OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Juin 2020 > Enseignement via la radio : l’IFADEM élabore un guide méthodologique

Enseignement via la radio : l’IFADEM élabore un guide méthodologique

samedi 20 juin 2020

Enseignement à distance

L’équipe de l’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM-PAPDES) a achevé, jeudi, à Abidjan, un atelier de quatre jours sur le renforcement des activités de la continuité pédagogique, dans le cadre de la réponse au COVID-19, au cours duquel les participants ont élaboré un guide méthodologique pour le tutorat soutenu par la radio.

Il s’agit d’un document de référence qui contient la description de la conception et de la conduite du dispositif. Il y est inclus aussi des outils de suivi et d’évaluation des activités et une fiche technique des émissions radiophoniques qui débuteront incessamment dans les 18 régions de déploiement d’IFADEM-PAPDES. Les directions régionales de Katiola et Yamoussoukro commenceront dès la fin de l’atelier.

Tout ce processus sera ponctué d’évaluations hebdomadaires et mensuelles automatisées avec visibilité immédiate des notes obtenues. Une évaluation finale nationale en ligne aura lieu en vue de certifier la formation théorique. La partie pratique de la formation IFADEM-PAPDES se déroulera à la rentrée scolaire 2020-2021.

Lors de la cérémonie de clôture, le sous-directeur à la direction de la pédagogie et de la formation (DPFC), Fatogoma Coulibaly, a félicité l’IFADEM qui, malgré la prévalence du coronavirus, continue d’assurer la formation des enseignants pour un apprentissage de qualité.

« Il nous appartiendra de déployer ce dispositif sur le terrain pour que les enseignants et leurs tuteurs puissent rentrer dans ce canevas et continuer le programme IFADEM afin que les bénéficiaires le suivent jusqu’à son terme », a promis M. Coulibaly.

Pour la Secrétaire exécutive de l’IFADEM-PAPDES, Ouattara née Koné, il s’agit désormais, compte tenu de la crise sanitaire, de mettre en place une stratégie qui permettee de rompre avec le système de formation classique des enseignants. Le guide méthodologique élaboré permettra, selon elle, « de canaliser, d’encadrer le déroulement de ces émissions pour nous permettre de parler à l’unisson et atteindre les objectifs ».

Au nom de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), Soumaïla Kané, qui y est le responsable dudit projet, s’est réjoui des résultats déjà obtenus dans le cadre de la formation à distance des enseignants et a remercié toute l’équipe qui travaille à cela.

Depuis septembre 2018, 5000 instituteurs et 5000 directeurs d’école primaire ont déjà bénéficié de ces actions de formation continue selon un dispositif de formation hybride alternant le travail en autonomie des enseignants sur des livrets de formation et des regroupements en présence avec des tuteurs.

Mais pour cause du COVID-19, le Gouvernement ivoirien a dû fermer tous les établissements scolaires du pays, interrompant ainsi la deuxième vague de formation en cours pour 5000 instituteurs et 5000 directeurs d’école primaire. En réponse à ces mesures d’interruption, IFADEM-PAPDES a opté pour le tutorat entièrement en ligne en s’appuyant sur des émissions radiophoniques.

L’IFADEM, co-pilotée par l’AUF et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est mise en œuvre à travers l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF). Elle vise à contribuer au défi de l’amélioration de la qualité de l’éducation par le renforcement de la formation des enseignants ?

En Côte d’Ivoire, le projet IFADEM-PAPDES est financé par l’Agence française de développement (AFD) à travers le Contrat de désendettement et de développement (C2D-2) dans le cadre d’une convention entre le ministère de l’Éducation nationale et l’AUF.

(Source : Social Net Link, 20 juin 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6442/7429 Régulation des télécoms
  • 527/7429 Télécentres/Cybercentres
  • 5184/7429 Economie numérique
  • 2701/7429 Politique nationale
  • 7429/7429 Fintech
  • 769/7429 Noms de domaine
  • 2573/7429 Produits et services
  • 2163/7429 Faits divers/Contentieux
  • 1094/7429 Nouveau site web
  • 7151/7429 Infrastructures
  • 2455/7429 TIC pour l’éducation
  • 284/7429 Recherche
  • 364/7429 Projet
  • 4694/7429 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2631/7429 Sonatel/Orange
  • 2414/7429 Licences de télécommunications
  • 408/7429 Sudatel/Expresso
  • 1507/7429 Régulation des médias
  • 1985/7429 Applications
  • 1620/7429 Mouvements sociaux
  • 2448/7429 Données personnelles
  • 190/7429 Big Data/Données ouvertes
  • 950/7429 Mouvement consumériste
  • 537/7429 Médias
  • 963/7429 Appels internationaux entrants
  • 2309/7429 Formation
  • 141/7429 Logiciel libre
  • 2960/7429 Politiques africaines
  • 1555/7429 Fiscalité
  • 251/7429 Art et culture
  • 864/7429 Genre
  • 2422/7429 Point de vue
  • 1599/7429 Commerce électronique
  • 2174/7429 Manifestation
  • 471/7429 Presse en ligne
  • 186/7429 Piratage
  • 309/7429 Téléservices
  • 1313/7429 Biométrie/Identité numérique
  • 453/7429 Environnement/Santé
  • 616/7429 Législation/Réglementation
  • 532/7429 Gouvernance
  • 2658/7429 Portrait/Entretien
  • 216/7429 Radio
  • 1126/7429 TIC pour la santé
  • 463/7429 Propriété intellectuelle
  • 87/7429 Langues/Localisation
  • 1546/7429 Médias/Réseaux sociaux
  • 2949/7429 Téléphonie
  • 285/7429 Désengagement de l’Etat
  • 1677/7429 Internet
  • 172/7429 Collectivités locales
  • 591/7429 Dédouanement électronique
  • 1633/7429 Usages et comportements
  • 1536/7429 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 829/7429 Audiovisuel
  • 4771/7429 Transformation digitale
  • 573/7429 Affaire Global Voice
  • 230/7429 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7429 Service universel
  • 991/7429 Sentel/Tigo
  • 263/7429 Vie politique
  • 2371/7429 Distinction/Nomination
  • 51/7429 Handicapés
  • 1028/7429 Enseignement à distance
  • 1010/7429 Contenus numériques
  • 877/7429 Gestion de l’ARTP
  • 269/7429 Radios communautaires
  • 2578/7429 Qualité de service
  • 636/7429 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7429 SMSI
  • 690/7429 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4127/7429 Innovation/Entreprenariat
  • 1976/7429 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7429 Internet des objets
  • 255/7429 Free Sénégal
  • 756/7429 Intelligence artificielle
  • 300/7429 Editorial
  • 37/7429 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous