et rendent disponibles leurs cours et d’autres informations pour leurs étudiants ?

Pourtant, dans la Société de l’Information où nous sommes déjà, l’ordinateur et ses usages ne sont plus des domaines qu’on peut savoir ou ne pas savoir, mais bien une nécessité. La Société de l’Information requiert, en effet, la connaissance de ces choses, quelle que soit par ailleurs l’activité dans laquelle on est impliqué et son domaine de compétences. C’est encore le Pr Abdoullah Cissé qui illustrait ses propos par l’exemple d’un juriste spécialiste du Droit des contrats, à qui on demanderait des conseils sur un contrat électronique et qui répondrait : « Ah non, ça je ne le traite pas, je traite les autres contrats », ou d’un juriste spécialiste du Droit bancaire qu’on consulterait pour des problèmes d’e-banking et qui répondrait : « ça je n’y touche pas ». De tels spécialistes se verraient rapidement sanctionner par leurs clients : « On n’a pas besoin de vous ».

Ces quelques exemples montrent probablement au moins la nécessité, dès maintenant, d’inclure l’Informatique dans les programmes scolaires, solution qui nous paraît la meilleure, afin que les jeunes - au moins eux -, aient une véritable culture numérique fondée sur une véritable connaissance du fait informatique et de ses applications, au-delà de simples « emails » et « chats » que certains d’entre eux pratiquent dans les cybercafés.

De telles connaissances permettront à nos étudiants de ne plus être « dépassés » mais d’évoluer parfaitement, au cours de leurs études supérieures, dans n’importe quelle institution du monde et, bien entendu, dans nos propres universités qui, entre-temps, du moins on l’espère, se seront aussi mises à jour.

ALAIN JUST COLY
aljust@aljust.net

(Source : Le Soleil 28 juillet 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4403/5314 Régulation des télécoms
  • 346/5314 Télécentres/Cybercentres
  • 3783/5314 Economie numérique
  • 1876/5314 Politique nationale
  • 5314/5314 Fintech
  • 516/5314 Noms de domaine
  • 1811/5314 Produits et services
  • 1449/5314 Faits divers/Contentieux
  • 741/5314 Nouveau site web
  • 4865/5314 Infrastructures
  • 1702/5314 TIC pour l’éducation
  • 186/5314 Recherche
  • 243/5314 Projet
  • 3478/5314 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1757/5314 Sonatel/Orange
  • 1633/5314 Licences de télécommunications
  • 273/5314 Sudatel/Expresso
  • 1042/5314 Régulation des médias
  • 1378/5314 Applications
  • 1243/5314 Mouvements sociaux
  • 1690/5314 Données personnelles
  • 128/5314 Big Data/Données ouvertes
  • 648/5314 Mouvement consumériste
  • 362/5314 Médias
  • 642/5314 Appels internationaux entrants
  • 1651/5314 Formation
  • 92/5314 Logiciel libre
  • 2057/5314 Politiques africaines
  • 1170/5314 Fiscalité
  • 166/5314 Art et culture
  • 576/5314 Genre
  • 1628/5314 Point de vue
  • 1074/5314 Commerce électronique
  • 1472/5314 Manifestation
  • 314/5314 Presse en ligne
  • 125/5314 Piratage
  • 204/5314 Téléservices
  • 894/5314 Biométrie/Identité numérique
  • 306/5314 Environnement/Santé
  • 435/5314 Législation/Réglementation
  • 461/5314 Gouvernance
  • 1908/5314 Portrait/Entretien
  • 144/5314 Radio
  • 871/5314 TIC pour la santé
  • 282/5314 Propriété intellectuelle
  • 58/5314 Langues/Localisation
  • 1038/5314 Médias/Réseaux sociaux
  • 1963/5314 Téléphonie
  • 190/5314 Désengagement de l’Etat
  • 1083/5314 Internet
  • 114/5314 Collectivités locales
  • 403/5314 Dédouanement électronique
  • 1067/5314 Usages et comportements
  • 1027/5314 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/5314 Audiovisuel
  • 3401/5314 Transformation digitale
  • 382/5314 Affaire Global Voice
  • 152/5314 Géomatique/Géolocalisation
  • 317/5314 Service universel
  • 661/5314 Sentel/Tigo
  • 174/5314 Vie politique
  • 1614/5314 Distinction/Nomination
  • 34/5314 Handicapés
  • 688/5314 Enseignement à distance
  • 686/5314 Contenus numériques
  • 584/5314 Gestion de l’ARTP
  • 178/5314 Radios communautaires
  • 1748/5314 Qualité de service
  • 426/5314 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5314 SMSI
  • 467/5314 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2911/5314 Innovation/Entreprenariat
  • 1326/5314 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5314 Internet des objets
  • 172/5314 Free Sénégal
  • 539/5314 Intelligence artificielle
  • 202/5314 Editorial
  • 22/5314 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous