OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2024 > Et Orange Money Sénégal décida de se moquer de ses clients

Et Orange Money Sénégal décida de se moquer de ses clients

vendredi 3 mai 2024

Point de vue

Et Orange Money Sénégal décida de se moquer de ses clients. Suite à mon post d’hier, au lieu d’appliquer, sans réserve, les principes d’égalité de traitement et d’accès, de transparence et de non discrimination, en laissant l’utilisateur via l’application acheter pour qui il veut ils ont décidé de la jouer trop petit en m’envoyant le message ci-dessous (via une notification ciblée aux clients).

Non seulement votre pass est extrêmement cher, la fibre n’est pas accessible dans plusieurs zones du pays, l’ADSL on en parle plus, aucun respect des cahiers des charges... mais vous jouez au monopole.

Vous êtes entrain de violer le code des communications électroniques notamment en ses articles :

Article 21.- Obligations opérateurs généralesdes
Tout opérateur a l’obligation de :

– rendre disponibles à tout utilisateur les réseaux et services de communications électroniques ouverts au public qu’il fournit, notamment en application des Article 22. et Article 25.
– s’assurer que les frais, les tarifs, les pratiques et les classifications sont justes, raisonnables et disponibles de façon transparente, en particulier suivant les dispositions des Article 28.- Article 29.- et Article 30.- ;
– fournir des services efficaces et conformes aux normes reconnues au plan national, international ou adoptées par l’Autorité de régulation ;

Article 24.- Egalité de utilisateurs, transparence des traitement non-discrimination
Les opérateurs doivent respecter le principe d’égalité de traitement des utilisateurs. L’accès de ces derniers aux réseaux de communications électroniques ouverts au public doit être assuré dans des conditions objectives, transparentes et non discriminatoires.

Les tarifs sont fixés librement par les opérateurs et fournisseurs de services. Toutefois, les tarifs des opérateurs puissants peuvent être encadrés par l’Autorité de régulation. Les tarifs de raccordement, d’abonnement et des communications doivent respecter le principe d’égalité de traitement des utilisateurs et être établis de manière à éviter une discrimination fondée sur la localisation géographique...

Article 76.- Règles de la concurrence
L’exploitation des réseaux de communications électroniques ouverts au public et la fourniture de services de communications électroniques s’effectuent dans des conditions transparentes et de concurrence loyale conformément à la législation en vigueur et en conformité avec les règles établies au niveau communautaire par la CEDEAO et l’UEMOA.

Les opérateurs fournissent les services dans des conditions de transparence et de non-discrimination et dans les mêmes conditions que celles accordées à leurs filiales ou à leurs associés...

Dans les prochains jours nous allons nous mobiliser, créer un collectif, saisir les autorités compétentes, les associations de consommateurs, l’ARTP et éventuellement la cour de justice de L’UEMOA et celle de la CEDEAO.
Au Senegal, avec 10000 CFA, Orange vous offre 15Go. Et en France avec presque le même montant (17€), tu as 100 Go, des appels et sms en illimité pour un mois. Qu’on ne parle pas de frais d’acquisition ou de patati...Encore non plus de CGI... Vous avez trop abusé en Afrique. Maintenant cela doit cesser.

Sëñ Jóob Taysiir

(Source : Facebook, 3 mai 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4503/5044 Régulation des télécoms
  • 366/5044 Télécentres/Cybercentres
  • 3341/5044 Economie numérique
  • 1740/5044 Politique nationale
  • 5044/5044 Fintech
  • 554/5044 Noms de domaine
  • 1736/5044 Produits et services
  • 1482/5044 Faits divers/Contentieux
  • 771/5044 Nouveau site web
  • 5034/5044 Infrastructures
  • 1701/5044 TIC pour l’éducation
  • 187/5044 Recherche
  • 254/5044 Projet
  • 3159/5044 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1806/5044 Sonatel/Orange
  • 1606/5044 Licences de télécommunications
  • 271/5044 Sudatel/Expresso
  • 956/5044 Régulation des médias
  • 1246/5044 Applications
  • 1052/5044 Mouvements sociaux
  • 1577/5044 Données personnelles
  • 154/5044 Big Data/Données ouvertes
  • 609/5044 Mouvement consumériste
  • 370/5044 Médias
  • 654/5044 Appels internationaux entrants
  • 1706/5044 Formation
  • 101/5044 Logiciel libre
  • 1904/5044 Politiques africaines
  • 1015/5044 Fiscalité
  • 174/5044 Art et culture
  • 589/5044 Genre
  • 1618/5044 Point de vue
  • 1061/5044 Commerce électronique
  • 1519/5044 Manifestation
  • 321/5044 Presse en ligne
  • 128/5044 Piratage
  • 216/5044 Téléservices
  • 887/5044 Biométrie/Identité numérique
  • 307/5044 Environnement/Santé
  • 329/5044 Législation/Réglementation
  • 343/5044 Gouvernance
  • 1791/5044 Portrait/Entretien
  • 149/5044 Radio
  • 703/5044 TIC pour la santé
  • 275/5044 Propriété intellectuelle
  • 60/5044 Langues/Localisation
  • 1089/5044 Médias/Réseaux sociaux
  • 2094/5044 Téléphonie
  • 198/5044 Désengagement de l’Etat
  • 1026/5044 Internet
  • 117/5044 Collectivités locales
  • 430/5044 Dédouanement électronique
  • 1084/5044 Usages et comportements
  • 1061/5044 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 570/5044 Audiovisuel
  • 2990/5044 Transformation digitale
  • 392/5044 Affaire Global Voice
  • 156/5044 Géomatique/Géolocalisation
  • 378/5044 Service universel
  • 674/5044 Sentel/Tigo
  • 185/5044 Vie politique
  • 1579/5044 Distinction/Nomination
  • 34/5044 Handicapés
  • 699/5044 Enseignement à distance
  • 705/5044 Contenus numériques
  • 598/5044 Gestion de l’ARTP
  • 188/5044 Radios communautaires
  • 1834/5044 Qualité de service
  • 437/5044 Privatisation/Libéralisation
  • 140/5044 SMSI
  • 462/5044 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2696/5044 Innovation/Entreprenariat
  • 1349/5044 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5044 Internet des objets
  • 178/5044 Free Sénégal
  • 420/5044 Intelligence artificielle
  • 201/5044 Editorial
  • 23/5044 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous