OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Novembre 2022 > Escroquerie via Wave : Une agente de Free Sénégal et un arnaqueur arrêtés à (…)

Escroquerie via Wave : Une agente de Free Sénégal et un arnaqueur arrêtés à Touba

mercredi 30 novembre 2022

Faits divers/Contentieux

Tous les moyens sont bons pour se faire de l’argent. C’est du moins l’avis de certaines personnes comme L. Fall. Domicilié à Touba Sourah, il a récupéré frauduleusement la carte sim Free de son voisin de quartier avant de vider son compte Wave. Il a été démasqué, puis arrêté par les policiers du poste de Gouy-Mbind, ainsi qu’une agente de Free Sénégal impliquée dans cette affaire, selon une source de Seneweb. Détails !

Encore une affaire d’escroquerie via Wave. Cette fois-ci, c’est à Touba où un homme marié à une femme et père de deux enfants a vidé le compte de son voisin de quartier.

Ayant mûrement préparé son coup, L. Fall s’est rendu dans un point Free où il a récupéré la carte sim de son « ami » M. Sèye, sans présenter aucune pièce d’identification. L’escroc a ainsi effectué un retrait frauduleux de 260 000 F sur le compte Wave de M. Sèye.

L’affaire s’est ébruitée lorsque la victime a tenté de récupérer son argent au niveau d’un multiservice. Le commerçant M. Sèye, domicilié à Guédé, n’avait plus accès à son compte. Aussitôt, il a débarqué au poste de police de Gouy-Mbind pour narrer sa mésaventure aux hommes du lieutenant Ndiogou Mbaye.

« J’ai constaté que ma carte sim Free détentrice de mon compte Wave n’a pas de réseau. Le service clientèle de cet opérateur téléphonique m’a fait savoir que mon numéro est toujours actif. J’ai contacté le service de Wave ; mon interlocuteur a déclaré qu’un retrait de 260 000 F a été effectué sur mon compte », a déclaré M. Sèye avant de déposer une plainte contre X.

L’exploitation des résultats de la réquisition adressée au directeur de Wave a permis aux enquêteurs d’identifier l’escroc incriminé. Ce dernier a été interpellé par les éléments de la brigade de recherches dudit service.

Mis devant le fait accompli, L. Fall s’est mis à table. Il a expliqué son modus operandi dans les moindres détails. Selon L. Fall, il a pratiqué une technique qu’il avait apprise à travers une vidéo publiée via le réseau social Tik-Tok.
‘’J’avais rendu visite à M. Sèye qui m’a montré un dépôt de plus de 260 512 F dans son compte Wave. Je me suis retiré de sa chambre pour aller récupérer sa carte sim Free auprès d’une agente de cet opérateur téléphonique, moyennant la somme de 1 000 F. Puis, j’ai effectué un retrait de 260 000 F sur le compte Wave de M. Sèye", explique le mis en cause lors de son interrogatoire.

Dans ses aveux, l’escroc a tenté de justifier son acte avant de solliciter la clémence de la justice.

Dans sa ‘’plaidoirie’’, L. Fall dit se trouver dans une situation financière critique sans précédent. Ce qui l’a poussé à vider le compte de son voisin.

Ce commerçant qui s’active dans la vente de fruits a confié que ce métier ne nourrit plus son homme.

L’agente de Free Sénégal arrêtée

L’escroc n’est pas tombé seul, car l’agente de Free Sénégal, qui avait récupéré frauduleusement la carte sim de la victime, a été arrêtée pour complicité dans cette affaire.

Entendue par les enquêteurs, elle a reconnu avoir récupéré le numéro de la victime moyennant 1 000 F. Elle précise aussi que l’escroc n’a pas présenté de carte nationale d’identité.

Mais L. Fall a donné le montant de sa dernière recharge en crédit, selon l’agente de Free Sénégal. « Quand un client vient pour récupérer une puce, nous avons trois options : soit il apporte la carte d’identité du propriétaire de la puce, soit nous lui demandons le montant de sa dernière recharge en crédit, soit le numéro qu’il appelle le plus fréquemment », a-t-elle déclaré avant de solliciter la clémence de la justice.

Malgré tout, les deux mis en cause ont été déférés ce mercredi matin par les policiers de Gouy-Mbind. L. Fall est poursuivi pour accès et maintien frauduleux dans un système informatique et escroquerie via Wave, selon une source de Seneweb. Quant à l’agente de Free Sénégal, elle est visée pour complicité dans cette affaire.

(Source : Seneweb, 30 novembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4503/5033 Régulation des télécoms
  • 350/5033 Télécentres/Cybercentres
  • 3142/5033 Economie numérique
  • 1620/5033 Politique nationale
  • 4884/5033 Fintech
  • 563/5033 Noms de domaine
  • 1727/5033 Produits et services
  • 1691/5033 Faits divers/Contentieux
  • 740/5033 Nouveau site web
  • 5033/5033 Infrastructures
  • 1687/5033 TIC pour l’éducation
  • 187/5033 Recherche
  • 243/5033 Projet
  • 3225/5033 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1740/5033 Sonatel/Orange
  • 1613/5033 Licences de télécommunications
  • 265/5033 Sudatel/Expresso
  • 980/5033 Régulation des médias
  • 1309/5033 Applications
  • 1024/5033 Mouvements sociaux
  • 1543/5033 Données personnelles
  • 122/5033 Big Data/Données ouvertes
  • 590/5033 Mouvement consumériste
  • 359/5033 Médias
  • 644/5033 Appels internationaux entrants
  • 1665/5033 Formation
  • 102/5033 Logiciel libre
  • 1977/5033 Politiques africaines
  • 993/5033 Fiscalité
  • 171/5033 Art et culture
  • 576/5033 Genre
  • 1539/5033 Point de vue
  • 1038/5033 Commerce électronique
  • 1485/5033 Manifestation
  • 312/5033 Presse en ligne
  • 124/5033 Piratage
  • 207/5033 Téléservices
  • 969/5033 Biométrie/Identité numérique
  • 307/5033 Environnement/Santé
  • 321/5033 Législation/Réglementation
  • 337/5033 Gouvernance
  • 1772/5033 Portrait/Entretien
  • 147/5033 Radio
  • 692/5033 TIC pour la santé
  • 268/5033 Propriété intellectuelle
  • 58/5033 Langues/Localisation
  • 1026/5033 Médias/Réseaux sociaux
  • 2042/5033 Téléphonie
  • 190/5033 Désengagement de l’Etat
  • 987/5033 Internet
  • 114/5033 Collectivités locales
  • 381/5033 Dédouanement électronique
  • 1037/5033 Usages et comportements
  • 1035/5033 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/5033 Audiovisuel
  • 3128/5033 Transformation digitale
  • 382/5033 Affaire Global Voice
  • 153/5033 Géomatique/Géolocalisation
  • 331/5033 Service universel
  • 664/5033 Sentel/Tigo
  • 174/5033 Vie politique
  • 1521/5033 Distinction/Nomination
  • 34/5033 Handicapés
  • 728/5033 Enseignement à distance
  • 705/5033 Contenus numériques
  • 590/5033 Gestion de l’ARTP
  • 181/5033 Radios communautaires
  • 1745/5033 Qualité de service
  • 425/5033 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5033 SMSI
  • 450/5033 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2755/5033 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5033 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5033 Internet des objets
  • 170/5033 Free Sénégal
  • 533/5033 Intelligence artificielle
  • 198/5033 Editorial
  • 22/5033 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous