OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Octobre 2023 > Entrée en vigueur de la Convention de Malabo sur la cybersécurité en Afrique

Entrée en vigueur de la Convention de Malabo sur la cybersécurité en Afrique

lundi 9 octobre 2023

Cybersécurité/Cybercriminalité

La cybersécurité est devenue une préoccupation mondiale majeure, notamment en Afrique, où les avancées technologiques rapides ont ouvert la voie à de nouvelles opportunités, mais aussi à de nouvelles menaces. Pour faire face à ces défis croissants, l’Union africaine a adopté en 2014 la Convention de Malabo, un cadre juridique exhaustif visant à réglementer le commerce électronique, la protection des données, la lutte contre la cybercriminalité et la cybersécurité sur le continent.

Cependant, la ratification de cette convention par les États africains progresse lentement, malgré les avantages évidents qu’elle offre en termes de protection des données et de sécurité en ligne.

La Convention de Malabo, adoptée par l’Assemblée de l’Union africaine en 2014, vise à établir un cadre juridique complet pour réglementer divers aspects de la cybersécurité et de la protection des données en Afrique. L’un de ses principaux objectifs est d’inciter les États membres de l’Union africaine à élaborer des lois nationales conformes aux normes et principes énoncés dans la convention. En adhérant à cette convention, les États s’engagent à mettre en place des mécanismes pour lutter contre la cybercriminalité, protéger les données personnelles des citoyens et promouvoir un environnement numérique sécurisé.

La Mauritanie, récemment rejointe par 14 autres pays africains, dont le Togo, la Zambie, le Sénégal, le Rwanda, la Namibie, le Niger, l’Île Maurice, le Mozambique, la Guinée, le Ghana, la République Démocratique du Congo, le Cap-Vert, l’Angola et la Côte d’Ivoire, a ratifié la Convention de Malabo sur la cybersécurité et la protection des données personnelles.

Cette ratification, entrée en vigueur le 8 juin 2023, marque un jalon significatif dans la lutte contre les problèmes de cybersécurité et de protection des données en Afrique.

En adoptant la Convention de Malabo, les États s’engagent à harmoniser leurs législations nationales avec les normes internationales en matière de cybersécurité et de protection des données. Cette initiative vise à renforcer la confiance des utilisateurs dans l’environnement numérique en garantissant la protection de leurs données personnelles et en luttant contre les activités criminelles en ligne. La ratification de cette convention par la Mauritanie témoigne de son engagement à assurer la sécurité et la protection des données dans le pays, ainsi qu’à contribuer aux efforts collectifs de l’Union africaine pour renforcer la cybersécurité sur le continent.

Pourtant, malgré les avantages évidents de la Convention de Malabo, seulement 15 pays sur les 55 États membres de l’Union africaine l’ont ratifiée jusqu’à présent. Parmi ces 55 États, certains des leaders en matière de cybersécurité en Afrique, tels que l’Égypte, l’Algérie, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Kenya, le Maroc et l’Éthiopie, n’ont pas encore adhéré à cette convention.

Les raisons exactes de cette lenteur dans la ratification demeurent floues, mais il est crucial de poursuivre les efforts de sensibilisation et d’engagement en matière de cybersécurité en Afrique. La protection des entreprises et des gouvernements sur le continent dépend en grande partie de la mise en place de normes de cybersécurité solides et de la coopération entre les États africains pour lutter contre les menaces en ligne.

(Source : Social Net Link, 9 octobre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2057/2216 Régulation des télécoms
  • 173/2216 Télécentres/Cybercentres
  • 1537/2216 Economie numérique
  • 790/2216 Politique nationale
  • 2216/2216 Fintech
  • 251/2216 Noms de domaine
  • 811/2216 Produits et services
  • 692/2216 Faits divers/Contentieux
  • 359/2216 Nouveau site web
  • 2154/2216 Infrastructures
  • 797/2216 TIC pour l’éducation
  • 90/2216 Recherche
  • 121/2216 Projet
  • 1366/2216 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2216 Sonatel/Orange
  • 772/2216 Licences de télécommunications
  • 132/2216 Sudatel/Expresso
  • 464/2216 Régulation des médias
  • 600/2216 Applications
  • 494/2216 Mouvements sociaux
  • 768/2216 Données personnelles
  • 60/2216 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2216 Mouvement consumériste
  • 179/2216 Médias
  • 321/2216 Appels internationaux entrants
  • 697/2216 Formation
  • 48/2216 Logiciel libre
  • 836/2216 Politiques africaines
  • 406/2216 Fiscalité
  • 83/2216 Art et culture
  • 284/2216 Genre
  • 766/2216 Point de vue
  • 479/2216 Commerce électronique
  • 696/2216 Manifestation
  • 156/2216 Presse en ligne
  • 62/2216 Piratage
  • 102/2216 Téléservices
  • 415/2216 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2216 Environnement/Santé
  • 155/2216 Législation/Réglementation
  • 167/2216 Gouvernance
  • 816/2216 Portrait/Entretien
  • 72/2216 Radio
  • 337/2216 TIC pour la santé
  • 139/2216 Propriété intellectuelle
  • 29/2216 Langues/Localisation
  • 506/2216 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2216 Téléphonie
  • 95/2216 Désengagement de l’Etat
  • 484/2216 Internet
  • 57/2216 Collectivités locales
  • 188/2216 Dédouanement électronique
  • 496/2216 Usages et comportements
  • 515/2216 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2216 Audiovisuel
  • 1345/2216 Transformation digitale
  • 191/2216 Affaire Global Voice
  • 75/2216 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2216 Service universel
  • 330/2216 Sentel/Tigo
  • 87/2216 Vie politique
  • 727/2216 Distinction/Nomination
  • 17/2216 Handicapés
  • 336/2216 Enseignement à distance
  • 318/2216 Contenus numériques
  • 292/2216 Gestion de l’ARTP
  • 89/2216 Radios communautaires
  • 798/2216 Qualité de service
  • 212/2216 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2216 SMSI
  • 223/2216 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2216 Innovation/Entreprenariat
  • 651/2216 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2216 Internet des objets
  • 85/2216 Free Sénégal
  • 170/2216 Intelligence artificielle
  • 98/2216 Editorial
  • 8/2216 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous