OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Avril 2020 > Éthiopie : depuis le 1er avril, des entreprises non financières peuvent (…)

Éthiopie : depuis le 1er avril, des entreprises non financières peuvent offrir des services de paiement mobile

jeudi 2 avril 2020

Fintech

Depuis le 1er avril 2020, « la directive sur les licences et l’autorisation des émetteurs d’instruments de paiement N° ONPS/01/2020 » émise par la Banque centrale d’Éthiopie (NBE) est entrée en vigueur. Elle autorise des entreprises non financières à fournir des services de paiement mobile. La mesure suit l’élan de libéralisation du secteur de la téléphonie mobile, engagé par le gouvernement.

Selon la directive, toute entreprise non financière voulant fournir des services de paiement mobile devra lors de sa demande de licence justifier de certaines conditions strictes, notamment un capital minimum de 50 millions de birrs (1,5 million de dollars), appartenir à des ressortissants éthiopiens ou des personnes d’origine éthiopienne, être constituée d’un minimum de 10 actionnaires.

La Banque centrale d’Éthiopie a ajouté que la directive autorise des soldes de compte maximum de 30 000 birrs et des limites de transactions de 8 000 birrs par jour et de 60 000 birrs par mois.

Les entreprises qui recevront les licences et autorisations pour fournir des services Mobile Money pourront également fournir des produits d’épargne, de crédit, d’assurance et d’épargne retraite.

Yinager Dessie (photo), le gouverneur de la NBE, a justifié la nécessité d’ouvrir le secteur du paiement mobile à plus de concurrence au regard de l’innovation dont fait preuve le secteur et de l’utilité de ces instruments dans l’accroissement de l’inclusion financière.

(Source : Agence Ecofin, 2 avril 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2389/2639 Régulation des télécoms
  • 219/2639 Télécentres/Cybercentres
  • 1829/2639 Economie numérique
  • 977/2639 Politique nationale
  • 2639/2639 Fintech
  • 312/2639 Noms de domaine
  • 1004/2639 Produits et services
  • 879/2639 Faits divers/Contentieux
  • 455/2639 Nouveau site web
  • 2603/2639 Infrastructures
  • 1030/2639 TIC pour l’éducation
  • 123/2639 Recherche
  • 158/2639 Projet
  • 1703/2639 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1052/2639 Sonatel/Orange
  • 898/2639 Licences de télécommunications
  • 243/2639 Sudatel/Expresso
  • 555/2639 Régulation des médias
  • 721/2639 Applications
  • 602/2639 Mouvements sociaux
  • 892/2639 Données personnelles
  • 93/2639 Big Data/Données ouvertes
  • 350/2639 Mouvement consumériste
  • 225/2639 Médias
  • 389/2639 Appels internationaux entrants
  • 965/2639 Formation
  • 75/2639 Logiciel libre
  • 1159/2639 Politiques africaines
  • 554/2639 Fiscalité
  • 112/2639 Art et culture
  • 350/2639 Genre
  • 852/2639 Point de vue
  • 580/2639 Commerce électronique
  • 1015/2639 Manifestation
  • 212/2639 Presse en ligne
  • 91/2639 Piratage
  • 135/2639 Téléservices
  • 554/2639 Biométrie/Identité numérique
  • 194/2639 Environnement/Santé
  • 219/2639 Législation/Réglementation
  • 204/2639 Gouvernance
  • 982/2639 Portrait/Entretien
  • 98/2639 Radio
  • 417/2639 TIC pour la santé
  • 185/2639 Propriété intellectuelle
  • 47/2639 Langues/Localisation
  • 619/2639 Médias/Réseaux sociaux
  • 1127/2639 Téléphonie
  • 125/2639 Désengagement de l’Etat
  • 566/2639 Internet
  • 76/2639 Collectivités locales
  • 251/2639 Dédouanement électronique
  • 734/2639 Usages et comportements
  • 606/2639 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 329/2639 Audiovisuel
  • 1809/2639 Transformation digitale
  • 225/2639 Affaire Global Voice
  • 100/2639 Géomatique/Géolocalisation
  • 191/2639 Service universel
  • 396/2639 Sentel/Tigo
  • 126/2639 Vie politique
  • 870/2639 Distinction/Nomination
  • 34/2639 Handicapés
  • 417/2639 Enseignement à distance
  • 447/2639 Contenus numériques
  • 363/2639 Gestion de l’ARTP
  • 119/2639 Radios communautaires
  • 1007/2639 Qualité de service
  • 260/2639 Privatisation/Libéralisation
  • 94/2639 SMSI
  • 304/2639 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1543/2639 Innovation/Entreprenariat
  • 827/2639 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 34/2639 Internet des objets
  • 96/2639 Free Sénégal
  • 317/2639 Intelligence artificielle
  • 207/2639 Editorial
  • 11/2639 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous