OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Avril 2024 > Ericsson, Free et le Ministère de l’Education nationale s’associent pour (…)

Ericsson, Free et le Ministère de l’Education nationale s’associent pour améliorer l’écosystème de l’éducation numérique au Sénégal

vendredi 26 avril 2024

TIC pour l’éducation

Ericsson a signé un accord avec Free et l’Inspection d’Académie de Pikine-Guédiawaye du ministère de l’Education Nationale pour implanter un écosystème d’éducation numérique dans cinq écoles de l’IA de Pikine-Guédiawaye.

Après le protocole établi en 2023 par Ericsson et Free pour améliorer les opportunités éducatives grâce à la technologie, l’inauguration de ces salles de classe connectées démontre notre volonté commune à garantir une éducation de qualité de manière équitable, renforçant ainsi l’autonomie des enseignants et des élèves grâce à l’accès à une connectivité Internet de qualité et au développement des compétences numériques.

Pour rappel, ce projet vise à connecter les écoles concernées aux réseaux radio existants équipés par Ericsson et opérés par Free Sénégal au moyen des solutions Fixed Wireless Access (FWA) rapides à déployer, rentables et qui contribueront à réduire la fracture numérique. Ces écoles recevront des appareils et des équipements destinés à favoriser l’apprentissage interactif en classe. Ericsson fournira un accès à son système d’exploitation open-source Connect To Learn basé sur le cloud et à son système de gestion de l’apprentissage afin d’améliorer la planification et le déroulement des cours et de garantir un enseignement davantage centré sur l’élève.

Dans le cadre de ce partenariat, Free Sénégal fournira une connectivité internet de qualité et les deux partenaires fourniront des ordinateurs portables destinés à l’apprentissage.

L’Inspection d’Académie (IA) de Pikine-Guédiawaye jouera un rôle crucial dans le renforcement de capacités numériques des enseignants en les formant à l‘utilisation des nouveaux outils et leur intégration dans leur pratique pédagogique.

Gana Sène, Inspecteur d’Académie de l’Inspection d’Académie de Pikine-Guédiawaye du ministère de l’Education Nationale du Sénégal déclare : « Notre partenariat avec Ericsson et Free marque une étape importante dans notre contribution au déploiement de la stratégie du numérique du ministère de l’Education nationale et à la vision nationale du développement du capital humain. Nous croyons fermement qu’il faut exploiter les possibilités offertes par l’émergence d’une société de l’information. Grâce à ce partenariat, nous démontrons comment les écoles, les enseignants et le secteur de l’éducation au Sénégal peuvent faire un bond en avant vers l’école du futur. »

Le rapport de l’Economist Intelligence Unit (EIU) quantifie la façon dont la connectivité des écoles est un facteur clé de l’amélioration des résultats d’apprentissage et de la prospérité des économies, en constatant qu’une augmentation de 10 % de la connectivité des écoles peut accroître les années effectives de scolarisation des enfants de 0,6 %, et le PIB par habitant de 1,1 %. Ce rapport montre également que l’accès à une multitude de ressources et à de nouvelles formes d’apprentissage, tels que les plateformes d’apprentissage adaptatives, l’accès à l’internet et l’apprentissage numérique, jouent un rôle important dans l’amélioration de la qualité de l’éducation à l’échelle mondiale.

Mamadou Mbengue, Directeur général chez Free Sénégal souligne : « Chez Free, nous travaillons tous les jours afin de favoriser le progrès, l’innovation et la connectivité, renforçant ainsi notre mission de propulser le Sénégal dans une ère numérique prospère. A travers le programme Connect to Learn, nous sommes déterminés à réaliser l’objectif de développement durable #4 en assurant un accès équitable à une éducation de qualité et en renforçant les capacités d’apprentissage au Sénégal. Dans cette perspective, notre programme « Jang ak Free » vise à améliorer durablement les conditions de scolarité au Sénégal en offrant aux générations présentes et futures les meilleures perspectives. Ce partenariat stratégique entre Free et Ericsson permet de fournir des ressources éducatives de pointe aux communautés contribuant ainsi à l’innovation et au développement de chacun ».

Majda Lahlou Kassi, vice-présidente et responsable d’Ericsson Afrique de l’Ouest et Maroc, déclare : « L’initiative Connect To Learn d’Ericsson vise à améliorer les opportunités éducatives à travers une technologie innovante pour les jeunes du monde entier. Dans cette perspective, nous avons conçu et lancé ce projet pour qu’il ait un impact positif à l’échelle individuelle, communautaire et nationale. Ce partenariat reflète notre engagement à utiliser des technologies telles que le Fixed Wireless Access (accès fixe sans fil) pour promouvoir l’éducation inclusive et un avenir plus prometteur. Nous sommes enthousiastes à l’idée de contribuer à une transformation qui transcende les frontières, en rendant une éducation de qualité accessible dans quelques écoles au Sénégal. »

Depuis 1999, la collaboration entre Free et Ericsson a été jalonnée de plusieurs étapes, notamment le lancement des réseaux 4G et LTE, des programmes de modernisation et l’introduction de services financiers mobiles. Plus récemment, c’est avec le soutien d’Ericsson que Free a été le premier opérateur à lancer la 5G au Sénégal au mois de mars 2024, une étape majeure qui positionne Free comme le leader incontesté de l’innovation au Sénégal. Avec ce déploiement historique, Free Sénégal devient le seul opérateur à offrir la puissance révolutionnaire de la 5G, ouvrant la voie à une ère nouvelle de rapidité, de fiabilité et d’expériences connectées inégalées.

(Source : Dakar Actu, 26 avril 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2111/2296 Régulation des télécoms
  • 175/2296 Télécentres/Cybercentres
  • 1592/2296 Economie numérique
  • 822/2296 Politique nationale
  • 2296/2296 Fintech
  • 253/2296 Noms de domaine
  • 825/2296 Produits et services
  • 694/2296 Faits divers/Contentieux
  • 366/2296 Nouveau site web
  • 2231/2296 Infrastructures
  • 848/2296 TIC pour l’éducation
  • 91/2296 Recherche
  • 121/2296 Projet
  • 1421/2296 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 877/2296 Sonatel/Orange
  • 783/2296 Licences de télécommunications
  • 132/2296 Sudatel/Expresso
  • 468/2296 Régulation des médias
  • 613/2296 Applications
  • 495/2296 Mouvements sociaux
  • 775/2296 Données personnelles
  • 63/2296 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2296 Mouvement consumériste
  • 179/2296 Médias
  • 322/2296 Appels internationaux entrants
  • 696/2296 Formation
  • 48/2296 Logiciel libre
  • 886/2296 Politiques africaines
  • 411/2296 Fiscalité
  • 83/2296 Art et culture
  • 284/2296 Genre
  • 765/2296 Point de vue
  • 487/2296 Commerce électronique
  • 702/2296 Manifestation
  • 156/2296 Presse en ligne
  • 62/2296 Piratage
  • 102/2296 Téléservices
  • 442/2296 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2296 Environnement/Santé
  • 217/2296 Législation/Réglementation
  • 167/2296 Gouvernance
  • 857/2296 Portrait/Entretien
  • 72/2296 Radio
  • 358/2296 TIC pour la santé
  • 133/2296 Propriété intellectuelle
  • 30/2296 Langues/Localisation
  • 502/2296 Médias/Réseaux sociaux
  • 923/2296 Téléphonie
  • 96/2296 Désengagement de l’Etat
  • 489/2296 Internet
  • 57/2296 Collectivités locales
  • 189/2296 Dédouanement électronique
  • 501/2296 Usages et comportements
  • 512/2296 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2296 Audiovisuel
  • 1416/2296 Transformation digitale
  • 191/2296 Affaire Global Voice
  • 75/2296 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2296 Service universel
  • 331/2296 Sentel/Tigo
  • 87/2296 Vie politique
  • 729/2296 Distinction/Nomination
  • 17/2296 Handicapés
  • 388/2296 Enseignement à distance
  • 320/2296 Contenus numériques
  • 294/2296 Gestion de l’ARTP
  • 90/2296 Radios communautaires
  • 812/2296 Qualité de service
  • 213/2296 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2296 SMSI
  • 225/2296 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1302/2296 Innovation/Entreprenariat
  • 673/2296 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2296 Internet des objets
  • 86/2296 Free Sénégal
  • 228/2296 Intelligence artificielle
  • 99/2296 Editorial
  • 9/2296 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous